Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tourne sur 3 pattes à bas régime

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

S377
Baïker
Baïker

Tourne sur 3 pattes à bas régime

Message par S377 »

Bonjour !

J'me traîne quelques soucis depuis 2-3 semaines...
Après avoir vidangé mon réservoir, et joué au milkshake avec afin d'en faire partir un maximum de rouille (oui, l'intérieur de mon réservoir est quelque peu rouillé... :-? ), j'me suis retrouvé le samedi qui a suivi avec perte de puissance et de cylindres (le retour de Dieppe fut périlleux...)

S'en est donc suivi un démontage de la rampe pour nettoyage (elle en avait grand besoin), certains gicleurs étaient un peu encrassés mais aucun réellement bouché ! De plus, le répartiteur d'essence était obstrué (c'était sans doute ça le vrai soucis... :bad-words: ), donc coup de soufflette pour dégager tout ça ! Et un réglage des vis de richesses à 2.5 tours :bday:

Du coup, remontage, démarrage et... bah le cylindre 2 ne tourne pas ou peu... :roll:
Vérification des niveaux de cuves, niveau faible sur la 2 (j'avais un peu tirer sur le flotteur pour nettoyer derrière), donc redémontage, réajustement du niveau du flotteur, et remontage !
Démarrage et... bah c'est le cylindre 3 qui ne donne pas... Ou plus précisément, il ne donne pas à bas régime (en dessous des ~3000rpm, le tube du collecteur reste froid), mais au dessus ça a l'air de tourner correctement... :-?

Du coup, après avoir vérifié les bougies (échange des bougies 3 et 4), les anti parasites (échange des 2 et 3), et avoir redémonté la rampe (oui, 3ème fois en 2 semaines... :teuteul: ) pour (re)nettoyer et vérifier qu'un des gicleurs (et surtout celui du ralenti du coup) n'était pas bouché, le problème persiste et les idées commence à manquer sur la provenance de celui-ci... :(

Je m'en remet donc à vous, d'où cela pourrait-il bien provenir ? lps_pensif :sm145:

PS: Désolé pour le roman, je voulais juste exposer un maximum de faits :oops:
PS n°2: Pour rappel, mon fazer est un modèle 2003 avec 48 0000 kms au compteur (acheté en janvier 2013 à 37 500 kms)
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

fazer80
Païlote
Païlote

Re: Tourne sur 3 pattes à bas régime

Message par fazer80 »

Vérifie les bobines.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

fazer80 a écrit :Vérifie les bobines.

J'y ai pensé, mais j'sais pas trop comment les tester... :oops:
De plus, c'est une seule et même bobine pour les cylindres 2 et 3, et comme en inversant les anti parasite 2 et 3, ça n'avait rien changé, je m'étais dit que ça ne devais pas venir des bobines non plus :-?
| fazernoir .. |
| Image . |

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Les bobines c'est 1/3, 4/2.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

fazer80 a écrit :Les bobines c'est 1/3, 4/2.

Euh... Bah perso, j'ai la bobine la plus à l'extérieur qui alimente les cylindres 1 et 4, et celle la plus proche du filtre à essence qui alimente les cylindre 2 et 3 :-? (Je rappelle que j'ai un modèle de 2003)
| fazernoir .. |
| Image . |

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

L'ordre des bobines est le meme quelque soit le millésime. Tu as les fils de bougies qui sont numérotés normalement. Je suppose que tu as débranché les bobines pour démonter la rampe de carbu.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

fazer80 a écrit :L'ordre des bobines est le meme quelque soit le millésime. Tu as les fils de bougies qui sont numérotés normalement. Je suppose que tu as débranché les bobines pour démonter la rampe de carbu.

Oui, et c'est en me fiant à ces numéro que je peux dire que 2 et 3 sont sur une même bobine, et que 1 et 4 sont sur une autre. Et sur ce post, ils sont deux à décrire les même liaisons que moi, donc qu'en est-il ? :-?
| fazernoir .. |
| Image . |

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

salut !!

je confirme les dires de Fazer80

la bobine une qui es a a gauche quand tu es assis sur le moto alimente les cylindre 1 et 3

la bobine deux qui est a droite quand tu est assis sur la moto alimente les cylindre 2 et 4

tons soucis vient apriori de la...

après rien ne dit que tes bobines ne soient pas défectueuse.... si c'est qu'à bas régime, il ce pourrait aussi que ton couple stator/capteur d'allumage soit fatigué ( ce qui c'est passé pour la mienne mais sans le soucis de rampe a carbu. )
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

traxx a écrit :salut !!

je confirme les dires de Fazer80

la bobine une qui es a a gauche quand tu es assis sur le moto alimente les cylindre 1 et 3

la bobine deux qui est a droite quand tu est assis sur la moto alimente les cylindre 2 et 4

tons soucis vient apriori de la...

après rien ne dit que tes bobines ne soient pas défectueuse.... si c'est qu'à bas régime, il ce pourrait aussi que ton couple stator/capteur d'allumage soit fatigué ( ce qui c'est passé pour la mienne mais sans le soucis de rampe a carbu. )

Salut !

Ce qui est étonnant, c'est que depuis que j'ai la moto ( janvier 2013 et 10 500 kms) c'est comme ça et je n'ai jamais eu ce soucis... :-?
Et je suis sur d'avoir rebranché tel que ça l'était avant de débrancher, j'y avait fait attention !

De plus, quand je suis les câbles partant des bobines, ceux partant de la bobine la plus à gauche quand tu es assis sur la moto sont numérotés 1 et 4, et ceux partant de la bobine la plus à droite quand tu es assis sur la moto sont numérotés 2 et 3, donc comment expliquer ça ? lps_pensif
[Qu'on soit clairs, je ne met en doute ni la parole de traxx, ni celle de Fazer80, j'essaie seulement de comprendre pourquoi j'ai ce branchement (que pur2000 et Alf confirment dans un autre post, cité plus haut) et vous deux un branchement différent :-? ]

Sinon, hier soir j'ai voulu tester les bobines ! Voilà ma démarche :

- Laisser tourner la moto 5 minutes pour qu'elle chauffe (sur les conseils de Fazer80)
- Couper le contact
- Débrancher les connecteurs des bobines
- Brancher l'ohmmetre comme spécifié dans la RMT ( (+) sur Rouge/Noit, (-) sur Orange ou Gris), avec pour chaque bobine un testeur de l'ohmmetre fixe et l'autre que je venais apposer

Et là, j'ai pas compris... J'avais une variation (une fraction de seconde) au moment où je posais la deuxième borne de l'ohmmetre, mais ça tombait à zéro à tous les coups, et ce pour les deux bobines :shock: :crazyeyes:
M'y serais-je pris comme un pied ? :mrgreen: (je précise que j'ai retenter une fois la moto froide, et pareil...)
| fazernoir .. |
| Image . |

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

C'est un peu flou tout ça. Je vais peut etre dire des conneries mais tant pis.
Ordre d'allumage, 1 2 4 3.
Branchement bobines 1ere, cylindre 1/3, 2eme cylindre 4/2.
Branchement des anti parasites qui sont numérotés de 1 a 4, 1 coté alternateur ,puis 2, puis 3, puis 4.

Répondre