Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Disque de frein:pkoi les petits trous et pas les BAR ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
reflet
Mob
Mob

Message par reflet »

les trous sont surtout la pour permettre aux disques d'etre propres...

comment ca je sors ?!!

non non c vrai, ils sont là pour permettre aux ptites poussieres (ou plus gros) d'etre evacuées sans altérer la capaciter de freinage.

oki :jesors
Un fazermen dans l'âme accro du bar team et de sa belle grise... http://www.team-dragon.net
Image

dum's
Fazermen
Fazermen

Message par dum's »

j'étais persuadée que c'était purement esthétique :teuteul: 8)

Blonde powaaaaaa

:jesors
Image

nico-
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nico- »

Sur les disques de moto GP il n'y a pas de trou pourtant ils doivent chauffé beaucoup plus, à moins qu'ils soient ventilés comme sur les modéles au dessus.

Mais de mémoire les première motos n'avaient pas de disque perforé.

josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

nico- a écrit :Sur les disques de moto GP il n'y a pas de trou pourtant ils doivent chauffé beaucoup plus, à moins qu'ils soient ventilés comme sur les modéles au dessus.

ça n'est plus du tout la même matière...
C'est du carbone!
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

et les disques "wave", c'est à dire en dents de scie ?
Je ne vois pas du tout ce que cela apporte....

Tchuss !
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.

Futur Guzziste ???

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

zebulon_91 a écrit :et les disques "wave", c'est à dire en dents de scie ?

Tchuss !

les disques wawe ,c'est à dire vague :mrgreen: ?

c'est pour alléger le disque et diminuer ainsi le poids suspendu ,diminuant ainsi l'effet gyroscopique (entre autre )
Image Fazermen "canal historique"

dum's
Fazermen
Fazermen

Message par dum's »

zebulon_91 a écrit :et les disques "wave", c'est à dire en dents de scie ?

Tchuss !

beh c'est vachement plus jolie 8) :wrazz:

poussez pas :jesors
Image

nico-
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nico- »

josepa2mander a écrit :
nico- a écrit :Sur les disques de moto GP il n'y a pas de trou pourtant ils doivent chauffé beaucoup plus, à moins qu'ils soient ventilés comme sur les modéles au dessus.

C'est du carbone!

Oui je sais, mais regarde en temps de pluie, il ne roule pas avec des carbones, ils remettent des disques aciers de mémoires et je ne suis pas sur qu'ils soient perforés mais je me trompe peut être

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

nico- a écrit :
josepa2mander a écrit :

C'est du carbone!

Oui je sais, mais regarde en temps de pluie, il ne roule pas avec des carbones, ils remettent des disques aciers de mémoires et je ne suis pas sur qu'ils soient perforés mais je me trompe peut être

Heu ???

Les diskes pleins qu'y en Moto Gp ou en endurance .... sont pas en fonte ??? :-o

M'semble mais j'suis pas sur ... :teuteul:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
On va mettre tout le monde d'accord, si vous ne voulez pas tout lire la réponse est à la fin.
Les trous qui sont présents sur les disques de freins ne sont pas là pour le refroidissement, un disque à l'air libre refroidit très bien comme cela et si on veut l'aider dans le cas des automobiles on met deux disques en parrallèle afin d'avoir un frottement des plaquettes qui ne se trouvent pas de part et d'autre du meme disque et créer un effet d'air forcé via les canaux qui sont présents entre les disques.
En ce qui concerne la poussière n'en parlons pas, imaginez vous une seconde que la poussière resterait sur un disque ne comportant pas de trous qui de plus se prend le vent autant comme autant sur une moto...
Il ne sont pas là non plus pour alléger la pièce, pour se faire on met des disques d'une autre matière (carbone par exemple).
Les moto de GP sont dotées de disques de freins en carbone qui ont l'avantage d'etre léger, de ne pas se mettre en surchauffe mais qui sont quasi inexploitable pour une moto de série puisque le fait qu'il ne surchauffe pas veut aussi dire qu'il ne chauffe pas suffisamment en roulage normal pour assurer un bon freinage.
Les disques waves c'est du flutiau commercial.
.
Donc pour finir :
Les trous (ou les rainures) sont là pour rompre le film d'eau qui pourrait se créer sur toute la surface du disque quand il pleut ou quand la route est mouillé et c'est tout.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Répondre