J'en pense la même chose que Nath, désolé pour ce qui t'es arrivée.
Pour le reste l'essentiel a été dit, je rajouterais juste quelques trucs.
- Quand une voiture est arrété à un stop et que ça fait un moment qu'elle attend, méfie toi quand tu arrives, il y a beaucoup de chance qu'elle sorte au dernier moment. Si tu le sens pas ralenti, au mieux la voiture sortira plus tôt et ça posera pas de soucis, sinon ça te donnera plus de marge pour pouvoir l'éviter (et au pire ça sera moins grave si tu vas doucement).
- Je sais pas chez toi mais les gravillons ici on dirait qu'il y a un concours a qui en mettra le plus (l'autre fois il y avait bien 10 cm). S'ils continuent ça finira que je vais finir par terre parce que là ça commence à être limite. C'est pas toujours bien signalé et pour chuter en moto il y a rien de mieux que les gravillons (le gasoil aussi c'est pas mal). Garde la moto droite le plus possible et ralenti avant, si tu dois quand même freiner sur les gravillons pour une raison x, vas y super doucement en équilibrant au mieux avant et arrière. Si ça part c'est super con à rattraper et le résultat est pas garantie même avec l'expérience donc faut tout faire pour éviter que ça parte. Retient surtout un truc, c'est qu'une fois que t'es sortie des gravillons tes pneus en sont pleins donc t'es presque autant en danger que quand tu roulais dans les gravillons, va y doucement le temps que les pneus se nettoient et que tu sentes que t'as retrouvé une bonne adhérence (surtout si t'as des virages).
- Pour les rétros, hésite pas à bouger pour élargir ta vision surtout si tu veux doubler ou changer de voie et si t'es pas sure et que la situation le permet, regarde de côté et derrière pour avoir une vrai évaluation de ce qui se passe.
- surveille très souvent la pression de tes pneus (parfois il y a des drôles de surprise)
- Quand t'as une zone sans visibilité ralenti et anticipe le pire, parfois ça servira à rien mais parfois tu auras le pire et ça te sauveras la vie (un virage aveugle par exemple, tu sais pas ce que tu vas trouver, ça peut être un tracteur à 10km/h, un mec qui prend des photos en plein millieu, une voiture qui fait demi-tour,... j'ai vu des trucs hallucinant parfois).
- garde de la marge dans ton pilotage et cherche pas à suivre quelqu'un qui a rythme qui te fait rouler dans tes limites sinon ça risque de mal finir
- comme ça été dis tu vas là où tu regardes, par exemple si tu vois un caillou évite de le regarder sinon tu vas y aller direct dessus.
- et plein d'autres trucs comme les mauvais reflexes qu'on a en cas de freinage d'urgence (surdosage du frein arrière par exemple qui te fait perdre des précieux métres) ou quand il y a un obstacle que t'avais pas anticipé, que tu le vois trop tard et que t'es limite pour le freinage, à un moment le regard se fixe sur l'obstacle et tu vois plus que ça (il pourait y avoir 20 métres de libre à côté pour passer tu les vois pas). Si tu te forces pas à détourner le regard pour trouver un passage d'évitement, tu finis obligatoirement dedans.
Bon j'arrête ça ferais presque flipper

, il y a beaucoup de plaisir à prendre en moto et je te souhaites d'en prendre longtemps
