Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

fuite d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

EL D
Zone rouge
Zone rouge

fuite d'huile

Message par EL D »

Bon, 1 mois de moto neuve, 2500 km et premier probleme, fuite d'huile au niveau du joint de carter moteur droit, en dessous de la pompe à eau ( fz6 N), mon cons me dit que c'est la premire fois qu'il voit ça...
Et vous????
Dire que je viens de quitter ma KTM pour éviter ce genre de petit pépins.... je sais que vous allez me dire c'est garanti 2 ans mais c'est surtout la perte de temps à laisser la moto 1 journée....
Merci por les retours d'infos.
Laurent

mano
Twin poussif
Twin poussif

Message par mano »

Même si les symptomes que tu décris s'expliquent parfois par des causes plus suspicieuses, je tiens à te rassurer de suite : c'est bénin !

Je vais par là t'éviter bien des prospections qui ont même immobilisé 3 mécanos, et surtout ma mob ! , pour déceler ce phénomène identique au tiens que j'ai également rencontré à 2500kms.

Pour ma par, une légère "coulure" (cf position photo) d'huile a attiré mon attention et surtout mes craintes que je me suis empressé de soumettre à mon concessionnaire.
Nous avons cru dans un premier temps que le carter d'huile moteur :shock: et son joint étaient en cause puisque la trace était localisée sur cette pièce.......

Cependant, méthode classique, karcher et dégraissant pour isoler la provenance de façon plus précise pour que le phénomène se reproduise non dans l'immédiat mais après plus de 500 kms (pour dire le peu d'intensité du problème).

Enfin, machine propre, c'est définitivement le joint torique de pompe à eau qui en est la cause par un mauvais positionnement/écrasement en usine :?

5000 kms parcourus depuis sans la moindre anomalie ;)

Changement pris en garanti, 20 min de main d'oeuvre, ton concessionnaire te remerciera ;)

Image

edit : photo
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!! (le corniaud 1965)

EL D
Zone rouge
Zone rouge

fuite d'huile

Message par EL D »

Merci Mano, je te reponds un peu tard mais je bosse de nuit et je n'ai pas encore le net chez moi (probleme résolu la semaine prochaine!).
Petite précision, en effet ce n'est pas une fuite proprement dit mais plutot des suintements gras au niveau que tu m'as situé mais aussi un peu le long du carter moteur (4-5 cm plus à gauche).
Cela ne le fait seulement que je roule en continu au dessus de 120 km/h, en ville : rein du tout ???!!!!!!
Je vais aller voir mon cons avec tes explications, en esperant qu'il soit ouvert à tes explications.
En tout cas je te remercie de tes explications, je ne suis pas inquiet car l'huile (ou la graisse selon tes explications) ne coule pas par terre mais reste très localisée.
Merci.
Laurent

mano
Twin poussif
Twin poussif

Message par mano »

Je t'en prie laurent ;)

C'est effectivement pas une fuite dans son sens stricte mais un léger suintement gras qui se produit, ton histoire d'autoroute correspond avec mes 500kms que j'avais éffectué avant que le phénomène se reproduise.

J'ai oté de ma description les coulures normales de graisse sur les boulons pour éviter la confusion avec ton cas de figure, car c'est bel et bien de l'huile moteur qui est en préssion derrière le joint torique de la pompe à eau.

C'est ce joint qui est fautif par son mauvais positionnement/écrasement en usine ( tu pourras même constater derrière la pompe un petit amas de saletés grasses noir).

C'est vraiment anodin, enfin lorsqu'on connait la cause. ;)

La pièce est peu honéreuse et le temps de main d'oeuvre dérisoir, ça évitera surtout à ton concessionnaire la prise de tête qu'a connu le mien :teuteul:

Tiens moi au courant des suites ;)

EL D
Zone rouge
Zone rouge

fuite d'huile

Message par EL D »

Toujours en retard pour te repondre (la meme raison), mon cons ne veut rien savoir, il à raison (selon lui), on pose, on verifie, et si ça recommence, eventuellement il pensera au joint de la pompe à eau!!!!
Pour le moment, que dire, moto garantie, si l'histoire suit le meme chemin que ta moto, j'aurai perdu "2" journées!!
En tout cas merci, et je t'informerai des suites par MP.
Au fait, tu vends ta moto pour prendre quoi d'autre???
Laurent

mano
Twin poussif
Twin poussif

Message par mano »

Je suis réèllement étonné de l'attitude de ton concessionnaire. Certes, il peut être sceptique car c'est toi qui lui avance une ou LA raison mais de là à ne pas l'explorer surtout pour si peu d'argent et de temps de toutes façons pris en garantie....

Nous continuerons en mp et j'espère que tu viendras apporter ici le dénouement.

Bon courage ;)

ps : raison de la vente pour projet immobilier.

RiddickGTT
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par RiddickGTT »

Je crois avoir le même problème :(
(FZ6 Fazer de 2006)

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

bon ben je profite du renouveau de mon post pour vous donner les dernières nouvelles: sur le conseil de MANO(du forum), mon cons à changé: -le joint de pompe à eau: ok ça ne fuit plus là!
-le joint de carter moteur: ok ça ne fuit plus là non plus!

Mais cette fin de semaine de nouveau mes suintements (enfin ceux de la moto pour les pervers!!!) et là que me dit mon cons: joint de la tige du niveau d'huile à changer!!!!

Dire que je prends de nouveau une jap et que j'ai plus d'emm.... que mes ex- européennes (les motos!).

Alors OUI cela ne porte pas à conséquence sur le bon fonctionnement de la moto, mais bon ce n'est non plus pas très sérieux!!
Je vous tiendrais au courant fin de semaine prochaine car mon cons(folie méricourt) n'a pas ce joint à 0.50 euros!
Je tiens encore à remercier Mano.

A+

mano
Twin poussif
Twin poussif

Message par mano »

Je n'ai pu que te faire partager mon expérience. ;)
Néanmoins, je salue le sérieux de ton cons, qui, au delà du simple joint torique, s'est également engagé dans le remplacement de celui du carter. lps_bravo
Je reste dubitatif sur l'option tige de niveau qui, une fois bien en place et malgrès un joint "poreux", assure normalement l'étanchéité. J'espère que celà constituera l'issue ultime. :?
Maintenant, il est vrai aussi que si tu procèdes fréquemment à des controles de niveaux, tu peux par mégarde laisser un léger dépot d'huile, invisible sur l'instant, mais qui s'écoulera avec le temps en léger suintement coloré avec la poussière.
Bon courage ;)

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Salut Mano, ben à vrai dire je ne controle pas mon niveau d'huile( :langue: )! je le faisais régulièrement sur mes bi KTM, mais là j'avoue qu'en reprenant du japonais et ne tapant pas sur le moteur, je ne l'ai pas fait (5000km), je ne sais quoi dire sur ce joint! ultime étape??!!!
A+

Répondre