Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Peinture moteur, encore...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Philou49
Touriste
Touriste

Peinture moteur, encore...

Message par Philou49 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je le precisais dans mon post de présentation, j'ai acheté ma Fazer 1000 il y a moins de deux semaines.

C'est une 2002, 17000 km, grise, en bonne état "apparemment".

Je dis "apparemment", car elle a été achetée chez un petit garagiste de la région qui n'avait pas le carnet d'entretien, ni le double des clefs, ni la trousse à outils, ni le certificat de gravage, etc...

Il a tout de même pu me dire que la belle a roulé en Loire Atlantique (sa plaque avant que je ne la change) et près de la côte...

Petit détail qui a son importance pour la suite...

Comme je le disais, cela fait donc 2 semaines que je roule avec et tout me semble normal de ce côté là.

Par contre si côté moteur tout est ok, côté "robe", le poids des ans s'est fait sentir, ou peut-être est-ce aussi la négligence des ex-proprios...

La partie peinte est en bon état pour 6 ans (quelques petits points de rouille près des soudures), mais la peinture moteur commence à partir en petits copeaux dans pas mal d'endroits...

J'ai appelé un atelier peinture d'un revendeur dont je taierai le nom par charité, qui m'a simplement répondu que cela ne servait à rien de repeindre le moteur, que c'est difficile (ce que je veux bien croire) et que cela coûterait cher, ne durerait que quelques années, mais j'ai surtout eu le sentiment que cela le "gavait" !

Pourrais-je avoir votre avis, puisqu'en lisant d'autres posts similaires, il semble que cela ne soit pas aussi "insurmontable" que cela !

Reste deux points qu'il a soulevé : la durée de tenue ds le temps et le côut !

J'entretiens toujours parfaitement mon matériel, elle couche ds un garage comme mes autres motos.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

narcou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par narcou »

Salut Philou
Va voir sur www.restom.com tu trouveras des peintures speciales pour les moteur.Pour les avoir utilises lors de restauration de motos anciennes ça va tres tres bien
A plus
No stop signs
no speed limits
Nobody'sgonna slow me down
I mon the way to the prmised land
I m on the higway to hell

narcou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par narcou »

Desole Philou c est pas restom.com c est www.restom.net
No stop signs
no speed limits
Nobody'sgonna slow me down
I mon the way to the prmised land
I m on the higway to hell

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

un fazerman l'avait fait sur un millou avec un moteur gris qu'il avait repeind en noir et ca avait pas l'air compliqué...
Image

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonsoir à tous,

Je suis retourné voir un peintre et je lui ai posé la question.

Manifestement il m'a confirmé que cela était très long donc très... cher et que de surcroît, cela n'était pas garanti dans le temps...

Il m'a confirmé qu'effectivement Restom proposait des produits et qu'il en avait déjà utilisé, mais il doutait que la couleur proposée soit identique à celle du Fazer, car plus réservée pour de "vieilles" bécanes style 750 Four !
Au passage, il m'a indiqué que restom ne vendait qu'aux profesionnels !

De toute manière je n'aurais pas eu les compétences pour faire ce genre de boulot !

Pour lui, le problème vient du fait que la chaleur de certaines parties du moteur était responsable de la tenue aléatoire dans le temps !

Sinon, il m'a proposé de refaire des petits retouches et compléter le té de fourche (noir mat) dont je lui avais parlé car la peinture est également partie par endroit du fait du frottement de porte clefs je présume !

Bref, le séjour prolongé en bord de mer a créé des dépots sur les pièces en alu, le chassis est attaqué par des petits points de rouille au niveau de certaines soudures, et un frottement à un endroit ou deux a fait partir un peu de peinture.

Pour les petites retouches on était déjà à plus de 150 euros !!

Gloups !!

Plus le té de fourche on grimpait déjà à 250 euros...

Pour la totale il en était à environ 400 euros et encore ce n'était pas tout le moteur pour les raisons invoquées ci-dessus !

Je crois que je vais devoir hélas faire une croix pour redonner un peu de jeunesse à ma belle !

A ce prix là, c'est dur dur...

Si certains ont des pistes ou connaissent un bon peintre sur le 49, je suis preneur !

Merci d'avance

Philippe.

1RAMM
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 1RAMM »

Salut pour ton de fourche essai l’époxy
Raymond

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Hello 1RAMM !

C'est ce que suggérait le peintre pour que cela tienne, d'où le coût non négligeable pour cette partie je pense, outre le masquage des autres pièces...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Si ton moteur est peint en gris alu, ce qui devrait être le cas vu l'année, je te suggère d'acheter de la peinture haute température aluminium en pot JULIEN. Un pot de 100 à 200 ml suffit largement.
On en trouve chez Castorama, c'est exactement la bonne teinte, ça se passe très facilement au pinceau et si avant de repeindre tu prends la peine de frotter les parties abimées à la brosse métallique suivit d'un ponçage léger, ton moteur retrouvera un aspect "comme neuf" pour quelques Euros ;)

La tenue dans le temps est excellente et même s'il te fallait faire quelques retouches de temps en temps, cela ne te coûterait certainement pas le prix que te demande ce peintre.
ImageImage

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

Pour le ponçage, gaffe à la brosse de fer (en fonction de la dureté des piques). Je serais plutôt partisan de l'utilisation de la paille de fer, de la plus grossière à la plus fine pour avoir un ponçage très réussi.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Arf !!!! Oui, je précise qu'il s'agit de brosse métallique à poils de laiton pour ne pas marquer l'alu ;)
ImageImage

Répondre