Effectivement l'ABS lui est géré electroniquement, mais y'a pas grand chose à faire en plus pour que ça marche puisque les circuits de freins avant et arrières sont couplés et non pas communs.
Le servo frein se déclenche en cas de blocage et réduit la pression de liquide en fonction, c'est tout.
Nan sérieux y'a rien de sorcier!!!!
C'est tout mécanique (sauf la partie ABS) et ça a surement demandé beaucoup de mise au point pour le calibrage mais c'est tout!!
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
faites gaffe
- fozzy
- Fazermen

Ba ... on remet pas tes compétences en kestion ... loin de là ... mais là j'ai un doute pour le bon fonctionnement de l'ABS ... Le fonctionnement du dual CBS n'a pas besoin à priori de l'électronique ... mais les autres organes (ici l'ABS) je me demande comment il peut ne pas se faire des noeuds ....
Pi honnêtemnt je dis pas ke le dual cbs est piloté électroniquement mais je dis k'il remonte des infos à la centrale pour d'autres organes ... koike des fois je me demande ...Regarde par exemple ... sur les peugeots (tu connais ) ... a quoi ça sert ke l'info sur la mise en fonction des essuie-glace ainsi ke leur vitesse (les 4 ou 5 positions possibles du moins) circulent sur le Bus VAN du véhicule ... ??? Si t'as la réponse j'suis intéressé ...
Pi honnêtemnt je dis pas ke le dual cbs est piloté électroniquement mais je dis k'il remonte des infos à la centrale pour d'autres organes ... koike des fois je me demande ...Regarde par exemple ... sur les peugeots (tu connais ) ... a quoi ça sert ke l'info sur la mise en fonction des essuie-glace ainsi ke leur vitesse (les 4 ou 5 positions possibles du moins) circulent sur le Bus VAN du véhicule ... ??? Si t'as la réponse j'suis intéressé ...
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
-
JCS
- Zone rouge

fozzy a écrit :Ba ... on remet pas tes compétences en kestion ... loin de là ... mais là j'ai un doute pour le bon fonctionnement de l'ABS ... Le fonctionnement du dual CBS n'a pas besoin à priori de l'électronique ... mais les autres organes (ici l'ABS) je me demande comment il peut ne pas se faire des noeuds ....
Bah ton moteur d'essuie glace il est pas commandé par ton commodo, il est commandé par le BSI (boitier de servitude intelligent). Le BSI communique avec le comodo avec un liaison multiplexée, donc c'est essentiel pour que le BSI actionne les essuie glace que l'info circule, non?
Les seules infos nécessaires au système ABS sont les vitesses de rotation des roues!!!!
-
JCS
- Zone rouge

Goldoz a écrit :JCS, je te trouve bien agressif pour un kéké...
C'est parce que je vous trouve bouché, y'a toutes les infos sur le lien que j'ai mis et vous percutez toujours pas!!!
D'autant plus que c'est mon domainbe et que là je suis sur de moi!! autant en informatique je l'avoue je suis une bille autant là....
- fozzy
- Fazermen

@JCs ..ok ... ça je sais ... mais ça c'est dans le sens ou tu actionnes le commodo ...ki envoie l'info ... jusqu'au BSi ... ki asservie à ce moment le moteur d'essuie glace ...Ok d'accord ... pi le moteur d'essuie glace acquitte le message et tout va bien ... Mais pourquoi alors eske le moteur d'essuie glace continue après à envoyer la vitesse et le fonctionnement des essuie glace ... là ou le témoin d'état (i'm alive and OK) serait suffisant ...
Bon te met pas en colère ... je te crois sur parole ... bien ke sur une ou deux lois de la mécanik ça me chagrine ... mais bon ... j'suis p'têt pas équipé pour comprendre ... j'essaye juste de me faire expliker au cas ou j'aurais assez de neurones pour comprendre ... par kelk'un ki sait ...
Bon te met pas en colère ... je te crois sur parole ... bien ke sur une ou deux lois de la mécanik ça me chagrine ... mais bon ... j'suis p'têt pas équipé pour comprendre ... j'essaye juste de me faire expliker au cas ou j'aurais assez de neurones pour comprendre ... par kelk'un ki sait ...
Fozzy
-
JCS
- Zone rouge

Fozzy, quand on se verra, tu demanderas à ton pote avec son VFR de venir, et puis on le démonteras pour verifier tout ça ensemble!!! Ton pote, il va pas freiner notre soif de savoir, si?
Pour les essuie glace, le BSI (station émettrice) envoie le message 4eme vitesse (par exemple) et la gestion électronique du moteur de l'essuie (station réceptrice) envoie en retour le message "travail effectué, 4eme vitesse enclenchée". C'est un fonctionnement classique du multiplexage, afin de vérifier que la commande a été effectuée!!! C'est tout!!!
Pourquoi pas un simple voyant marche? Bah parce que si le BSI demande la 4eme vitesse, que le moteur répond c'est bon mais qu'entre temps la demande a changé (par exemple passage en 3eme vitesse) le BSI va croire que la commande 3eme vitesse est effectuée alors que le moteur tourne en 4eme vitesse. En plus cette gestion sert également beaucoup pour la gestion de l'essuyage automatique!!!
Enfin c'est pas très simple, et parfois je t'avoue que y'a des trucs qui sont fait pour des raisons assez obscures!!!
Mais la gestion autonome du système est quand même très limitée
Pour les essuie glace, le BSI (station émettrice) envoie le message 4eme vitesse (par exemple) et la gestion électronique du moteur de l'essuie (station réceptrice) envoie en retour le message "travail effectué, 4eme vitesse enclenchée". C'est un fonctionnement classique du multiplexage, afin de vérifier que la commande a été effectuée!!! C'est tout!!!
Pourquoi pas un simple voyant marche? Bah parce que si le BSI demande la 4eme vitesse, que le moteur répond c'est bon mais qu'entre temps la demande a changé (par exemple passage en 3eme vitesse) le BSI va croire que la commande 3eme vitesse est effectuée alors que le moteur tourne en 4eme vitesse. En plus cette gestion sert également beaucoup pour la gestion de l'essuyage automatique!!!
Enfin c'est pas très simple, et parfois je t'avoue que y'a des trucs qui sont fait pour des raisons assez obscures!!!
Mais la gestion autonome du système est quand même très limitée
- fozzy
- Fazermen

Bon on est encore à peu près d'accord ... seulement moi je me demandais pourkoi l'info du positionnement essui glace est en permanence réémise sur le VAN ... alors ke le simple signal de vie était sufiisant ... mais bon ton argumentation ça se tient ... surtout si on admet ke le moteur d'essui glace des peugeots peuvent changer d'état aléatoirement kan ils le sentent ...
Pour l'acquit ben c'est normal ... faut bien savoir si il faut réemettre le message ou pas ...
Pour démonter le VFR de mon pote ... ça risk d'êt chaud bouillant ... l'est pas accomodant kan il s'agit de s'approcher de sa meule avec un simple tournevis ... accessoirement il laisse faire si t'as une péonge et un seau d'eau ... mais pas plus
Pour démonter le VFR de mon pote ... ça risk d'êt chaud bouillant ... l'est pas accomodant kan il s'agit de s'approcher de sa meule avec un simple tournevis ... accessoirement il laisse faire si t'as une péonge et un seau d'eau ... mais pas plus
Fozzy
-
JCS
- Zone rouge

fozzy a écrit :Pour démonter le VFR de mon pote ... ça risk d'êt chaud bouillant ... l'est pas accomodant kan il s'agit de s'approcher de sa meule avec un simple tournevis ... accessoirement il laisse faire si t'as une péonge et un seau d'eau ... mais pas plus
Bah on va le feinter!!!
On prends un seau, avec une grosse éponge qui flotte sur un belle épaissuer de mousse de savon. Et au fond du seau, dans la flotte, on fout le outils!!!! Il y verra rien!!!