FAZ 31 a écrit :JCS a écrit :En même temps, de la 5W50 c'est pas trop adapté pour ,nos régions et notre climat......
Ha bon, pourtant : 5Winter 50, je ne voit pas plus adapté en fluidité a froid comme a chaud...........
de - 20° a + 50°, quand en france ont a de - 10 a + 40°
enfin moi je dit ça..........
Bah justement, pour bien faire il faut prendre l'huile qui a les indices de vicosité à froid et à chaud les plus proches de l'utilisation de la bécane.
En l'occurence la 5W50 c'est -30 à +40 , donc bien trop fluide à froid!!!!
Le 5W c'est la viscosité à la température repère de -17,8°C, et là ton huile risque d'être trop fluide.
Pour info, au boulot on a eu une crise de casses moteur en Israël cet hiver. Juste parce qu'un gros garagiste avait acheté pas cher un stock d'huile 5W50.....beaucoup trop fluide à froid pour ce pays....
En france, la viscosité adaptée est la 10W ou 15W - 40 ou 50:

Motul.fr a écrit :Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40… qui figurent sur les emballages ?
Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
Vous pouvez aller voir ici aussi, c'est une site très bien fait et très complet:
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdglubri.htm#visco