Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Collecteur sandybike+ivan's jet kit- exit l'exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Collecteur sandybike+ivan's jet kit- exit l'exup

Message par faz'R-1000 »

Bonjour à tous.
Ça faisait un moment que je galérai avec mon exup j'ai donc fini par m'acheter ce collecteur sur ebay.
250€, sachant le prix des pièces du système exup chez yam, c'est presque donné...

comme je pense qu'il doit en avoir plus d'un que cela intéresse voici un petit compte-rendu sur ce collecteur

le voici en photo:
Image

sur la moto:
Image
Image

là, tout le monde se demande alors alors? qu'est ce que ça donne :coco17:

d’abord parlons du visuel; c'est un belle pièce inox au finition, ma foi, plutôt bonne. Et sur la moto, fini cette immonde boite de conserve rouillée contenant l'exup, place à un bel instrument à vent, brillant, faisant un belle unité avec le reste de la ligne d’échappement 8)

le comportement moteur:
l'exup sur notre milou sert augmenter la compression dans les bas tours et donc ajouter du couple. j'avais fait l'essai de retirer la valve du collecteur et effectivement la moto avait un peu moins de couple sous 4000 tours/min mais surtout un gros creux autour des 3000; très gênant surtout en ville. Au delà des 4000 ça ne changeais pas grand chose si ce n'est une réaction à l’accélérateur un peu plus vive (au delà de 4000 tours bien sur).

alors avec ce collecteur?
ben c'est pas mal du tout!

Seul bémol, il y a bien un petit creux sur la courbe de puissance à 3000 tours; très léger cette fois et ne gène pas la conduite en agglomération (perso j'ai pas besoin de 150ch en ville).
sinon sur tout le reste de la courbe de puissance c'est du bonheur.

Le bruit du moteur est plus rauque avec un volume sonore un peu plus haut mais pas de quoi non plus alarmer les autorités ( pour info j'ai un acrapo titane avec chicane. je pense qu'avec le pot d'origine la différence doit à peine être perceptible)
Ceux qui roule dé-chicané et qui aime faire du bruit devrait être ravis aussi ;)

Le moteur a clairement plus de caractère, plus réactif au moment où l'on tourne la poignée (je pense dû a la réactivité du servo moteur de l'exup). après difficile de parler puissance sans la passer sur le banc ( ca doit se jouer a 5 ou 10ch) mais au ressenti ça pousse au moins aussi fort si ce n'est plus.

j'ai fait la synchro des carbus à l'occasion mais peut être que je peut encore optimiser en revoyant la richesse.

donc bref, à part ce léger, et je dit bien léger, creux à 3000 je suis très contant, c'est tout benef:
+ beau
pas d’entretien
un bruit plus sympas
un comportement moteur plus vif

Voila,
j'espere que ce petit compte rendu vous servira et si vous avez des question...
Modifié en dernier par faz'R-1000 le 13 oct. 2013, 11:19, modifié 1 fois.
la Faz'R une moto à tout f'R

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: Collecteur sandybike- exit l'exup

Message par champignonx »

Merci de ton retour, perso je préfère réparer l'exup si il vient à tomber en panne ;)
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Merci pour ces infos et pour le retour d'expérience ! :yep:

Cela nous donne effectivement une solution en cas de nécessité de remplacement de l'exup à un prix plus que correct. lps_bravo

Pourrais-tu nous donner le lien de la boutique sur Ebay ?

Nous comptons sur toi pour nous dire comment vieilli ce collecteur mais à priori, ça devrait tenir le coup puisque c'est de l'inox. ;)
ImageImage

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

bien sur marignan, voici le lien:
http://www.ebay.co.uk/itm/FZS-1000-FZS1 ... 20d7be4947

at champignonx: c'est discutable, depuis que j'ai cette moto j'ai passé mon temps à réparer cet exup, ça ne tenait jamais bien longtemps. les pièce chez yamaha coute: valve 450€ et les rondelles dans les 200€ !!!. trouvé les pièces d'occasion en parfait état de fonctionnement n'est vraiment pas facile. tous ça plus l'entretient régulier que ça demande (soit, quand on connait le truc y'en a pas pour des heures mais bon...) franchement c'est un bon calcul.

c'est sur que si ton système marche bien, faut rien changer et faire en sorte de bien le préserver; 250 € c'est pas rien non plus!

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Oui je ne contredis pas ton choix, il est vrai que je n'ais aucuns soucis avec l'exup.
:D
@+
Champ' ;)

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

il a combien de kms ton milou?
je suis à 90 000... ça fait un peu plus de 10 000 que l'exup déconne.
tu as peut être encore des beaux jours devant toi.

D’ailleurs comment ça se passe pour vous, ceux qui on du kms au compteur?
Vous vous en sortez comment avec l'exup?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

La mienne vient de passer les 104 000 km et comme Champignoux, je n'ai pas de problème avec l'Exup.
Pourtant, je ne m'en occupe pas plus que ça alors je touche du bois même si j'en ai une d'avance. ;)

Et merci pour le lien ! :mrgreen:

Au fait, qu'as-tu fait du servo moteur ?
L'as-tu laissé en place avec son connecteur mais sans les câbles ou bien l'as-tu complètement déposé ?
ImageImage

fredsky 67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fredsky 67 »

Salut, vous ne parlez que d'accélération!!!! et au niveau frein moteur ça donne quoi?
Parce que si c'est pour bouffer du frein ou est l'économie? :mrgreen:

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

ça doit être un poil plus léger sans exup, donc tu gagnes en perf et conso. :powa Tu as refait une carburation ou pas ?
Ben non, j'étais pas à fond.

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

champignonx a écrit :Merci de ton retour, perso je préfère réparer l'exup si il vient à tomber en panne ;)

Moi aussi, car le risque est que la machine subisse alors une forte décote à la revente.
Il ne faut pas perdre de vue que tout acheteur est en droit de considérer légitimement que ce fichu système Exup fait partie intégrante de la motorisation standard de cette moto.
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

Répondre