Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Salut à vous...
voila, l'ancien proprio de mon ZX6 l'a passé au banc, il m'a filé avec tous les papelards les courbes de puissances....quelqu'un peut m'expliquer un peu à quoi ça correspond, me faire une tite analyse explicative ?
Merci !
:fazer Aide Member !Dernier court métrage dans lequel j'ai joué: LA
En fait il me semble que sur la deuxième courbe de mesure il a monté les rapports (courbe rouge), ce qui explique les dents de scie. Mais je vois pas trop pourquoi il a fait ça....
Mais une mesure de puissance ça se fait normalement sur le plus gros rapport et en partant du régime de ralenti, hors cela ne correspond pas à la courbe rouge, et pas non plus à la courbe bleu (vitesse trop faible). Il a donc surement fait la mesure sur un rapport inférieur troisième ou 4ième pour ménager le banc de puissance. D'ailleurs cela se confirme avec la courbe rouge qui connait un creux au même endroit que la courbe bleue. Le ZX6 il plafonne à combien en pointe? Si c'est à 270 c'est que la mesure s'est faite en 4ième et que le début de la courbe rouge c'est une mesure en deuxième.
Déjà rien que d'avoir la puissance par rapport à une vitesse en km/h c'est bizarre, normalement c'est par rapport à des tours minutes (mais c'est vrai que ça complique le paramétrage du banc qui doit connaitre le rapport de démultiplication final de la moto...).
En plus, il n'y a pas de courbe de couple et on ne sait pas si c'est une puissance à la roue ou au vilebrequin (en sachant que la puissance au vilebrequin correspond à la puissance à la roue + la puissance dissipée dans la transmission).
Enfin, y'a une prise d'air forcé sur un ZX6, nan? Et on ne sait pas si la mesure a été effectuée avec un système d soufflerie pour simuler lea vitesse (honnetement ça m'étonnerait, ça ressemble au genre de bancs de puissance que tu poses sur le pont élévateur et sur lequel tu poses la moto.....).
Bref, bizarre, et sans aucune certitude.
Si tu veux vraiment une courbe, je te conseille de le faire refaire, au moins pour connaitre les conditions d'essai précises.....
La mesure se fait toujours sur la roue arrière donc en te disant "la mesure est à la roue arière" veut-il dire que la puissance indiquée sur la courbe est la puissance à la roue ou bien qu'ils ont fait la mesure sur la roue (comme ça se fait de toute façon)?
En fait, quand on fait un passage au banc, en général, on se met sur le plus gros rapport, au ralenti et on accélère à fond. cela permets de mesurer la puissance à la roue.
Ensuite, arrivé au rupteur, on débraye pour supprimer la charge moteur, afin de mesurer la puissance absorbée par la transmission (boite comprise), par simple inertie (grosso modo, on sait que le rouleau a une inertie donné, que sans charge il mets un temps x à s'arréter, si il s'arrete en un temps y on sait calculer la puissance dissipée par la transmission).
Tout les calculs sont fait par le banc et on en sort normalement une courbe de la puissance et du couple à la roue arrière, ainsi qu'une courbe de puissance et de couple au vilebrequin.
Et normalement ces courbes sont données avec des tours minute et non pas des km/h (avec un capteur posé sur un fil de bougie par exemple plutot qu'en mesurant la vitesse du rouleau).
chris a écrit :Merci pour les infos.... En fait, je me suis mal exprimé, la puissance (109cv) est à la roue arrière, c'est ce qu'il m'a indiqué.
Nickel!
En fait c'est la puissance à la roue arrière que tu utilises, et il est utile de mesurer la puissance au vilebrequin si par exemple tu fais des préparation de boite ou de transmission finale, cela te permet de mesurer le gain avec ta préparation.....