[Discussion] Additifs huile et essence

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

[Discussion] Additifs huile et essence

Message par d0ne »

Pour tous les additifs il est plutôt difficile de trouver des tests récents. J'en ai trouvé quelques-uns sur le mecacyl qui n'en disaient pas la même chose. C'est sur le conseil d'amis qui ont mecacylé leurs voitures (dont un garagiste qui mecacyle toutes ses voitures et les a emmenées à plus de 200.000 kms).

En tous cas, à 88.000 lorsque j'ai fait changer mon joint de culasse j'ai demandé au mécano l'état du moteur et il m'a dit: nickel, pas d'usure anormale au niveau pistons, soupapes et chemises (pas certain du nom) de cylindre (là où vont et viennent les pistons quoi). TOUT CELA AVANT TOUT ADDITIVATION (essence et huile).

Partir sur un moteur sain est le mieux, les additifs ne font pas de miracles sur les moteurs qui ont morflé.

Un autre additif dont j'ai entendu parler vient de solmi competition (établi au maroc) et une des vidéos qu'il montre est un moteur dont le carter est enlevé et le moteur tourne. Pour vanter son huile additivée en céramique.

Je sais qu'il en existe une multitude, et qu'ils sont tous plus merveilleux les uns que les autres: bardahl, wynns, liquimoly, mecacyl.

Ceux que je pense sérieux: Liquimoly, mecacyl et bardhal. Le côté joue beaucoup donc je précise que c'est un ressenti et non un avis fondé.

pilou64
Touriste
Touriste

Re: [Discussion] Additifs huile et essence

Message par pilou64 »

Salut ^^
Alors moi je suis nul en mécanique; je m'y suis mis depuis que j'ai ma brèle!
J'ai installé moi même mon kit xénon, enfin bref!
Pourquoi tu met de l additif? Parce que moi, l additif c'est dans le rhum :drinking:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Protection du moteur améliorée, enfin c'est ce que je recherche.

En revanche ça ne remplacera pas une bonne huile de base (se fier aux indices JASO MA, SL, etc) car ils garantissent le respect de normes.

Lisez cet article:

http://www.teknilub.com/normes.html

http://www.teknilub.com/jaso.html

Très important concernant le respect de la norme JASO MA: il faut qu'il y ait une sorte de numéro de série après JASO MA. Ex:

JASO Standards: JASO MA2 M033MOT112

Petit graph simple:
Image
Modifié en dernier par d0ne le 23 oct. 2014, 09:56, modifié 2 fois.

fabiensam
Mob
Mob

Message par fabiensam »

Slt, pour ma petit experience de conduite (12ans), avec les voitures et recemment en moto, j en ai mis une seule fois du mecacyl dans ma voiture et j ai pas trouver de changer lors de la vidange suivante. Si tu veux faire des bornes avec ta becane sans souci, une vidange avec une bonne huile quand il le faut, ne pas tirer quand c est froid et deja ce sera deja pas mal. Mes deux dernieres voiture on 245000km pour une essence et 315000km pour un diesel, a part les entretiens prevu, jamais rien changer. Et ma fazer 61000km et elle est bien parti pour duree ;).

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

C'est également mon point de vue: un additif ne remplacera jamais une bonne huile. Par contre pour le mecacyl il est précisé sur la notice que l'effet optimal n'est obtenu qu'au bout de deuxtrois vidanges.

En tous cas prochaine vidange je repars sur la Ipone RS4000 R

maxou88
Twin poussif
Twin poussif

Message par maxou88 »

Les huiles c'est comme les pneus, il n'y a plus de mauvais pneu ou huile.

De l'huile c'est de l'huile, du moment que c'est des huiles respectant les normes des huiles motos c'est bon. Certaine marque rajoute déjà des additifs dans leurs huiles donc pour moi pas besoin d'en rajouter encore.

Sur le fazer j'ai fais 30 000 km avec de la technosynthése de chez motul 10w50 aucun soucis. (vidange tout les 6000km)

Sur le CB je suis actuellement à 10 000 km avec de la castrol power 100% synthèse 10w50 aucun soucis aussi (vidange tout les 6000km)
Life is Good !

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

J'ai pris renseignement auprès de quelqu'un que je connais qui bossait dans l'automobile de compétition haut niveau
J'ai tout à fait confiance en lui
il m'a dit que ce genre d'additif était du marketing à 100%
il a ajouté (je trouve cela censé) que si ces produits avaient une efficacité réelle les pétroliers s'en seraient emparé ...

Voilà
Retour aux sources

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

maxou88 a écrit :Les huiles c'est comme les pneus, il n'y a plus de mauvais pneu ou huile.

De l'huile c'est de l'huile, du moment que c'est des huiles respectant les normes des huiles motos c'est bon. Certaine marque rajoute déjà des additifs dans leurs huiles donc pour moi pas besoin d'en rajouter encore.

:+1

Pour ma part je mets de l'huile voiture, qui est bien moins cher et qui, selon certains comparatifs disent clairement que c'est pareil.
De mon point de vue la chose la plus importante sur un moteur est de respecter au mieux le temps de chauffe. Après tu entendras absolument tout et son contraire sur les huiles et les additifs.

Ce genre de discussion me fait penser à un comparatif des essences en fonction des stations que j'avais lu. Au final le plus gros écart était de l'ordre de 3% de rendement.
Et contrairement aux idées reçu ça n'était pas la plus cher la plus performante et inversement.
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

J'ai souvent entendu dire de la part de mécaniciens pro que le principal problème vient des stations essence discount type supermarché etc. Apparemment, beaucoup auraient des cuves en état un peu merdique, et leur carburant comporterait davantage de dépôt. Mais j'ai jamais eu de souci, je fais mon plein chez Carrefour ou chez Total Access vu que c'est ce que j'ai à côté de chez moi...

Sinon, pour les additifs, je pense que c'est un peu du vent sur des moteurs qui tournent régulièrement, qui ne sont pas brutalisés, et qui sont vidangés dans les temps. Ca peut aider à nettoyer des injecteurs un peu bouchés, ou des cuves de carbu un peu sales, mais ça ne remplacera jamais un peu gros tube d'huile de coude si c'est vraiment dégueulasse.
Une huile de qualité (et pas forcément de grande marque) et un carburant adapté suffisent normalement à assurer la longévité d'un moteur. Enfin je pense que tous ceux qui ont emmené leur fazer à 150 000km, ou leur vieille mercedes à 400 000km, n'ont pas acheté tous les derniers lubrifiants et additifs sophistiqués.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

J'ai testé le mecacyl pour voir ce que ça donnait. Je n'ai pas vu d'amélioration niveau consommation (370kms max mais pas vraiment testé avan mecacyl).

Je vais terminer ce qu'il me reste de mecacyl et après je repars huile seule de qualité: JASO MA2

Répondre