Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Reglage de chaines tous les 600 km, normal ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

kaioshin a écrit :
@ zickers pourquoi méf sur France équipement (mon kit que je monte cette semaine est un france équipement hyper renforcé :roll: )

Pas mal de fazermen ont monté du france equipement et les kits ont durés bien moins longtemps que ceux d'origine ;)
Image Fazermen "canal historique"

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

mouais, AFAM => 16000km :(
Image

hasco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par hasco »

ninigaaaz a écrit :
Pour savoir s'il est mort, il faut tirer sur la chaîne tout à l'arrière comme si tu voulais la faire dérailler de la couronne. Sur un kit en bon état tu ne pourras pas la bouger, parcontre si tu arrives à la décoller ça te donnera une indication sur l'usure.

-V-, ninigaaaaaaaaaaz

Ninigaaaz, la chaine se detend et je la retends souvent, une fois tendue, si je suis ton test tout se passe bien, je ne pourrai la faire bouger. Par contre apres 500km c'est clair que la je pourrai la faire decoller.

J'ai encore de la marge pour la rentendre, mais cette marge se reduit de semaine en semaine c'est phenomenal.

En fait, pour etre plus precis sachez que quand j'ai chate la moto, la chaine etait bien tendue avec l'indicateur de position tres en avant pour ne pas dire a fond, autrement dit chaine/kit neuf ou bon etat. Apres 4300km je suis tout a l'oppose, c'est a dire l'incateur de position presque au bout, en arriere. Dans 500 bornes je ne pourrai plus retendre ma chaine je pense. C'est quand meme bizarre cette histoire !!! :( :( :(

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

hasco a écrit :
ninigaaaz a écrit :
Pour savoir s'il est mort, il faut tirer sur la chaîne tout à l'arrière comme si tu voulais la faire dérailler de la couronne. Sur un kit en bon état tu ne pourras pas la bouger, parcontre si tu arrives à la décoller ça te donnera une indication sur l'usure.

-V-, ninigaaaaaaaaaaz

Ninigaaaz, la chaine se detend et je la retends souvent, une fois tendue, si je suis ton test tout se passe bien, je ne pourrai la faire bouger. Par contre apres 500km c'est clair que la je pourrai la faire decoller.

J'ai encore de la marge pour la rentendre, mais cette marge se reduit de semaine en semaine c'est phenomenal.

En fait, pour etre plus precis sachez que quand j'ai chate la moto, la chaine etait bien tendue avec l'indicateur de position tres en avant pour ne pas dire a fond, autrement dit chaine/kit neuf ou bon etat. Apres 4300km je suis tout a l'oppose, c'est a dire l'incateur de position presque au bout, en arriere. Dans 500 bornes je ne pourrai plus retendre ma chaine je pense. C'est quand meme bizarre cette histoire !!! :( :( :(

on ta urai pas coupé ton kit chaine et resserti pour le raccourcir et faire mine qu il est pas à changer ???

sinon c est vraiment space...
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

dafyduq
Mob
Mob

Message par dafyduq »

neutron a écrit :mouais, AFAM => 16000km :(

:o
Je viens juste de déposer le faz ce soir pour kit chaîne et synchro ->

J'ai demander du AFAM :(

Enfin 16000, po si mal après tout !

Pour info au posteur du sujet :

J'ai mis un pignon de 14 au lieu de 15 l'année dernière sans changer le kit complet .....
La tronche des dents du pignon de 15 .. :cry: :cry:

Bon, c'est vrai que je tirai un peu trop de temps en temps ..

Du coup, plutôt que de tirer trop fort dans les premiers rapports, je suis passé au pignon de 14 .. ;) ;) ;)

Ca dépend de la conduite qu'on souhaite adopter.

Je pense qu'il vaut mieux un pignon de 14 quand on a une conduite vive que de flinguer le pignon de 15 parce qu'on veut tirer plus en première !
PUTAIN DE CAMION ...!!!

dafyduq
Mob
Mob

Message par dafyduq »

J'avais po vu ....

HASCO ..Inscrit le 5 juin !!!

Bienvenue din l'forum tcho biloute !
PUTAIN DE CAMION ...!!!

ninigaaaz
Touriste
Touriste

Message par ninigaaaz »

hasco a écrit :Ninigaaaz, la chaine se detend et je la retends souvent, une fois tendue, si je suis ton test tout se passe bien, je ne pourrai la faire bouger. Par contre apres 500km c'est clair que la je pourrai la faire decoller.

Normalement que tu ai retendu ta chaine ou non, son jeu sera presque identique si tu fais la vérification correctement. Il faut bien le faire au cul de la couronne et ce sont les dents de cette couronne et l'usure des maillons qui ferons qu'il y a ou non du jeu (donc de l'usure) et non la tension de chaine

Attrappe ta chaine à deux doigts tout en arrière (là où elle fait un arrondi) et tires vers l'arrière de la moto... Est ce qu'elle se décole de la couronne :coco17: :coco17: :coco17:

Au fait, comme dafyduq: "bienvenue à toi sur le forum :mrgreen: "

-V-, ninigaaaaaaaaaaz

hasco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par hasco »

ninigaaaz a écrit :
hasco a écrit :Ninigaaaz, la chaine se detend et je la retends souvent, une fois tendue, si je suis ton test tout se passe bien, je ne pourrai la faire bouger. Par contre apres 500km c'est clair que la je pourrai la faire decoller.

Normalement que tu ai retendu ta chaine ou non, son jeu sera presque identique si tu fais la vérification correctement. Il faut bien le faire au cul de la couronne et ce sont les dents de cette couronne et l'usure des maillons qui ferons qu'il y a ou non du jeu (donc de l'usure) et non la tension de chaine

Attrappe ta chaine à deux doigts tout en arrière (là où elle fait un arrondi) et tires vers l'arrière de la moto... Est ce qu'elle se décole de la couronne :coco17: :coco17: :coco17:

Au fait, comme dafyduq: "bienvenue à toi sur le forum :mrgreen: "

-V-, ninigaaaaaaaaaaz

Merci pour vos messages de bienvenue et vos reponses.

Ninigaaaz, Je viens de faire le test correctement avec les details que tu as ecris plus haut. Non il n'y a pas de jeu, la chaine ne se decolle pas de la couronne. Les dents semblent en plus et au passage en bon état niveau usure ......... autrement dit les dents de la couronne et les maillons semblent en bon etat, c'est bien ça ?

Quelques questions pour approfondir l'enquete :sm205:

1/ Tout au debut, j'ai roulé pas mal de kilomètre avec une chaine très mal graissée, au point de faire un bruit bizarre à la fin d'une sortie avant de regraisser proprement, ca peut tout expliquer ?

2/ J'ai roulé avec une chaine detendue pas mal de kilomètre, très mauvais ?

3/ Chaine surgraissée peut etre la cause ?

4/ un mauvais reglage de tension à repetition peut il expliquer le bug ?

5/ (question con, je sais c'est le fait de ne pas la poser qui peut etre con :) ) passage de la 2 parfois en sous regime, pas bon pour la chaine ?

Je sens qu'on va aboutir à la conclusion de l'enquête .... :cool: :cool: :cool:

Merci encore

Hasco

:multi:

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Dans tous les cas : Le métal de la chaîne est possède une certaine élasticité, passé un certain degré d'usure, l'élasticité disparaît et la chaîne s'allonge, s'allonge, s'allonge..... et mieux vaut la changer.
Pour la marque, essaye DID, c'est japonais, cher mais top qualité.
Pour les causes, tou a été dit, mauvais graissage, wheelings, kilométrage caché par le précédent proprio, absence de nettoyage, tension trops grande. Sur un 600, une chaîne bien entretenue doit durer plus de 20000 km minimum.

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Avec un "t" à la fin de "tou"...et pan sur le bec.

Sans oublier qu'un graissage se fait sur la face intérieure de la chaîne, sur les côtés internes des maillons. Et qu'il faut changer la triplette, pignon BV, chaîne, couronne. Et que l'amortisseur de moyeu (caoutchouc) en bon état est un plus, de même que l'absence d'a-coups dans la conduite.

Répondre