Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
PROBLEME DE FREIN AVANT
- Wonderflupke
- Inscrit(e)

Je n'ai pas encore remplacé les plaquettes de ma moto, mais je dois souvent le faire sur les freins à disque de mon VTT. En fait le problème est simple, comme le frein a un ratrapage d'usure automatique, lorsqu'on repousse les pistons et que, plaquettes remplacées, on pompe pour les remettre en place, la pression exercée sur les plaquettes gauche et droite n'est pas la même, d'ou elles n'avancent pas de la même façon vers le disque. Mon truc (sur VTT, je le répettes) est de compenser la diff. d'écartement plaquettes/disque par 3, 4 feuilles de papier du coté le plus proche lors du pompage., évidement, sur un VTT on ne doit s'occuper que d'un seul frein et pas de deux en même temps. 
"You want to know my name, you want to see my face; I'm the devil! Hahaha"

-
Evan99
- Twin poussif

Voila, je fais remonter ce vieux post parceque j'ai exactement le même souci cité plus haut, sauf qu'ici je crois savoir ce qui pose problème mais je ne sais le résoudre. Je vous explique.
J'ai laissée ma belle dans mon garage pendant les semaines hivernales... je suis repartis avec ensuite, mais me suis rendu compte qu'elle était super difficile a manoeuvrer et un peu moins réactive (et idem pour la pousser). Je vérifie donc la liberté des roues, arrière : ok. Avant : Ca tournait plus du tout...
Je démonte les étriers, je nettoye, je vérifie les pistons : ok
je remonte le tout en laissant un jeu entre les plaquettes et le disque de frein. Je fais tourner la roue avant qui est totalement libre. Je freine de l'avant, et là ça recommence, idem comme avant, roue avant bloquée...
Je redémonte mes étriers, je lave les plaquettes... (quelques épisodes plus tard)... :langue:
Je rereredémonte mes étriers de frein, je frotte les extrémités des plaquettes avec du papier de verre (celles qui se logent dans les rails des étriers) je commence par mettre les deux plaquettes de droites qui rentrent parfaitement et qui coulissent librement dans les rails) je remonte l'étrier droit.
Parcontre j'ai un souci avec l'étrier gauche, les plaquettes restent comme grippées dans les "guides de plaquettes de frein", je dois tirer comme un goret pour récupérer mes plaquettes...
Je précise, c'est une FZ6.
J'ai donc plusieurs questions, est-ce que ces "guides plaquettes" s'usent? Est-ce qu'ils peuvent bouger? (Changeant l'axe des deux plaquettes et les grippent)
C'est clair que mes étriers et plaquettes étaient particulièrement crades... Mais même en ayant poncés/nettoyés les plaquettes et les "guides plaquettes" j'ai toujours le problème sur l'étrier gauche.
Je suis un peu a court d'idée... si quelqu'un pouvait me donner un tit coup de pouce
P'tit Edito : Si des plaquettes frottent trop sur un disque, le disque se met a chauffer anormalement et ceci peut provoquer une voilure du disque de frein. Ce n'est pas encore mon cas, la résistance a la rotation de la roue est uniforme.
J'ai laissée ma belle dans mon garage pendant les semaines hivernales... je suis repartis avec ensuite, mais me suis rendu compte qu'elle était super difficile a manoeuvrer et un peu moins réactive (et idem pour la pousser). Je vérifie donc la liberté des roues, arrière : ok. Avant : Ca tournait plus du tout...
Je démonte les étriers, je nettoye, je vérifie les pistons : ok
je remonte le tout en laissant un jeu entre les plaquettes et le disque de frein. Je fais tourner la roue avant qui est totalement libre. Je freine de l'avant, et là ça recommence, idem comme avant, roue avant bloquée...
Je redémonte mes étriers, je lave les plaquettes... (quelques épisodes plus tard)... :langue:
Je rereredémonte mes étriers de frein, je frotte les extrémités des plaquettes avec du papier de verre (celles qui se logent dans les rails des étriers) je commence par mettre les deux plaquettes de droites qui rentrent parfaitement et qui coulissent librement dans les rails) je remonte l'étrier droit.
Parcontre j'ai un souci avec l'étrier gauche, les plaquettes restent comme grippées dans les "guides de plaquettes de frein", je dois tirer comme un goret pour récupérer mes plaquettes...
Je précise, c'est une FZ6.
J'ai donc plusieurs questions, est-ce que ces "guides plaquettes" s'usent? Est-ce qu'ils peuvent bouger? (Changeant l'axe des deux plaquettes et les grippent)
C'est clair que mes étriers et plaquettes étaient particulièrement crades... Mais même en ayant poncés/nettoyés les plaquettes et les "guides plaquettes" j'ai toujours le problème sur l'étrier gauche.
Je suis un peu a court d'idée... si quelqu'un pouvait me donner un tit coup de pouce
P'tit Edito : Si des plaquettes frottent trop sur un disque, le disque se met a chauffer anormalement et ceci peut provoquer une voilure du disque de frein. Ce n'est pas encore mon cas, la résistance a la rotation de la roue est uniforme.
-
gco
- Inscrit(e)

Tout comme toi,
Ce week-end, changement des durits avant et arrière + liquide évidemment.
Résultats :
Devant, pas de problème si ce n'est un feeling différent on va dire,
Derrière, catastrophe. Je ne fait pas un tour de roue à la main. Petit tour : le disque chauffe. Et à la vue des différents commentaires et vu que le l'avais fait expres, je pense savoir d'où ça vient --> inversion des plaquettes pour supprimer un couinement hyper désagréable.
Je redémonte ça ce week-end et je te tiens au courant.
Ce week-end, changement des durits avant et arrière + liquide évidemment.
Résultats :
Devant, pas de problème si ce n'est un feeling différent on va dire,
Derrière, catastrophe. Je ne fait pas un tour de roue à la main. Petit tour : le disque chauffe. Et à la vue des différents commentaires et vu que le l'avais fait expres, je pense savoir d'où ça vient --> inversion des plaquettes pour supprimer un couinement hyper désagréable.
Je redémonte ça ce week-end et je te tiens au courant.
-
ritchy31
- Touriste

-
gco
- Inscrit(e)

J'ai opéré ce wee-end.
Soit démontage du frain arrière --> WD40 sur pistons --> léger ponçage des plaquettes --> inversion des plaquettes (gauche à droite et ...).
Résultats : Ca ne couine plus et la roue n'est pas dure à lancer à la main.
Sinon, je pense avoir trouvé mon problème. C'est le disque arrière qui doit être usé. Il y a des ondulations dessus au niveau de la zone de frottement.
Soit démontage du frain arrière --> WD40 sur pistons --> léger ponçage des plaquettes --> inversion des plaquettes (gauche à droite et ...).
Résultats : Ca ne couine plus et la roue n'est pas dure à lancer à la main.
Sinon, je pense avoir trouvé mon problème. C'est le disque arrière qui doit être usé. Il y a des ondulations dessus au niveau de la zone de frottement.
-
Evan99
- Twin poussif

ritchy31 a écrit :J'ai deja eu ce pb sur ma fazer et sur mon vieux cx 500. En fait c'etait de la crasse qui c'etait mise dans les gorges de joints. Du coup les joints etaient comprimes sur les pistons. Apres avoir tout demonté et raclé les gorges, les pistons revenaient bien.
a+
:+1
J'ai fais ça y'a une semaine et tout es comme neuf, je n'ai plus aucune résistance dans la roue avant, elle tourne vraiment librement, j'ai fais le même traitement pour le frein arrière.
C redevenu du pur plaisir