Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Le regard dans les courbes

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

çà froote les tetines mm

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

@giraffe: j'ai souvent le meme probleme que toi
je regarde pas assez loin et des fois je me crispe en voyant le virage et ma vitesse à l'entrée...

Le plus dur c'est de rouler décontracté et pas se prendre la tete ... c'est pas facile, mais quand on est dans ces dispositions là, on prend bien les virages, on regarde au loin pour juger le suivant...

Un entrainement sur piste est à mon avis recommandé pour travailler le regard.

@zickers: ils sont en quel état tes cale-pieds déja?? :lol: :lol: :lol:
le prends pas mal, c'est une plaisanterie!
Image

drago
Twin poussif
Twin poussif

Message par drago »

...ben oui ya rien de + important que le regard en moto
loin pour anticiper et donner la bonne trajectoire...

C peut etre flippant au debut...
...mais ca change tout

8)

.
<center>ImageDrago C à pronnoncer à l'italienne... ImageTake Care... FZA / FAT CLUBImage</center>

giraffe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par giraffe »

merci a tous pour vos temoignages...

@zickers : ben merde chuis decu la faudra que je m'entraine a dehancher alors...

pour le circuit je vais le faire des que possible....
Vous conseillez quoi autour de toulouse? y'en a qui y von par ici?

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

..............si je peux me permettre un petit conseil:

A) avant un virage ou une courbe, tu dois "apréhender" ton "point de corde" (l'endroit où tu seras le plus près du bord de la route pour un virage à droite par exemple)

B) jusqu'à ce "point de corde" c'est lui que tu regarderas

C) dès que ce dernier est "passé", ton regard doit se porter "en avant", vers la "sortie du virage ou de la courbe, et cela jusqu' à ce que tu voies le virage ou la courbe suivante.

la "sortie se fera "toute seule, sans que tu ai besoin de regarder juste devant ta moto.

une petite photo pour illustrer :
Image

voilou!!
8)

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

FASTJP a écrit :..............si je peux me permettre un petit conseil:

.../...

Euh JP, si je peux me permettre :
Il serait préférable, selon les difficultés mentionnées par Girafe, qu'il appréhende les courbes avec une trajectoire de sécurité avant de passer à la trajectoire de compétition, non ?
Image

duicky
Mob
Mob

Message par duicky »

ca c'est un vrai cours... mieux que le moniteur moto-école
:sm173: fazerrouge Image
Image

Dominik62
Mob
Mob

Message par Dominik62 »

De toutes façons, moi je ferme les yeux quand j'ai trop peur :D
<center>
Fier d'appartenir à la FAZERAIDE

Image

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

Patriot a écrit :
FASTJP a écrit :..............si je peux me permettre un petit conseil:

.../...

Euh JP, si je peux me permettre :
Il serait préférable, selon les difficultés mentionnées par Girafe, qu'il appréhende les courbes avec une trajectoire de sécurité avant de passer à la trajectoire de compétition, non ?

en fait j'ai illustré avec une vieille toph au Mans, car je n'avais pas d'autre doc sous la main, mais le "principe reste le même".........a mon humble avis de 35 ans d'expérience.... :D

biensur il doit retransposer sur une route large, plate et dégagée, afin de se "familiariser" avec ce principe, et je rajouterais que le plus important en moto est de développer son "champ de vision" quelque soit "l'axe" dans lequel les yeux sont projetés.

le mieux étant "l'expérience", il doit "rouler" sans chercher a dépasser ses possibilités ni celles de sa monture, et le temps fera le reste

perso sur circuit, j'ai énormément appris des autres pilotes, soit en écoutant leurs conseils, soit en les suivant et en observant leur comportement sur la piste......; :D

breizhooz
Twin poussif
Twin poussif

Message par breizhooz »

@jp: ce que patriot voulais dire c'est que la tu viens de donner l'explication d'une trajectoire type piste(celle que j'utilise et que j'essaye d'appliquer le plus souvent ;)) mais lui parlait de trajectoire de securité c'est a dire de rester sur l'exterieur de la courbe afion de pouvoir au cas ou un obstacle se fait devant toi de pouvoir rentrer sur l'interieur du virage et donc eviter ce soucis ;)
@giraffe: ya pas de secret la pratique la pratique et encore la pratique c'est une ecole de patience demande a seal elle a de tres belle trajectoire, mais elle a bp pratiqué en peu de temps ce qui lui a permis d'evoluer ;)
Si prudence est mère de sureté, la sureté entrainant l'ennui, prudence est donc grand mère de l'ennui.

Répondre