Sokaris a écrit :fozzy -> ba voui t'as mis le point sur le dileme ^^ les contraintes subies par nos boudins. c'est evident que le train d'un A380 n'a pas tout a fait le meme cahier des charges qu'une moto

pour en revenir vaguement a la taille des molecules en gros dans la classification de mendeleiv on peut dire sans (trop) se tromper que sur une meme ligne et en allant de gauche a droite la taille des molecules augmente (du en partie a la taille des atomes mais aussi aux "formes" des orbitales electroniques l'oxygene est sur la base de l'[He] avec 2s2 2p4 et l'azote a la meme base mais en 2s2 2p3 un seul electron, donc un proton et un neutron de plus pour l'O, a l'etat fondemental bien evidemment)
dans le cas qui nous interresse la ligne comprend dans l'ordre
" Li Be B C N O F " l'azote se situe "une case" avant l'O donc serait un chouya plus petite. la liaison entre deux N est elle aussi un poil de cul plus courte que celle entre deux O. Mais ce qui fait que la fuite est plus "difficile" avec l'azote est la difference de viscosite plus que la taille.
La dessus on est bien d'accord .... viscosité et non pas taille des molécules ...
pour le volume du pneu, la je suis curieux et je demande vraiment a voir, ok il y a deformation mais peut on vraiment dire qu'il y ai reellement une variation de volume ? on reste plus ou moins a temperature et a pression constante donc l'ecrasement d'un cote n'est il pas compense qqpart ??? (c'est vraiment une question hein)
Ben si un peu ... mais pas complètement ... les carcasses étant là pour veiller au grain (pas de sel). dans notre cas la moto ... cette variation de volume (et de pression par conséquent ... température aussi mais plus epsilonneske du moins sur une contrainte brève style freinage) existe ... la mesurer vraiment .... et la quantifier .... j'serais assez curieux aussi :teuteul:
Pour le probleme de chauffe, la par contre je suis pas d'accord, ce que l'on cherche pour un pneu c'est l'augmentation de temperature de la BANDE de ROULEMENT, pas celle de sa temperature interne. dire qu'un pneu gonfle a l'azote chauffe moins je ne suis pas sur. le gaz contenu chauffera peut etre moins pour la meme qtt d'energie fournie, ce qui aura un effet POSITIF sur les variations de pression mais n'entrainera pas de modifications sur la temperature de la bande de roulement.
Ben pourtant ... c'est le seul truc sur lekel on avait trouvé une info ... du moins un test .... un comparo pneu des rosbeeff ... ou en moyenne (z'avaient 3 bécannes ... et une dizaine de montes à tester ...) ils relevaient le températures des bandes de roulement après chauqe run ... ben au final les pneus gonflés à l'azote étaient moins chaud que les pneus gonflés à l'air .... j'recherche ... si je trouve ...
maintenant il faudrait faire le calcul (et heu joker en ce qui me concerne ^^) pour connaitre l'impact reel sur la temperature exterieure du pneu. j'aurai meme tendance a dire que si toute l'energie due au frottement chauffe le caoutchouc plutot que le gaz on obtiendrai une temp ideale plus rapidement. mais bon je me repette calcul de l'equilibre thermique a voir, la on attaque les calculs d'entropie et d'energie libre et tout l'tralala ^^.
Heu ... ouai ... sans compter que vu que la roue tourne ... :evilbat:
enfin cela dit dans l'absolu, et surtout dans 99% des cas, j'avoue que l'interet pour le particulier m'echape un tout p'tit pneu

Ben c'est le but de la question ...
et pour l'instant très loin d'être convaincu ...
J'essaierai peut être le jour ou toutes les enseignes feront le controle de pression gratos quelque soit l'endroit ou tu as fait préalablement la pression ... histoire que je me retrouve pas à devoir passer faire un détour de 50 bornes avec ma facture de pression précédente avant de partir en vacance ...
et quid des pneux pleins ? hein hein, que du caoutchouc, plus de pb de gonflage et tout et tout

ça existe .... les pneu michelin Bib ... pour l'enduro ... ça remplace les chambres à air ... et p'tain c'est génial ... plus de rustines
heu, sinon pour avoir qq entrees dans certains stands d'endurance, ba ils gonflent (pas toujours mais) souvent a l'azote.
J'ai eu l'occasion aussi de discuter avec un ou deux païlotes ... effectivement pas toujours ...
Dans le cas de piste froides .... ou de températures très fraiches ... azote ... c'ki d'après eux était pour éviter jsutement d'avoir des problèmes du à l'humidité et à ses transitions de phases (condensation voire givre dans le pneu)
PS : de toute facon la meilleure facond e faire mumuse avec de l'azote c'est avec le liquide et des supraconducteurs ^^ la on s'eclate

Ah bon .... j'croyais que c'était pour la conservation des échantillons de sperme que c'était le plus intéressant ... :powa :jesors
Pi le point de départ à la base sur un gonflage à l'azote .... c'est qu'effectivement ils ne font pas le vide dans le pneu ... donc déjà à la base ... reste O² en quantité non négligeable (disons que vu comment ils montent les pneus et les gonflent ... j's'rais cireux de voir qu'ils descendent le poucentage d'O² en dessous de 8 % sur une pression de 2 bars)
@Tymath ... si si y aura des fluctuation de pression .... peut être moins ... (et encore là j'sais plus) mais y aura ...
@Patriot ... t'as pas un post polémike à argumenter là ???? :evilbat: