Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Appel de phares Faz 1000

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Verrouillé
Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Appel de phares Faz 1000

Message par Pierre-Marie »

Les possesseurs de Fazer 1000 auront peut-être remarqué que quand ils font un appel de phare avec le bouton prévu à cet effet, les phares n'ont pas la puissance qu'ils ont quand on passe en phares, grâce à l'interrupteur codes/phares.
J'ai fait une modification sur la mienne et ça marche parfaitement ; si cela intéresse quelqu'un, qu'il le dise.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Bah c'est plus puissant quand tu utilise le bouton d'appel de phare parce que dans ce cas là les filaments de code restent allumés, c'est ça?

T'as fait comment pour le montage?

friskey.en.short
Baïker
Baïker

Message par friskey.en.short »

explique
si tu n'abandonnes pas elvis,
elvis ne t'abandonnera pas ;)

Co@Tix
Touriste
Touriste

Message par Co@Tix »

ouais explique :)
O° Co@Tix ... en fazer 1°oO 8)

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

C'est moins puissant en appel de phares, parce que les codes restent allumés d'où une baisse de tension qui fait que l'appel passe inaperçu.
A cela deux solutions, une simple et une élégante. La première, c'est de dessouder le fil jaune et blanc d'appel de phare dans le commodo gauche et à sa place, souder un fil relié à l'interrupteur code/phare ; ainsi, on passe par le relais et on bénéficie de toute la puissance car les codes s'éteignent pendant l'appel. Mais il faut être en codes pour que ça fonctionne.
La seconde, celle que j'ai appliquée, demande de démonter le commodo gauche, le cache noir gauche horizontal du carénage et la bulle. Sous ce cache un gros faisceau rectangulaire. Il faut couper le fil côté carénage qui correspond au fil jaune et blanc, c'est le deuxième, et le relier au fil bleu du relais de gauche qui se trouve à gauche derrière la bulle quand on se tient devant la moto.
Ensuite, tout se passe dans le commodo. Il faut intercaler une diode entre le point de soudure du contact appel de phare et le fil jaune et blanc qui lui est soudé d'origine, cathode vers le fil.
Puis une autre diode qui part du même point et est reliée, via sa cathode, au contact code/phare.
Faire attention à ce qu'aucun fil ou soudure ne puisse venir au contact du guidon, une fois le commodo remonté.
C'est tout. Ça marche toujours, il suffit qu'il y ait le contact.
C'est un peu touffu mais je peux expliquer plus précisément les points demeurés obscurs.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Donc quand tu fais un appel de phare tes codes s'éteignent?!?

C'est un mode de fonctionnement qui n'est pas homologué pour des raisons de sécurité!!!!

Imagine que tu arrive sur un virage de nuit, qu'un goret se trouve en partie sur ta voie.

Tu fais un appel de phare en abordant le virage pour lui signaler que c'est un gros con et là, paf plus de lumière parce que tes filament de phare sont cramés!!!

Je sais c'est un cas qui a peu de risque d'arriver mais bon...

Deuxième chose: le relais.
Il va surement pas apprecier de coller/décoller à répétition à chaque fois que tu fais un appel de phare!!!

En fait je pensais que tu voulait avoir en position phare les filaments code et phare couplés (ce qui augmente nettement la visibilité en plein phare).
Là ça m'aurait interessé.

Mais faire un tel montage pour gagner un chouilla de puissance quand tu fais un appel de phare, je trouve ça bien compliqué!!!

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

JCSfazer, je ne comprends pas ton raisonnement sur les filaments grillés. Et si les filaments phare sont grillés, que se passe-t-il quand tu passes en phares ? Je ne vois pas la différence.
En ce qui concerne l'efficacité de l'éclairage, il est meilleur phares seuls que phares et codes couplés, sur la Fazer 1000. Pour des questions de baisse de tension ; à moins de refaire tout le câblage et de mettre plus gros.
Pour ce qui concerne le relais, pas de danger, c'est fait pour ça, pour être actionné des millions de fois. Quand tu passes de codes en phares ou l'inverse, tu fais aussi basculer ton relais et c'est plus fréquent que de faire des appels.

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Si tu veux coupler phares et codes comme feux de route, pense à la chaleur du bloc optique ; ça risque d'être trop, 120 watts par bloc.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Pierre-Marie a écrit :JCSfazer, je ne comprends pas ton raisonnement sur les filaments grillés. Et si les filaments phare sont grillés, que se passe-t-il quand tu passes en phares ? Je ne vois pas la différence.
En ce qui concerne l'efficacité de l'éclairage, il est meilleur phares seuls que phares et codes couplés, sur la Fazer 1000. Pour des questions de baisse de tension ; à moins de refaire tout le câblage et de mettre plus gros.
Pour ce qui concerne le relais, pas de danger, c'est fait pour ça, pour être actionné des millions de fois. Quand tu passes de codes en phares ou l'inverse, tu fais aussi basculer ton relais et c'est plus fréquent que de faire des appels.

En fait l'argument d'homologation c'est pour garder une continuité dans l'éclairage, mais bon c'est pas très important, j'ai jamais vu de grosse différence....
Ca c'est la logique d'homologation, j'y suis pour rien!!

Sur le 1000, je préférais rouler dans les petites routes viroleuses avec code plus appel de phares pour garder la vision de prêt, ne pas être trop ébloui par les reflets sur les panneaux. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un puissance d'éclairage beaucioup plus importante, je n'ai jamais ressenti le besoin de voir que la ligne droite se fini à 5 km par un virage, le voir à quelques centaines de mettre me suffit...

Bah en fait je passais rarement en phares, alors que les appels de phares me sont plus utiles.

Enfin chacun fait comme il veut mais c'est pas ce que je cherche....

Voilà.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Pierre-Marie a écrit :Si tu veux coupler phares et codes comme feux de route, pense à la chaleur du bloc optique ; ça risque d'être trop, 120 watts par bloc.

Mais j'y ai pensé, c'est pour ça que je l'ai pas fait parce qu'avec de tros fortes températures le plexi se craquele.....je connais bien le soucis......d'expérience......mais ça m'est jamais arrivé à moi, juste ds clients qui foutaient des ampoules de 130W par exemple.....

Verrouillé