Merci pour ces réponses.
Pour ce qui est du Pinlock chez Arai, j’avais déjà entendu qu’ils en étaient maintenant équipé (j’ai acheté mon casque en 2006, il me semble) par contre la dernière fois que je suis passé dans un mag moto avec cette info je n’ai pas vu les pinlocks sur les casques et les vendeurs n’étaient pas au courant !!!
Sinon en effet le polystyrène qui casse est sans doute du à la façon de porter le casque

mais il n’y a pas 36 façons non plus et je ne suis pas sur que a soit mieux de le tenir par la jugulaire…:-?
Sinon je ne suis pas bloqué sur une marque et il y a des bon casques partout par contre c’est sur que selon la forme de tête certains vont mieux que d’autre, par exemple je n’ai jamais réussi à me sentir bien dans un AGV et lorsque j’ai essayé un Lazer la dernière fois je n’ai pas pu déplier mes oreilles!

Cependant je ne connais pas du tout HJC et Schuberth, il faudrait que j’en essaye même si c’est vrai que les second me paraissent vraiment énormes (enfin par chance je ne fais que du S (ou M selon les marques)

).
J’avais essayé aussi le Scorpion exo 1000 et c’est vrai qu’il est pas mal même si le confort n’est pas au top, mais au moins il ne me fait mal nulle part

.
Enfin je n’avais pas parlé budget mais c’est sur qu’un RX7 même en promo reste encore très cher. Par contre un viper à 300€, ça fait réfléchir…