Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Entretien Nettoyage Graissage Chaine Moto (+ Vos Idées ?)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Moi je pense investir dans un scotoiler, c'est un investissement, mais ca s'adapte a toutes les motos, et d'apres ce que j'ai lu sur d'autre forum, la chaine reste toujours propre et graissé. Ca marche tres bien avec de l'huile filante pour tronconeuse. Donc sur le long terme ca doit etre économique.

Par contre j'ai pas trouvé d'info chez les fazermen
FZS 1000 addict

eric01
Mob
Mob

Re: PRECISION POUR "MOTEUR TOURNANT"

Message par eric01 »

champagne010 a écrit :[center]:!: !!!!!! ATTENTION !!!!!! :!:[/center]

POUR VOTRE SECURITE, IL NE FAUT JAMAIS INTERVENIR SUR QUOI QUE CE SOIT SUR VOTRE MACHINE, LORSQUE LE MOTEUR FONCTIONNE !!!!! :!:

L'opération citée dans l'article de conseils du début, consiste uniquement, à faire tourner la roue et donc la chaine, moteur tournant, POUR SEULEMENT FAIRE SECHER LA CHAINE, par évacuation de l'eau grace à la force centrifuge.

Toutes les autres opérations se font moteur ARRETE, bien évidemment, et lorsque l'on a besoin, on tourne la roue à la main. ;)

Longue vie à votre Kit chaine...

Salut,

Je confirme, en 1999, j'ai perdu une phalange, en graissant ma chaîne, la roue entrainée par le moteur, pourtant j'avais une tige au bout de la bombe. Il suffit d'un moment de distraction, et hop c'est le doigt dedans..... :cry:
Grand V à tous
Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Berguelin a écrit :Moi je pense investir dans un scotoiler, c'est un investissement, mais ca s'adapte a toutes les motos, et d'apres ce que j'ai lu sur d'autre forum, la chaine reste toujours propre et graissé. Ca marche tres bien avec de l'huile filante pour tronconeuse. Donc sur le long terme ca doit etre économique.

Par contre j'ai pas trouvé d'info chez les fazermen

Bon c'est pas pour demain j'ai pas mal de carrosserie à faire, mais j'ai le kit MK7 à la maison et dès que la carrosserie est finie je pose le scottoiler et l'inforad et je fais un C.R. ;)

A SAVOIR : bien préciser à la commande le modele / année de la moto pour qu'ils joignent le kit d'adaptation spécifique (gratuit)

@Eric01 : Content pour toi que ce ne soit qu'une phalange, j'ai vu bien pire... :-?
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

pas d'idees ???

Message par champagne010 »

[center]:fazer[/center]

Je vous relance, afin de savoir si quelqu'un a des idées ou astuces concernant la manière de nettoyer l'ancienne graisse sale d'une chaine à joint toriques.

Allez y, toutes les idées sont les idées bienvenues.
;)
A+
Image

jb73
Twin poussif
Twin poussif

Re: Astuces Conseils Nettoyage Graissage Chaine de Transmiss

Message par jb73 »

dav a écrit :

n'oubliez pas le kettenmax de chez doudashop,qui est parfait pour nettoyer sur toutes les faces de la chaine.

ouais ça c'est le top!!!! je m'en sert tout les 2 mois!! la chaine est comme neuve!!!

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

merci de vos réponses

Merci pour vos réponses, il y a déjà là de bonnes infos et idées dans les liens et marques que vous avez postés. J'invite les lecteurs de ce topic à aller les consulter. :D

Chers lecteurs, je vous incite toujours à déposer toutes vos infos et idées sur ce sujet. Celà enrichie nos astuces.

A+
Image

Gildar
Touriste
Touriste

Message par Gildar »

Salut,
Sympa les conseils, pour le nettoyage, moi j'utilise une tige du style de décathlon pour les chaines de vélo (c'est parce que j'en fais aussi :mrgreen: ) ou alors celle qu'on trouve en grande surface pour nettoyer les jantes, un peu de pétrole désaromatisé, comme tu l'indiques, et après en avant pour du graissage ou huilage suivant le temps.
Par contre, c'est pour cela que je répond sur ce topic, quel type de graisse vous conseilleriez les fazermens et women? au téflon ou au lithium? j'ai entendu dire que le téflon résistait beaucoup mieux à la pluie que les autres.
Une tite info pour que tout le monde soit d'accord et ce topic serait parfait.
Merki :powa
Image Gildar Image
"On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien."

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

mon avis sur l'huile à utiliser

Hello,

Personnellement, je prend une huile adaptée pour chaine à joints toriques, la plus simple et la moins chère.

Car pour éviter des accumulations trop importantes d'agloméras de graisse et de cochoneries, je préfère huiler la chaine uniformément, mais légèrement. Je renouvelle l'application un peu plus souvent que d'autres usagers, mais au moins il y a vraiment du lubrifiant aux endroits utiles. Pour les graissages d'entretien courant, je ne met de la graisse que sur le coté intérieur de la chaine ( celui qui est en contact direct avec les pignons et couronne. Cette petite opération ne dure quelques secondes et est bien meilleure que les gros paquets de graisse inutiles et mêmes pénalisants.
Donc, pour ma part je ne trouve pas utile d'avoir des additifs particuliers dans les composants de la graisse. Bien évidement, celà est mon opinion et ma manière de faire, qui peut ne pas convenir à tous. Libre champs à vos commentaires... :D

Votre dévoué pti fazerman, toujours à l'écoute de vos astuces... ;)

A+ :bday:
Image

samuel
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par samuel »

Graissage à faire sur chaine chaude, sinon pas la peine d'asperger partout sur la chaine , il faut que tu vises au niveau "articulations" sur les joints torriques uniquement , perso je te conseille de la Motul chaine Lub , une des rares que j'ai essayé qui n'en fout pas partout ou tres peu sur le bras oscillant .

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Bin moi je fou du karcher (mais avec une buse à environ 50 cm de la chaine) ce qui fait à peu près le même nettoyage que de rouler à vive allure sous la pluie, ça à l'avantage de bien nettoyer sans attaquer les joints :cool:
ensuite je laisse secher pendant que je m'occupe du reste de ma belle, puis passage d'un petit chiffon sur la chaine pour enlever les dernières traces d'humidité (en faisant tourner la roue à la main), puis passage d'une huile qui est vraiment ce qui se fait de mieux en rapport qualité prix : huile solide de carouf (je ne me souviens plus de la marque, c'est une bombe de 200-250 ml couleur verte), cette huile est liquide à la pulvérisation, puis se solidifie au fil du temps...
donc passage d'une petite pulvérisation pour petite lubrification, puis roulage de qques kms pour bien diffuser et faire chauffer la chaine, puis arrivé, là je remets une bonne couche ce qui laisse une chaine parfaitement lubrifiée, l'huile s'imprègne très vite grasse à sa fluidité, et en devenant solide (comme une graisse) la résistance à l'eau est parfaite, coût de la bombe : environ 5 roros...
depuis 2001, mes chaines font environs 30000 kms en roulant presque tous les jours par tous les temps ;)
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Répondre