Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
j'ai modifié comme sur le site de pat's motorcycle les 4 prises de depressions des carburateurs en reliant les carbus 1&4 et 2&3.Les dépression s'equilibrent. L'amelioration est evidante sur mon 1000.En effet le demarrage à froid comme à chaud est immediat(starter à froid),sans besoin d'accelerer et le fonctionnement est plus souple a bas regime.Le ralenti tourne comme une horloge suisse.J'en ai profité pour refaire une synchro.On peut conserver l'A.S.I(depollution) en faisant un T de repartition.Pour ma part je m'en suis passé.J'ai utilisé de la durite de retour d'injecteur que l'on trouve au metre chez les fournisseurs de pieces auto (5€).ça tient a la chaleur est aux hydro carbures et on peut se passer de colliers car le diam est petit et ça rentre en force(ne pas jeter les bouchons d'origine on sait jamais).Sur le site il dit que la conso diminue un peu surement grace à une meilleure souplesse (à verifier)
tres sceptique sur ce coup ,pourquoi les ingénieurs de chez Yam se seraient ils cassés à faire 4 sorties alors que ce serait plus facile en couplant les 4 ?
En plus en cas de déséquilibre important d'un cyl ce systéme "masque" la différence et mecaniquement ça me dit rien Alf t'as un avis là dessus ?
cette reponse est pertinente.Les 4 sorties servent à regler precisement l'ouverture silmutanée des pavillons des 4 carbus(synchro).ils en utilise 1 pour commander L'A.S.I comme sur d'autre modele on commande l'ouverture /fermeture automatique de l'alimentation en carburant.Quoi qu'il en soit il est plus facile pour un mecano de retirer 4 bouchon pour faire 1 synchro et c'est moins couteux pour yam que de faire des liaisons et des raccords de tuyauteries.A part ça je voit pas.Avant ces prises de depressions n'existaient pas et je reglais mes carbus en glissant une pige precises(cul de foret de 4mm)sous chaques pavillons de gaz(c'etait - precis et statique)
Mais bon tu as peut etre raison
Puisque sur ma moto ca à l'air mieux,Je vais rouler jusqu'a l'été comme ça et faire mes conso et je ferai 1 bilan sur le forum (pour l'instant je n'ai que 500km d'essai et que sur des petits parcours)
A+
Bonjour,
Sur le fond je ne pense pas que ce soit l'équilibre des dépression qui est interressante dans cete manipulation.
En reliant par des durites les cylindres cités on associe en fait les cylindres qui fonctionnent en couple. Le piston 1 et 4 sont en haut ou en bas en meme temps un en échappement l'autre an explosion détente (de meme pour le 2 et 3 sur le coup d'après mais je vais rester sur le 1 et 4 vous extrapolerez pour le 2 et 3), ainsi quand le piston 1 est en admission le 4 est en explosion détente, la différence dans leur cycle c'est qu'a ce moment le 1 a besoin du mélange air essence qui entre par les soupapes d'admissions qui sont ouverte et le 4 ayant les soupapes fermées n'en n'a pas besoin. malgrés tout sur le carburateur du cylindre 4 à la meme position que celui du cylindre 1, le volet est ouvert, le boisseau aussi mais pas d'aspiration puisque les soupapes sont fermées.
En reliant les prise de dépression ont fait communiquer la depression de la pipe du 1 avec celle du 4 résultat ce n'est pas seulement de l'essence ou de l'air que l'on donne en plus au cylindre 1 mais un mélange air/essence bien dosé (si les carbus sont bien reglés) en résumé c'est comme d'augmenter ce mélange en changeant les diamètre de gicleur, les forme ou position des aiguille ou l'admisson d'air a l'entrée des carbus sauf que dans le cas présent c'est beaucoup plus facile d'aller chercher carrément le mélange air essence tout fait APRES les carburateurs.
En résumé on fait entrer dans le cylindre en admission le mélange air/essence de son carbu et un peu de celui l'autre carburateur.
Pour ceux qui n'ont pas saisi " a vos questions".
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Oui puique l'on donne au cylindre la possibilté d'admettre plus de mélange air/essence bien dosé. C'est la méthode gratis et beaucoup plus simple pour faire la meme chose que le changement du systeme d'admission d'air et d'essence en simultané afin d'augmenter la quantité de mélange admise, c'est bien plus simple parce que lorsque l'on vous vend un kit aiguille/gicleur on ne vous dit pas comment gerer l'entrée d'air nécessaire à l'apport supplémentaire d'essence.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
onteressant et pas cher a faire
comme j'aime bien par contre pour la syncro tu fais comment ???
tu raccorde le 1 et 4 + 1 T pour le racoorder a la rampe a mercure
et pareil pour le 2 et 3
ou tu fais comme avant les quatres independants a la rampe a mercure
tu es certains de ne pas avoir de fuite sur les photos on dirai qu'il y en a
et a haute vitesse ça se comprte comment ...
y en a mare, on peut plus rouler, les MIB sont partout
Jean ce que tu souligne concernant un masquage de déséquilibre n'est pas faux, mais cela a une limite quand meme, si le déséquilibre est prononcé ce n'est pas la petite tubulure de depression qui le comblera, bon en meme temps si il y a déséquilibre et que l'astuce la comble ce n'est pas un soucis bien au contraire.
La manipulation sur une carburation parfaitement réglée apportement un plus en apport air/essence a chaque admission des cylindres.
La manipulation avec une carburation déséquilibrée aura une capacité de rééquilibrage, ce n'est pas la raison pour le faire c'est la cerise sur le gateau.
La manipulation doit se faire avec une carburation nif au départ donc on fait les richesses et les synchronisation normalement au préalable, on ne va quand meme pas accorder les carburateur numéro 4 avec le cylindre numéro 1 non plus Au fait ce n'est pas réservé au 1000 fazer n'importe quel 4 cylindres "supportera" la manipulation (disons au hasard comme cela meme un 600 [bon moi je vends le mien sans les tuyaux "additionnels" mais y'a des diamètres qui vont très bien dessus :teuteul: ]...).
Modifié en dernier par Alf le 09 févr. 2006, 18:27, modifié 2 fois.