Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question d'angle ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

@ manu

merci :respect:

@ benjamin

toi quand tu auras le permis moto , ET une moto on en reparleras :mad:

@faz 64

merci ;)

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

ptitshou a écrit :Met des roulettes :mrgreen:

:jesors

+1 avec le minot de toute façon avec une black tu te traine :mrgreen:

:sm185:

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

faz64 a écrit :
"le mouillé c'est dans la tête, tu te dis que ça passe et ça passe"

:t64

mouais..ca se vaut :lol:

sinon plus sérieusement, je suis un peu dans le même cas de figure que toi, je ne me sens pas en confiance sur le mouillé (dunlop qualifier AV et AR) et donc je roule en mode lopette. Mais je tâche de rester souple c'est vrai que c'est important.
Sinon j'ajouterais qu'il faut aussi faire vachement plus gaffe aux limites de vitesse et aux distances de sécurité.

Pour l'anecdote, y a 8-10 jours, j'allais au taf avec ma meule,(comme tous les jours), il pleuvait, et sur le virage qui va de l'A15/à l'A86 (après le pont de Genneviliers pour ceux qui connaissent) j'ai pris le virage (limité à 50) tranquilou, à 60 avec une bonne distance avec la bagnole devant, et bah ca m'a sauvé car au milieu du virage j'ai vu une voiture de police banalisée qui avait mis le giro et qui venant de la gauche a coupé d'un coup sec le zébra pour s'insérer. La voiture devant a pilé, et ma vitesse et mes distances ont fait que j'ai pu faire un évitement en souplesse sans prendre trop fort les freins. Manque de bol, y devait y avoir des restes de gasoil (1ere pluie, et encore c'était de la bruine) j'ai décroché de l'arrière et pendant 2 sec j'étais comme sur un hydroglisseur, j'avais vraiment plus rien dérrière. J'ai lâché les freins et redréssé le guidon et donc ca a repris, mais je me suis bien fait peur. Si j'avais été 20km/h plus vite ou plus près de la bagnole bah j'aurais tapé ou j'aurais glissé. ;)

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

LES ECOUTES PAS FRANCKYMAN TU VAS TE TUER!!!! :shock: :mrgreen:

Le seul essais pneu que j'ai trouvé qui parlait d'angles, les essayeurs arrivait a prendre des angles de 52° sur le sec avec le meilleur pneu, alors que sur le mouillé il ne prenaient que 22,1° avec le meilleur, dans leur courbe de reference. :teuteul:

Ca fait quand meme une sacrée difference. :mrgreen:

Mais bon eux, quand il test sur piste mouillée, y'a vraiment de la flotte , c'est pas un petit crachin en pleine été. :mrgreen:

Plus jeune j'ai testé ma courbe de reference sur le mouillé, ca m'a couté un platre a la cheville. :mrgreen:
Depuis j'ai compris que le mouillé c'est pas que dans la tete malgré ce que dit la JBT. :mrgreen:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

nico91 a écrit :Plus jeune j'ai testé ma courbe de reference sur le mouillé, ca m'a couté un platre a la cheville. :mrgreen:
Depuis j'ai compris que le mouillé c'est pas que dans la tete malgré ce que dit la JBT. :mrgreen:

c'est aussi dans la cheville :coco17:

lps_pensif :?

bon un coefficient d'adhérence sur route sèche à 1, route mouillée et lavée par la pluie à 0,7 (0,3 quand il commence juste à pleuvoir, 0,000001 si gasoil)
Une adhérence avec un max de 52 ° (jamais atteint, moi les 52 °, même en plein cagnard en dégustant une mousse à Donibane Lohitzun) sur le sec, ça donne en théorie 36 ° (t'auras chaud bien avant), sachant que ça ne compte pas l'aquaplaning (l'emploi du temps quand tu vas à la plage ou à la piscine) lps_pensif

faut faire chauffer les pneus avant comme d'hab, ce qui est assez difficile sous la pluie, et bien les gonfler surtout (pas de sous gonflage, la fermeture des sculptures augmente la probabilité d'aquapaning, même en Bretagne)

Faut glisser en douceur et proscrire les plaques d'égouts, ligne blanche, gasoil, burn dans la boue, et wheeling sur les passage à niveau, et normalement, ça passe.

Moi comme je me traîne déjà sur le sec, j'ai pas besoin de ralentir (juste faire quelques tout droit sur certains rond point pleins de gasoil en priant que les totomobiliste t'évitent)

A mon humble avis, ce qui change vraiment, et selon une conduite en dehors du tourist trophy, c'est le freinage, et comme le coefficient de glisse est vers les 0,35, ton pneu bloque beaucoup plus souvent car il chauffe moins vite et réadhère moins
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

:hi: à tous

Que de réponses différentes :(

que dois je vraiment faire, qui à raison ou tord, les avis diverges et moi avec.

@ Kortex ;)

Les remarques et les précisions avec les coefficients, me paraisse assez explicites et correctes.

@ nico91 ;)

Tu me fait peur.

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Laisse tomber, Francky ... t'es une lopette, faut t'y faire !! :mrgreen:

... Une seule chose de vraie ... ""C'est en forgeant qu'on devient forgeron"" ;)

... il n'y a que la pratique qui te fera prendre confiance en toi et aux capacités de ta machine et des pneus qui l'équipent ... ;)

Par contre, vas-y progressivement ... à ton ryhtme ... Et n'aies pas honte d'être une lopette ... on y a tous été un jour (voir plus longtemps ... :lol: :lol: ).

Pour les chiffres, j'aurai tendance à être plutôt d'accord avec ceux annoncés par Nico ... ça paraît cohérent !! ;)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Tu sais se quelle te dis

la

lopette

:hi: Pat

et merci pour tes conseils :lol: ;)

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

KorTeX a écrit :bon un coefficient d'adhérence sur route sèche à 1, route mouillée et lavée par la pluie à 0,7 (0,3 quand il commence juste à pleuvoir, 0,000001 si gasoil)

Si je me souviens bien de mon bookin de code :lol: le coeff d'adhérence = 1 c'est pas possible, c'est en théorie, en réalité on a du 0.9 sur sec et 0.4 sur mouillé et ... 0.1 sur neige (enfin faut le vouloir) je sais je suis passé dessus à l'exam des fiches, ca m'a traumatisé lol ;)

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

c'est une valeur relative, comme l'indice 100 de référence à un point donné dans le temps.

et le 0,4 est au début de la pluie, pas à la fin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m ... frottement
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

Répondre