Allez, quelques news

Cet été a été instructif... la peinture pro, c'est un métier, je le savais... mais c'est vraiment un métier difficile !
J'ai donc terminé la préparation des différentes pièces (une partie avant de partir, et l'autre pendant ma première semaine de vacances, dans les pyrénées) et à force de ponçage et de mastiquage, je suis arrivé à un résultat suffisament propre pour passer en peinture... Bon, certes, je suis parti tellement vite que j'ai oublié des pièces dans mon box en chargeant la voiture

Bref, passons aux choses sérieuses, la peinture... Pas de bol, ça se passera en mode Nicogri, à savoir king of the loose

La peinture a été commandée avant mon départ, je passe la chercher chez un préparateur de peinture pour carrossier.
J'ai commandé du blanc, du rouge lucifer, et du vernis. Depuis un moment maintenant, les peintures à l'eau ne sont plus solvantées, mais à l'eau. Le nettoyage est donc différent (à l'eau pour les peintures à l'eau, et au white spirit pour les peintures solvantées). Mais le pistolet aussi ! Pour la peinture solvantée, un pistolet à dépression (réservoir en bas) avec une buse de 1.4 suffit. Pour la peinture à l'eau, il faut un pistolet à gravité ! Et avec une buse de 1.2.
Bon, on fait le tour des voisins, et on se fait prêter un pistolet à gravité, avec une buse de 1.4... on verra bien !
L'apprêt est mis, je commence le blanc, qui est le blanc des utilitaires... comme c'est une peinture très basique, elle est solvantée. Donc pistolet à dépression (suivez un peu !

). Je passe mon blanc sans faire de coulures, ça s'annonce bien !
Je laisse sécher et je repasse une couche de blanc... Argh, coulure et re coulures ! Bon, reséchage, léger ponçage au 1200 à l'eau. Il me reste dix jours de vacances, que je squatte le garage de mon père, et que j'aimerais repartir avec la moto complète... Bon, allez, je bricole, et j'arrive à un résultat acceptable, à condition de ne pas regarder trop près...
Ensuite, je masque. Je prends mon scotch dit de peintre, et je cache les parties qui resteront en blanc...Je m'applique pour que les bords soient bien droits... Alors je tire mon scotch sur un côté, et je mets une seconde couche pour avoir un bord liste de l'autres côté... OK, tout va bien ! Mais alors, le mode Nicogri ? Bougez pas, ça arrive...
On passe à la peinture à l'eau, avec le pistolet à gravité... Je fais mon mélange en suivant les indications du vendeur, la couleur (rouge lucifer de peugeot) est superbe. Je mets mon tiers de litre dans le pistolet, et j'envoie... un vrai massacre...
La gachette du pistolet ne revient pas correctement, et me projette des grosses goutelettes à chaque fois que je relache... Comme je n'ai pas le coup de poignet des pros, je relache après chaque passage... Dans mon entousiasme, je n'ai pas testé sur une planche en bois, je suis allé directement sur mes pièces... dès la première pièce, ça ne va pas... Je me dis, c'est pas possible, ça doit être normal et ça va se lisser ensuite ! Et bien... pas du tout... Je réalise après quelques heures de séchage que j'ai ruiné tout mon travail... Je vide la peinture restant dans une bouteille d'eau propre et sèche, je n'ai pas consommé tout mon tiers de litre.
Je laisse sécher, et je reponce au 1200, et pendant ce temps, mon père démonte le pistolet à gravité. On trouve un joint mis de travers qui bloque la gachette... Avec un pistolet à dépression de même marque, nous échangeons des pièces et nous obtenons un pistolet en état de marche... Re remplissage avec le reste de peinture... on met sous pression, et j'envoie la peinture... Deux pièces nickels, wouhou ! Et à la troisième, le pistolet se met à cracher des morceaux... Et une pièce ruinée, une ! Et oui la peinture dans la bouteille à commencer à sécher... et a fait des morceaux... pourquoi ce n'est pas passé dès la première pièce, je ne sais pas...
Là, je commence à désespérer sérieusement...
Heureusement, je suis venu avec des pièces en double... deux têtes de fourches, deux coques arrières, et aussi des pièces non obligatoires, comme les flancs GT... J'écarte les pièces ratées, et je me concentre sur les pièces classées désormais comme inrattables... Je n'ai plus le droit à l'erreur...
On se remet à peindre, en ayant pris soin de filtrer la peinture avec un vieux bas avant de la mettre dans le réservoir du pistolet. Regoutelettes. J'ai envie de bruler la moto. Au moins les carénages.
On passe chez le vendeur pour lui demander des conseils. On discute pistolet, pression, compresseur. Il se renseigne, et m'explique que je ne peux pas peindre avec un compresseur de moins de 100L. Ah ben oui, mais moi je n'ai qu'un 24L. Certes, je fais attention à ne pas peindre lorsqu'il recharge, mais ça ne suffit pas. Ensuite, jepeinds avec trop de pression, puisque j'ai réglé à 4.5bars. Le vendeur m'explique que je peux descendre à 3 bars. Bon, ok, on rentre. JE me fais prêter un compresseur 50L, je règle à 3 bars, je règle le pistolet avec du white spirit sur une planche en bois. OK, ça a l'air bien.
Bon, on est vendredi, et je dois repartir mardi soir... Oh les coeurs !
Tout a été reponcé (j'en ai marre de poncer !

) et je repeinds... précautioneusement, sans précipitation, attentif au moindre défaut (enfin, à ma portée hein

). C'est bon, la teinte est unie !
Je laisse sécher. Je remets une deuxième couche, ça passe, je vois la lumière au bout du tunnel.
Le lendemain, j'enlève les masques (les scotchs)... Mode Nicogri toujours, la peinture est passée au travers... même au travers des deux couches de scotch...

Passez moi un jerricane et un briquet...
J'avais prévu que mes masquages ne soient pas parfaits, mais à ce point !
Bon, ponçage à l'eau sur le rouge qui est sur le blanc. Encore des défauts (foutu coque arrière !). J'arrive à un résultat utilisable. Utilisable parce que j'ai acheté du liseret de jantes pour coller le long des parties blanches, et obtenir des bords nets. Je colle mes liserets, ça rend pas mal. On est dimanche midi, retour dans un peu plus de 48H... Bon, j'aurais ptet le temps de passer une couche de vernis...
Le vernis est lui aussi solvanté, comme le blanc. Donc fini le pistolet à gravité, je reprends le bon vieux à dépression qui va bien. Waouh, le vernis va super bien ! Jolie brillance, pas trop de coulures, ça me plait bien !
Je laisse sécher, je repasse une autre couche de vernis, ça va toujours super bien !
Mais c'est que je vais pouvoir repartir avec !
Et effectivement, le mardi matin, jour du départ, je remonte les carénages peints... C'est pas vrai, on y est arrivé...
Cool, je vais pouvoir prendre des photos ! Ben non il se met à pleuvoir... mode Nicogri jusqu'au bout...
Et puis il manquait qq chose. La peinture du réservoir me semblait trop difficile, alors j'ai choisi de ne pas y toucher.
A la place, je ferais coudre le motif blanc sur le bagster rouge... Et le bagster, je l'ai récupéré aujourd'hui...
Mais alors, cette fameuse peinture, qu'est ce que ça donne ? Et bien voici les photos... bon, le décor n'est pas terrible, je ferais mieux un peu plus tard

Pas mal de défaut, mais au moins je peux dire que je l'ai faite moi même... et que j'ai beaucoup appris...
Au programme, me reste toujours la culasse (enfin nettoyée !) à remonter, réglage de la distribution, et échange du moteur... Ptet que j'aurais fini pour février 2010, soit deux ans après avoir commencé cette aventure

La suite :
http://motoconnect.com/fazermen/phpBB3/ ... 5#p1480765