Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
En fait, j'ai déjà commencé à faire comme dit Fozzy, l'arrière uniquement pour ralentir quand j'me sens limite dans les virages, et je vais voir ce que ça donne...
@ptitrob : en fait j'utilise beaucoup le frein moteur, et c'est peut-être ça qui explique tout. frein arrière pour stabiliser + rétrogradage suffit à ralentir suffisamment la moto, du coup les freins avant j'ai à peine besoin de les pincer, sauf urgence et ça m'est pas arrivé souvent. D'autant plus que d'après la presse, les freins de la Faz sont performants sans bloquer ...
Modifié en dernier par jyl le 03 sept. 2003, 12:33, modifié 1 fois.
jildutor
tout est dans le nom (à gauche en descendant sur Avignon)
La théorie (et mi je l'applique depuis quelques chutes avé le Faz1K) c'est un appui sur le frein arrière histoire de délester les force cinétiques du train avant vers l'arrière, et freinage de l'avant ensuite.
Lors du stage de conduite, le moniteur (pilote en 500) avait tendance à dire, frein arrière = ralentisseur...
Donc à priori, avoir 50% d'usure sur les plaquettes avant pour 1/3 à l'arrière paraît plutôt pas mal (sauf corrections répétées de trajectoire en virolo (ça c pour Nours )
Par contre j'en ai suivi pas mal, des FZMen, qui n'utilisent JAMAIS le frein arrière !!! et lors de gros freinages appuyés où l'on est obligé de prendre les 2 c'est pas cool en général, car on dose mal l'arrière...
alors je persiste dans ma conduite, et comme toi jyl, j'utilise beaucoup le frein arrière, et je ne le regrette pas!
déjà ça coûte moins cher comme dit fozzy (j'ai halluciné le prix des plaquettes av à la dernière révision!!!)
et si je n'utilisais que l'avant, je ne ferais ptet plus de moto à l'heure actuelle....
si je ne suis jamais tombé, c'est par chance, certes, mais aussi parce que lors de mes freinages d'urgence, j'ai pilé de l'arrière PUIS j'ai freiné de l'avant (sans piler à mort)
résultat: des dérapages et c tout!
si j'avais pilé de l'avant, la roue aurait foutu le camp depuis belle lurette...
surtout sur sol mouillé...
donc sur le périph je roule avec le pied au-dessus de la pédale, ce qui permet de réagir + rapidement qu'avec le frein av et de ne pas partir en vrille
la faz est vraiment très stable car après chaque freinage comme ci-dessus, la roue av est resté bien droite, et l'arrière s'est remis dans l'axe sans broncher
bref chacun sa méthode, la mienne me plaît
n'exagérons rien je me sers de l'avant aussi bien sûr, pour l'arrêt total
mais l'arrière prépare bien la moto et suffit largement pour ralentir sur autoroute
pareil, je fais grand maximum 10000 bornes avec mes plaquettes arrieres ... en fait, à 10000, je commence bouffer le disk Mes plaquettes avant m ont fait 24000 bornes et encore, j aurais pu grapiller un peu
@Jyl ... comme dit JCS notamment pour les corrections de traj en virage avec l'arrière ...molo sur la pédale ...paske si tu bloques ... c'est demi tour instantanné
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Alors là les gars, vous déjouez toutes les théories sur le freinage à moto!
Chapeau!
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.