CR reconditionnement amortisseur ar FZS1000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: CR reconditionnement amortisseur ar FZS1000

Message par ptitbonhomme52 »

Pour gonfler avec une bouteille d'azote, il faut un detendeur, que tu regle a la pression voulue .

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Alf a écrit :
tintin83 a écrit :
Alf a écrit :Bonjour,
Re-précise bien comment tu as remis les 12 bars de pression avant que certains lance le compresseur de 200 litres dedans en débrayant la sécurité.
Bonne journée

Salut,
je n'ai jamais parlé de compresseur, soit pour gonfler à l'air il faut une petite pompe de fourche de velo qui monte à 20bars, c'est ce que j'ai utilisé au début, soit une bouteille d'azote, mais là ce n'est plus à la portée de tout le monde...mais bon j'ai la chance de pouvoir me le faire au boulot! 8)

.
Bonjour,
Pas de soucis, j'avais bien lu comment tu avais remis la pression avec une pompe afin de ne pas tout exploser, mais souligner la méthode n'est pas de trop.
Par contre avec la bouteille d'azote comment tu gère le débit justement ?
Bonne journée

Salut,

la pompe de vélo ce n'est pas pour eviter d'exploser un truc, mais plutôt pour arriver aux 12bars...à dire vrai pour arriver à 14-15bars, parce que le volume est tellement petit que si on ne gonfle tout juste à 12, le peu de gaz qui s'echappe au moment d'enlever la pompe fait tomber la pression à environs 10-11bars

du coup je fais un essai pour voir de combien il faut que je surgonfle pour avoir la bonne pression une fois la pompe retirée, et je me demmerde de toujours retirer la pompe de la même maniere et à la même vitesse, pour connaitre la fuite à ce moment là

concernant ta question sur la méthode avec une bouteille d'azote je pourrai t'expliquer la manip en détails mais ça ne sert à rien si tu n'a pas accès à ce genre de matos, il faut comme l'a dit petitbonhomme un detendeur que tu règles un poil au dessus de la pression de gonflage, ici on va dire 20bars (on a des bouteilles qui ont 200bars quand elles sont neuves), un robinet 3 voies (càd une arrivée/un départ/une sortie mano/une sortie purge) et un percuteur de valve pour eviter le coup de "je perd la moitié de la pression en enlevant le tuyau" voilou

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Sujet moults fois aborder :

ici

ou

Même en image :

Mais enfin concrétiser dans un C.R. maison, un grand bravo à tintin83 et tout ceux qui ont contribuer à affiner son article :yep:

Ajout dans :

Les pages utiles du milou

et surtout

Image

lps_bravo
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

tintin83 a écrit :Bonsoir, je propose un petit CR sur le reconditionnement de l'amortisseur arrière du millou, voie déjà ouverte par marx je sais bien, le but de ce topic n'est pas de faire une doublette pour me faire mousser mais de regrouper quelques infos utiles et des photos du bazar, afin de permettre à ceux qui hesiteraient en voyant la video déjà faite sur ce reconditionnement "simple" (càd sans changer les joints) de franchir le cap

je passe sur la dépose de l'amortisseur en lui même...le voici par terre, prêt à être démonté...le meilleur montage que j'ai pu trouver avec les compresseurs de ressorts de voiture bon marché de nortoto c'est de passer une barre bien solide dans l'entretoise superieure de fixation de l'amortisseur et de venir attraper la 1ere ou 2eme spire du ressort, comme ça:

IMG_2200.JPG

ensuite on serre un coup d'un coté un coup de l'autre, en tenant les compresseurs parce qu'avec les spires bien inclinées du ressort ils ont tendance à vouloir se rapprocher...attention travailler sur un ressort avec cette raideur est toujours dangereux, un truc qui saute et ça peut faire mal! mais bon en ne restant pas dans l'axe du ressort normalement on ne craint rien
bref au bout d'un moment on va réussir à libérer la coupelle qui retient le ressort quand il est libre et là youpi le plus dur est fait!
la suite du démontage passe obligatoirement par le dégonflage de la cartouche d'azote, j'ai pris un foret de 4mm et me suis un peu inquité parce que j'avais peur d'etre en train de percer la membrane mais non, il y a un petit bouchon en caoutchouc au milieu du couvercle! :roll: la mienne était encore gonflée, ça a fait un pschiiiit bref mais c'est normal, le volume de cette "bonbonne" d'azote est très petit
après avoir enfoncé le couvercle d'environ 5mm, il faut enlever le circlip qui le retient quand la bonbonne est sous pression, puis s'aider d'un petit crochet pour sortir le tout, on obtient alors ça:

IMG_2197.JPG

sur cette 2eme photo on voit que le piston est completement rentré, dans cette position le niveau d'huile arrive juste sous la gorge du circlip:

IMG_2193.JPG

je pensais trouver une huile plus crade pour un amorto de presque 67000kms...

IMG_2199.JPG

j'ai vidé l'amortisseur en l'actionnant plusieurs fois et j'ai pu récuperer environ 175ml

il faut ensuite reremplir (sans chercher à faire le niveau de suite) et être patient pour purger l'air, actionner l'amorto un bon nombre de fois avec la bonbonne dirigée vers le haut, à l'horizontale ça ne marche pas il y a toujours une bulle de coincée...on s'en aperçoit si dans la course il y a comme un trou, et qu'une fois comprimé à fond la tige ressort un peu toute seule

tout en haut de l'amortisseur il y a une vis de purge, qui peut aussi servir à finir le remplissage de l'huile au goutte à goutte, une fois que tout est remonté, avec la tige de l'amorto complètement sortie, mais attention la bonbonne ne doit surtout pas être gonflée! (comme huile j'ai mis de la 10w, comme dans ma fourche)

IMG_2207.JPG

sur le couvercle j'ai monté une valve à visser de type automobile ou PL achetée sur ebay, dans les 6.5€ pour une paire fdp compris, le diametre de perçage est de 11mm

j'ai ensuite remonté la chambre d'azote sur le couvercle et son circlip de retenue, puis gonflé à l'air à 12 bars avec une pompe d'amorto/fourche de velo pour tester l'étanchéité ainsi que le fonctionnement de l'amorto à la main sans ressort, ça permet de voir s'il est bien régulier et donc bien purgé avant de le monter sur la moto...

IMG_2204.JPG

puis re:

IMG_2200.JPG

et c'est fini! :mrgreen:

sauf que là il est gonflé à l'air et que d'après marx ça fonctionne très bien, je n'en doute pas, mais demain je le porte au boulot pour le gonfler à l'azote, tant qu'à faire! 8)

super cr,un grand merci
mais a ce stade la et au kilometrage de ton amorto,pourquoi n'as tu pas profiter du demontage complet pour changer aussi ton ressort,
qui devait etre surement fatiguer lui aussi ?
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

A canecorso : C'est vrai que ce CR est excellent mais quand tu fais un "citer", tu peux aussi supprimer ce qui n'est pas utile à ta réponse pour éviter d'encombrer les pages du post. ;)
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

canecorso a écrit :super cr,un grand merci
mais a ce stade la et au kilometrage de ton amorto,pourquoi n'as tu pas profiter du demontage complet pour changer aussi ton ressort,
qui devait etre surement fatiguer lui aussi ?

Bonjour,
Quand j'avais ma GSXF 750, je ne savais pas faire ce reconditionnement. Alors je l'avais apporté chez un pro du 92. Il m'avait reposé un amorto progressif Hypertruc. Mais autant les ressorts Hypermachin avaient beaucoup apporté à cette machine mal suspendue, autant le ressort n'avait pas bouleversé les choses... Celui-ci m'a avoué que les métaux employés par les japonais sont top, contrairement à certaines marques.
Surtout, il m'a dit qu'un ressort d'origine ne faiblit pas. Il suffit de mesurer par rapport à un autre neuf ou presque pour en être convaincu. Quand j'ai fait la vidéo mise en ligne plus haut, j'ai bien-sûr constaté une nette amélioration. Cependant un amorto d'origine de FZS reste très en deçà d'un Fournales par exemple. L'avantage du pneumatique est de conserver la même assiette avec un passager ou des bagages très facilement. Sans compter l'amélioration de la tenue de route. Mais c'est très cher, je suis d'accord. Je l'avais fait parce que je compte garder ma machine.

Reconditionner coûte trois sous, ce qui est l'AVANTAGE majeur et améliore encore les prestations. Au fait, pour avoir crevé ma membrane une fois en ayant dévissé la grosse vis sur laquelle se trouve le réglage de compression (qui semble factice car j'ai constaté que le réglage de détente agit,lui, sur la compression), j'ai collé une rustine de vélo et ça marche. ;)
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

pr marignan,
desolé,j'y pensserai la prochaine fois ;)
apres en ce' qui concerne le changement du ressort,il est vrai qu'il n'est pas facil de choisir un nouveau ressort
plus souple,plus dure,identique !!!!!!!
je suis en train d'en faire les frais ( techniquement ) mais sur un amorto differend du milou
en plus si celui d'origine te donne entiere satisfaction,autent le garder et mettre les sous ailleur
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

merci canecorso du compliment! ;)

pour le ressort effectivement il est assez gaillard et ne me semble pas affaissé, et mon amorto me convient très bien comme il est maintenant, mais je n'ai pas éssayé de milou avec un fournales ou emc pour comparer...

juste comme ça a l'arret sur la moto de marignan83 (fournales), et ça m'avait l'air très (trop? :roll: ) ferme! ce qui est surement mieux pour du duo comme le dit marx, mais je n'en fait que très (trop? aussi..) rarement

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Le Fournales livré pour moi était un poil trop gonflé. J'ai adopté une pression en solo qui me permet d'avoir la bonne course morte tout en restant ferme en arsouille. C'est un système progressif car l'air est compressible contrairement à l'huile. En duo et après test, je rajoute 3kg pour conserver l'assiette. Inconvénient du Fournales, quand tu dégonfle, tu ramollis aussi la détente car la pression joue sur la compression ET la détente. Mais bon, l'amorto d'origine aussi, fais le test. Ca se joue à rien, 1kg en moins et la moto pompait. La bonne pression et c'est parfait. De plus la rigueur à haute vitesse est phénoménale, genre 20km/h de mieux et ça ne saucissonne toujours pas contrairement à l'origine.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

c'est surement très bien, mais ça reste un sacré budget, surtout en rapport du prix de la moto

en ce qui concerne l'histoire de l'huile non compressible, effectivement c'est le cas, mais son but est juste d'amortir le mouvement par laminage, la suspension progressive est assuré par le ressort, qui est remplacé par de l'air sur vos fournales--->gain de poids et reglage plus aisés

Répondre