Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Chargeur de batterie et batterie sans entretiens

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
blade29
Twin poussif
Twin poussif

Message par blade29 »

BigMousse a écrit : :? euh... je la pose quand même, mais c'est quoi une roue libre de démarreur ?

V

Pas difficile.

Tu as déjà fait du vélo je suppose ? Ok, quand tu pédales en arrière, tu n'entraines pas ton vélo, tu pédales dans le vide.

Ben c'est ça une roue libre.

Ton démarreur est en prise sur un arbre du moteur pour l'entrainer et le faire démarrer. Mais il faut bien qu'il soit au repos quand le moteur tourne ! Sinon, bonjour la gueule du démarreur quand tu es vers 10000 tr/min ! Et bien la roue libre de démarreur sert à ça. ;)
"Le temps est l'ange de l'homme" Schiller

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

blade29 a écrit :
BigMousse a écrit : :? euh... je la pose quand même, mais c'est quoi une roue libre de démarreur ?

V

Pas difficile.

Tu as déjà fait du vélo je suppose ? Ok, quand tu pédales en arrière, tu n'entraines pas ton vélo, tu pédales dans le vide.

Ton démarreur est en prise sur un arbre du moteur pour l'entrainer et le faire démarrer. Mais il faut bien qu'il soit au repos quand le moteur tourne ! Sinon, bonjour la gueule du démarreur quand tu es vers 10000 tr/min ! Et bien la roue libre de démarreur sert à ça. ;)

et concrètement, quel est le problème sur ta moto, pourquoi elle consomme du jus si elle est "au repos" ?

V

blade29
Twin poussif
Twin poussif

Message par blade29 »

Elle ne consomme pas de jus au repos, encore que j'ai une alarme.

Le soucis, c'est qu'une batterie, même si l'alternateur joue son rôle, finit par ne plus être efficace et perd sa charge.

Sur un V60 Aprilia, comme sur pas mal de bicyindre, de forte cylindrée, les équipements mobiles ( bielles, pistons, arbres...Ect ect) sont gros et lourd avec un fort taux de compression unitaire. Bien plus que sur un 4 cylindre, même en 1000.

Le démarreur en prend donc un grand coup dans sa ptite tête quand il fait son office pour démarrer tout ce chantier. Et par la même occasion, la roue libre. Quand la batterie commence à faiblir, tu insistes sur le démarreur et tu finis par flinguer la roue libre, voir le relais électrique du démarreur.

D'où l'importance d'avoir une batterie chargée bien à bloc pour moi, pour que le moteur craque du premier coup de démarreur. ALors, il se peut que cela soit du zéle de charger la batterie toutes les semaines, mais je préfére claquer 50€ dans un chargeur que 600€ dans une roue libre... :-?

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

blade29 a écrit :Elle ne consomme pas de jus au repos, encore que j'ai une alarme.

Le soucis, c'est qu'une batterie, même si l'alternateur joue son rôle, finit par ne plus être efficace et perd sa charge.

Sur un V60 Aprilia, comme sur pas mal de bicyindre, de forte cylindrée, les équipements mobiles ( bielles, pistons, arbres...Ect ect) sont gros et lourd avec un fort taux de compression unitaire. Bien plus que sur un 4 cylindre, même en 1000.

Le démarreur en prend donc un grand coup dans sa ptite tête quand il fait son office pour démarrer tout ce chantier. Et par la même occasion, la roue libre. Quand la batterie commence à faiblir, tu insistes sur le démarreur et tu finis par flinguer la roue libre, voir le relais électrique du démarreur.

D'où l'importance d'avoir une batterie chargée bien à bloc pour moi, pour que le moteur craque du premier coup de démarreur. ALors, il se peut que cela soit du zéle de charger la batterie toutes les semaines, mais je préfére claquer 50€ dans un chargeur que 600€ dans une roue libre... :-?

Ceci explique cela...

Merci pour l'explication ;)

V

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

blade29 a écrit :
FASTJP a écrit :je confirme ce point faible des V60....... :-?

mais aussi des DUCATI......... :-?

Normal, au niveau de la roue libre de démarreur, même combat pour Aprilia et Ducati, c'est exactement la même piéce.

D'ailleurs, il vaut mieux aller acheter sa roue libre chez Ducati quand elle péte sur ton Aprilia, parce que c'est beaucoup moins cher chez eux ! Va comprendre... :-? :jean:

et SURTOUT la pièce est DISPO chez Ducati..............pas besoin d'attendre 6 mois comme chez Aprilia.............. :teuteul: :lol:

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

blade29 a écrit :

V

Pas difficile.

j'ajouterais que cette roue libre est montée solidairemant du rotor de l'alternateur ( en nez gauche du villo sur ces machines là), qui lui même génère un effet "frein" du fait de sa polarité electrique inverse au stator , cela afin de produire un courant "alternatif", qui sera lui-même "redressé plus haut dans le circuit de charge par un composant multiple appelé "régulateur", mais qui comprend évidement le "redresseur".

voilou............ :lol:

blade29
Twin poussif
Twin poussif

Message par blade29 »

FASTJP a écrit :et SURTOUT la pièce est DISPO chez Ducati..............pas besoin d'attendre 6 mois comme chez Aprilia.............. :teuteul: :lol:

Tsssssssssss, médisant va..... :lol:

Quoi, bon ok, j'attend mes ampoules de clignos depuis 3 mois et alors ? :lol:

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

blade29 a écrit :
FASTJP a écrit :et SURTOUT la pièce est DISPO chez Ducati..............pas besoin d'attendre 6 mois comme chez Aprilia.............. :teuteul: :lol:

Tsssssssssss, médisant va..... :lol:

Quoi, bon ok, j'attend mes ampoules de clignos depuis 3 mois et alors ? :lol:

j'ai un défaut............

j'ai vendu des Aprilia pendant 7 ans dans la 1ère concession en France........... :teuteul:

et je fut également 2ème vendeur france de Moto Guzzi..........qui marchait pas trop mal en "pièces détachées...........mais après la reprise par Aprilia..............il a fallut abandonner la marque tellement c'était nul................ :-? :x

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

En tous cas, on apprend un tas de choses !!!

V

Spiro34
Touriste
Touriste

Message par Spiro34 »

+1 pour l'optina 3
revenu dans le 47 sur un 600

Répondre