Moi j'ai appris à passer les vitesses avec et sans embrayage à la moto école. Les moniteurs nous ont enseignés les deux techniques, et perso sur le plateau je passais les rapports à la volée.
Si c'est bien fait, je suis persuadé que ca ne pose aucun problème à la boite car on ne force pas du tout pour passer les vitesses, c'est à la coupure des gaz qu'il n'y a plus d'effort exercé sur l'arbre et que la vitesse peut passer sans problème...
D'ailleurs pour ceux qui on la béquille centrale, amusez vous à démarrer le moteur, roue arrière suspendue et passez les rapports sans débrayer, vous allez voir que ça ne force pas du tout
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
renseignement: rétrograder sans débrayer
- lapine
- Smiley's addicted

Crazy a écrit :Les moniteurs nous ont enseignés les deux techniques, et perso sur le plateau je passais les rapports à la volée.
c'est quoi l'intérèt ?
je veux dire, moi on m'apprend à passer les vitesses en jouant sur l'embrayage, quel serait l'intérèt de ne pas l'utiliser ?
est-ce que ça évite le léger tressautement qu'a la moto quand on relâche l'embrayage ?
La moto sans les roues, ça fait mal aux genoux...

- WHYZEED
- Touriste

fz6rider a écrit :WHYZEED a écrit : C'est bien connu , tu peux meme passer tes vitessses comme ça (sans debrayer) , le nec plus ultra c'est de les passer à pleine charge (sans couper les gaz) . c'est une conduite de competition.
si je peux me permettre en compet vitesse tu ne passes pas les vitesses en pleine charge car:
-soit tu fais une sorte de on/off trés rapide sur la poignée des gaz;
-soit (règlement ssp 2005 par exemple et 2006 il me semble) utilisation d'un "interrupteur " sans coupure des gaz à la poignée (shifter interdit);
-soit montée (ou descente) à ouvert en grand mais avec un shifter.
dans les deux derniers cas il n'y a pas d'action de fermeture sur la poignée mais c'est l'électronique qui procède à une coupure à l'alumage avec à la clef une réduction de chargeWHYZEED a écrit : certains vont dire qu'au moins on economise l'embrayage, bien meme pas on fait le cirer un max en sortie de virage pour reprendre des tours plus vite.
technique bien évidement suicidaire avec un fz6
oui un fz6 n'est pas fait pour faire du circuit, je crois qu'il y une serie R quelque chose pour ça, chez yam
et mes indications sont plus adaptés à un pilotage style supermotard ou Monobike (voir du MX) avec un CR500, mais meme comme ça c'est un peu stupide, on gagne pas grd chose sur le chrono et la boite derouille qud meme , et un bon freinage et 100 X plus efficace ( mais pas aussi facile).
- fz6rider
- Baïker

WHYZEED a écrit :
oui un fz6 n'est pas fait pour faire du circuit, je crois qu'il y une serie R quelque chose pour ça, chez yam![]()
Perso, vu comme on peu l'emmener, je me demande quand même si les ingénieurs de chez Yam n'y ont pas pensé un petit peu quand même à lui donner des aptitudes de pistardes à la fz6 ...
...et il faut croire qu'y a des mecs en roadstercup, qui pensent la même chose.
En outre, série R ou autre, en moto de vitesse ta technique de cirage pour prendre des tours est inadaptée mais comme tu dis c'est plus pour :sm167: du SM :fouet:
- WHYZEED
- Touriste

fz6rider a écrit :WHYZEED a écrit :
oui un fz6 n'est pas fait pour faire du circuit, je crois qu'il y une serie R quelque chose pour ça, chez yam![]()
Perso, vu comme on peu l'emmener, je me demande quand même si les ingénieurs de chez Yam n'y ont pas pensé un petit peu quand même à lui donner des aptitudes de pistardes à la fz6 ...
En outre, série R ou autre, en moto de vitesse ta technique de cirage pour prendre des tours est inadaptée mais comme tu dis c'est plus pour :sm167: du SM :fouet:
je me souviens qu' à la sortie de la premiere FAZER, il avait été question de creer une coupe (voir : YAMAHA NEWS 09/1997).
mais c'est tombé à l'eau, pourtant c'etait une bonne idée, il faut dire que la fzs se vendait toute seule (le prix avait meme été revu à la hausse).
surtout qu'il y avait une coupe XJR( xjr1200 cup) (qud meme pas l'outil pour le circuit le xjr), alors pourquoi pas un FZ6 ? quand on fait faire du wheeling à XS 1100, je crois qu'on peut prendre n'importe quoi dans la gamme pour faire une coupe
- LAIKA
- Twin poussif

WHYZEED a écrit :fz6rider a écrit :WHYZEED a écrit :
je me souviens qu' à la sortie de la premiere FAZER, il avait été question de creer une coupe (voir : YAMAHA NEWS 09/1997).
mais c'est tombé à l'eau, pourtant c'etait une bonne idée, il faut dire que la fzs se vendait toute seule (le prix avait meme été revu à la hausse).
surtout qu'il y avait une coupe XJR( xjr1200 cup) (qud meme pas l'outil pour le circuit le xjr), alors pourquoi pas un FZ6 ? quand on fait faire du wheeling à XS 1100, je crois qu'on peut prendre n'importe quoi dans la gamme pour faire une coupe
Dans le championnat de Belgique de vitesse moto ils ont organisé l'année dernière une épreuve intitulée Naked Bike. Il y avait des Honda Hornet, des Yamaha FZ6, et encore une autre marque (je ne sais plus laquelle), et deviner qui a gagné les épreuves...?
Ben la FZ6!
Notre "civilisation" va droit dans le mur...
- Lemming
- Mob

Crazy a écrit :Moi j'ai appris à passer les vitesses avec et sans embrayage à la moto école. Les moniteurs nous ont enseignés les deux techniques, et perso sur le plateau je passais les rapports à la volée.
Si c'est bien fait, je suis persuadé que ca ne pose aucun problème à la boite car on ne force pas du tout pour passer les vitesses, c'est à la coupure des gaz qu'il n'y a plus d'effort exercé sur l'arbre et que la vitesse peut passer sans problème...
D'ailleurs pour ceux qui on la béquille centrale, amusez vous à démarrer le moteur, roue arrière suspendue et passez les rapports sans débrayer, vous allez voir que ça ne force pas du tout
+1, on a du aller à la même moto école.
Lemming,