parou a écrit :Je travaille pour un groupe qui conçoit et réalise des usines dans le domaine de l’énergie. La plupart des contrats concernent des installations pétrolières, mais depuis quelque temps déjà, on voit apparaitre de plus en plus d’usine d’esters méthyliques de colza (gazole bio) et de transformation de sucre de betterave/canne à sucre en éthanol (essence bio). C’est sur ces dernières technologies qu’on fait le plus d’argent
L’E85 reste quand même assez éloigné d’un point de vue physico-chimique du SP95. Je ne dit pas que ca ne marche pas, la preuve, il y a des moteurs ou ca marche sans trop de modifications. Maintenant, il ne faut pas rêver, à l’heure ou tout le monde veut optimiser son moteur et/ou gagner de la puissance en polluant moins, c’est pas en mettant un carburant pour lequel un couple moteur/catalyseur n’a pas été développé qu’on va y arriver. Rouler au E85, ca marche peut être et ca permet d’avoir un budget carburant moins élevé, mais si c’est pour transformer votre moteur de 600 cm3 en équivalent 400 cm3, autant acheter une moto plus petite et rouler au SP95 pour le même budget…. C’est mon opinion.
Quand on disposera de moteurs développés spécifiquement étudiés pour ce nouveau carburant, on pourra comparer. N’oublions pas que la différence du prix au litre entre SP95 et E85 n’est a l’avantage au E85 que grâce à un système de taxation inférieur au SP95, alors que ce dernier reste presque 50% moins cher au L que l’E85. Et tout ce que vous ne payez pas en taxes sur le carburant (pour info, 12% du budget de l’Etat Français), vous le paierez ailleurs, en TVA qui augmentera, impôts sur le revenus ou autre taxes assez sournoises dont vous ne verrez pas le coût réel.
Moi aussi je vais suivre cette discussion, c’est très instructif !
les taxes, encore les taxes, toujours les taxes....oui c'est vrai c'est abusé mais je ne peux rien y faire pour y remédier. L'argent les impôts....... une vrai pompe à fric et notre bel Etat qui ne nous veut que du bien......bien être qui passe par l'allègement de nos poches trop lourdes.
Oula mais qu'est-ce que je raconte, je m'emporte, désolé, mais j'en ai une en travers de la gorge, celle de ce matin (230€ d'amende, snif, le tiers de mon salaire).
Bref on s'en fou et je reviens donc à nos petits agneaux à défault de ne pas vouloir être un gentil petit mouton à son papa.
Oui rouler avec un 400, je pourrait même roulé en solex, mais j'ai ma moto, qui me plait d'ailleurs beaucoup, d'un coté ca envoi pas mal et de l'autre (à bah régime) c'est très économique. Si je sais que je vais roulé économique (la semaine par exemple) ce sera E85, qui me coutera au final moins chère et, le wk end SP95. Ce serait l'idéal, enfin non l'idéal serai de ne rouler qu'à l'E85

Au passage il n'existe plus de 400 en vente sauf quelques trucs avec des roues qu'on appel scooter je crois :sm24:
Ensuite je suis conscien du gros problème qu'est le rendement moteur qui risque de ne pas être adéquate. Cependant j'ai vu sur pas mal de forums qu'il était préférable d'avoir un taux de compression plus élevé: c'est valable pour les voiture mais moins pour les motos car leurs taux de compression est déjà plus élevé que celle des tutures et je compte pas mal là dessus pour obtenir des performances "raisonnable (en terme de conso, pour la puissance il faut rester raisonnable pour ne pas trop polluer, tout en gardant quand même des chevaux pour le plaisir, sinon il n'y a pas d'intérêt).
Enfin, si je suis un poil ronchon (ce n'est qu'un pti poil), ce n'est absolument pas envers toi Parou, je m'excuse si c'est prit comme tel mais ce n'est pas du tout mon intention. J'ai juste passé une sale journée: Amende super salé, rattrapage du coup planté par un retard d'un 1/4 d'h grace à mes pote de la volaile et enfin un manque de concentration du à une extrème tension sur le comment je vais serrer la ceinture de mon ventre déjà extra-plat =====> l'E85?? Je veux y croire. En tout cas merci pour ces précisions sur le coût réel de l'E85!!! Cela dit, peut être pourions-nous voir une certaine (probablement relative) volonté de notre gouvernement pour diversifier nos sources d'energies même s'il y a là encore de gros enjeux économique (pour ne pas dire commerciaux). En attendant que ce soit sur-taxé, je veux essayé