Les motos ont une jauge simpliste (contrairement aux voitures actuelles où le niveau d'essence affiché est le résultat d'une loi de jaugeage complexe que j'expliquerais pas là
Donc pour controler efficacement le fonctionnement de ta jauge je te conseille un truc qu'on conseille aux réparateurs auto:
- tu vides ton réservoir dans un jerrican
- tu relève la position de l'aiguille avec ton reservoir vide (le voyant de reserve doit être allumé)
- et tu remplis avec un verre gradué (non pas avec une vieille canette de kro!
Comme ça tu connaitras exactement le fonctionnement de ta jauge, tu pourras verifier que ton voyant de réserve fonctionne, tu pourras controler la quantité de la reserve par rapport à celle indiquée dans ton manuel du propriétaire!!!!
Tout en sachant que la jauge doit répondre pour Yam à un cahier des charges qui doit comprendre un indice de précision avec une tolérance et que donc chaque moto (ou plutot chaque jauge) aura un fonctionnement propre (avec une toute petite différence).
Si les valeurs que tu relèves ne correspondent pas à ce que te dit le constructeur (on m'aurait menti?!?) deux choix s'offrent à toi:
- tu vas chez ton concessionnaire pousser une gueulante jusqu'à ce qu'il te change ta jauge (doucement quand même!)
- tu fais le réglage de ta jauge en tordant le bras métallique du flotteur mais c'est long et fastidieux.
Comme tu veux tu choise!