Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

différences entre un embrayage de moto et d'auto

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Si un embrayage de moto est en général à bain d'huile c'est pour permettre son refroidissement. cela donne aussi de la souplesse, ou plutot de la progressivité en plus de celle procuré par le fait d'etre en multi-disques.
Pour couronner le tout l'huile permet un nettoyage constant des disques et limiter le bruit (pour vous faire une idée il suffit d'entendre "racasser" un embrayage a sec de Ducati ou d'Aprilia).
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

Alf a écrit :Bonjour,
Si un embrayage de moto est en général à bain d'huile c'est pour permettre son refroidissement. cela donne aussi de la souplesse, ou plutot de la progressivité en plus de celle procuré par le fait d'etre en multi-disques.
Pour couronner le tout l'huile permet un nettoyage constant des disques et limiter le bruit (pour vous faire une idée il suffit d'entendre "racasser" un embrayage a sec de Ducati ou d'Aprilia).
Bonne journée

soit .. mais euh pourquoi ca n'est pas adapté sur les autos ?
Un bon motard est un motard qui deviendra vieux.
Moins motard mais vivant !!
Gaffe Aux Boites A Roues !! :langue: GABAR :langue:
Piéton pour un bon bout de temps !

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

BigMousse a écrit :
math_67 a écrit :
Buzzz a écrit :je trouve bête de passer au point mort et de garder l'embrayage tiré, moi une fois arrété, je mets au point mort et ensuite je lache la poignée, sinon, ca sert à rien. Il est normal que tu ne peut pas toujours remettre la 1ère, suffit que les pignons ne sont pas en place correctement et ca coince, le fait de relacher la poignée fait tourner ces pignons et ensuite ton rapport passe. (tu verra, si le rapport ne passe pas, lache légèrement l'embrayage en restant appuyé sur ton selecteur, ton rapport passera tout seul car la légère friction des disques fera bouger les engrenages et hop, c'est dedans)
Aussi, quand la moto est froide, pour ne pas faire claquer la première, je tire la poignée et seulement 3 à 4 sec après je passe le rapport, c'est beacoup mieux.(les engrenages ont le temps de ce calmer, donc presque pas de clac)

ca doit etre une bonne réponse ca :d pour BM ;)

De toutes les façons, je m'y suis fait... ;)

Le truc c'est qu'à chaud, j'ai le même problème si je passe directement de la 3 à la 1...

V

Les boites moto ne possedent pas de "synchro" contrairement aux boites des voiture ou camions. Sans doute pour des raisons de compacite et de poid.
Les synchro permettent comme leur noms l'indiquent de synchroniser les passage des vitesse, en realite avant que les deux engrenages ne se rencontrent, leur vitesse est deja adapte l'un par rapport à l'autre grace à un mecanisme à friction, de la sorte, ca passe tout seul. une boite moto n'etant pas synchronise, il est normal que ca face "claque" de temps en temps.

Tchuss.

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

Le mieux est d'aller voir le post que donne BM, c'est vachement bien explique....
tchuss.

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

zebulon_91 a écrit :Le mieux est d'aller voir le post que donne BM, c'est vachement bien explique....
tchuss.

C'est clair, Alf m'a super bien expliqué !

Re-merci à lui tiens... ;)

V

math_67
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par math_67 »

et euh si on parlait des champs d'OGM ? ca répondra p'etre a la question :jesors

:lol: :langue:
Un bon motard est un motard qui deviendra vieux.
Moins motard mais vivant !!
Gaffe Aux Boites A Roues !! :langue: GABAR :langue:
Piéton pour un bon bout de temps !

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

math_67 a écrit :et euh si on parlait des champs d'OGM ? ca répondra p'etre a la question :jesors

:lol: :langue:

.
.
Bonjour,
Ben flute alors, lis ton propre post la réponse est dedans, je vais même faire un copier/coller :
1 er -
"FASTJP Posté le: 06 Nov 2005 15:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
les moteur de moto sont plus "pointu", donc l'embrayage est plus "sollicité", il faut donc que le coefficient de patinage "serve" l'embrayage au point d'éviter une surchauffe des disques.
2 eme -
"Alf Posté le: 06 Nov 2005 20:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
.
.
:)
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Répondre