Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment ça marche un embrayage moto ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben en fait si tu veux, entre le moment ou je met au point mort et ou je passe la première, je dois relacher le levier...

V

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ok je crois que j'ai compris cette fois ce n'était pas tel que je le disais en fait :D
Oui tu es obligé de repasser par un débrayage pour repasser en premiére , c'est normal ;)
Tu ne peux pas débrayer une seule fois , rester débrayé (donc levier vers la poignée), passer du point mort à la premiére et repasser au point mort direct , pas possible ça à moto ;)
Modifié en dernier par nath29 le 13 juin 2005, 20:22, modifié 1 fois.
ImageImage

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

nath29 a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ok je crois que j'ai compris cette fois ce n'était pas tel que je le disais en fait :D
Oui tu es obligé de repasser par un débrayage pour repasser en premiére , c'est normal ;)

Donc c'est une spécificité de la moto, car en voiture je n'ai pas besoin de faire ça...

D'ou ce post très instructif (merci encore Alf ;) ).

V

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Heuuuuuuuuuuuuuuuu remarque tu me mets un doute d'un coup là si ca se trouve je viens de te dire une bétise et tu peux le faire :teuteul:

Bon tu sais quoi je vais dormir et reviendrais lire les réponses plus tard, je crois que je suis fatiguée là moi d'en arriver à douter comme ça :oops:
ImageImage

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

hop

Message par Draven »

Dans la section mécanique du Fazer 600 98/03 j'avais fait un long post pour expliquer le fonctionnement et les causes possible d'un problème d'embrayage.
En gros :

Ton embrayage est divisé en 2 partie mobile :

- Le vilebrequin fait tourner directement la cloche de l'embrayage, les disques garnis sont fixés a la cloche.
- L'arbre primaire de la boite de vitesse ( donc la transmission ) est fixé a la noix d'embrayage. Les disques lisses sont fixés sur la noix.

Quand tu ne touche pas a l'embrayage, tout les disques sont en contact ( grace a des ressorts qui les appuient tous les un contre les autres ), donc les 2 ensembles tournent en même temps, donc la roue arrière tourne ( ou du moins la boite de vitesse, si t'es au point mort la roue ne bougeras pas, ou très peu ).
Par contre quand tu débraye ( quand tu tire le levier ), tu appuie les ressorts du plateau de pression, les disques se décollent, et donc le moteur fonctionne sans faire tourner la boite de vitesse. La " dureté " de ton levier dépend donc des ressorts et de la tension du cable.

J'sais pas si j'ai été clair... Essaye de taper " embrayage " ou " clutch " dans google en mode image. Ca peux aider en voyant un shéma.

faz64
Zone rouge
Zone rouge

Message par faz64 »

@Draven: pour faire plus clair, ça va être dur ;) lps_bravo
Image

Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Oui, merci ;)

Mais je comprend toujours pas pourquoi je dois relacher la poignée et la reprendre pour passer la première...

[EDIT]
J'édite parce que je suis con et que je sais pas lire, mais Alf m'a donné la réponse : "l'obigation de débrayer vient bien du système de rabiotage tout n'est pas face à face au niveau des dentures".

J'ai pas tout compris, mais visiblement c'est normal ! ;)

V

indessa
Mob
Mob

Message par indessa »

Et bien moi, en bon opportuniste, je saisis l'occasion pour poser la question suivante :
Je sais qu'en voiture il est recommandé de passer le neutre et de lacher l'embrayage pour une question d'hydraulique je crois. (aux feus rouges...) Bref, ne pas s'arrêter, passer la 1ere et attendre, débrayé, que le feu passe au vert.
Est-ce pareil en moto ? (vu qu'il n'y pas d'hydraulique pour l'embrayage, c'est peut-etre valable pour d'autres raisons ?)

@++
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

A mon avis, la seule raison pour laquelle il faut faire ça, c'est pour éviter d'user prématurément le câble d'embrayage...

V

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

hop

Message par Draven »

Les ressorts sont comprimés quand tu tient l'embrayage au feu rouge. Donc ça peux accélérer leur usure ( a force il se détendent plus comme avant ). Mais ça joue pas énormement sur l'usure...C'est sur plusieurs milliers de kilomètres que ça se remarque.

Quand je vois le feu passer au rouge devant moi, je repasse le point mort. Quand le feu est déja rouge bien avant que j'arrive ( donc il repasse vert bientot ) je reste en 1ere...

Répondre