Bon, pour l'info, je ne suis pas blonde et je n'ai pas de mini ....
et si suite aux premiers conseils, je m'étais dit que définitivement je devais opter pour l'ER6, je me dis ce soir que ce serait plutôt pour un FZ6.....
Merci à tous pour vos réponses longues, précises et plus ou moins enflammées! Notamment les filles!!! Je suis ravie de découvrir qu'il existe donc aussi des Fazer...women! Et qu'elles ne se laissent pas marcher sur les pieds!!!
Trève de féminisme inutile, merci une fois encore à vous tous, messieurs également!
Quand même, une vraie question: comment s'explique que le fait d'être justement une fille, conduit à conseiller plus une ER6? Car c'est ce qui ressort flagramment!!
Globalement, au final, j'ai qd même l'impression qu'un 4 cylindres est plus conseillé pour un jeune permis, car plus facile à maîtriser, plus souple, évite de se laisser surprendre, si je résume bien. Et le FZ6 semble avoir des capacités qu'on n'exploite qu'avec le temps, donc être une moto qu'on garde plus longtemps? Si j'ai bien suivi! Ce qui serait mon cas! A priori pas l'intention de rechanger de bécane l'année suivante...
Est ce que l'utilisation joue sur le choix? Visiblement oui, ce qui paraît logique! Ce serait pour une utilisation très fréquente (quotidienne, ce serait cool!....), pour des trajets moyennement longs (Paris, banlieue A/R, dont un peu d'autoroute et de périph, mais avec la possibilité de zapper les embouteillages!!!). Pas très envie de vacances chez mamie (mademoiselle Wonderland! Merci à toi pour ton message plein de questions intéressantes d'ailleurs!!), et malheureusement pas le temps d'envisager un tour de Corse!
POur ce qui est du choix entre neuf et occas': n'ayant pas les moyens de payer une blinde en assurance (et n'ayant pas non plus envie de me flinguer à la première rayure...), ce sera une occas', pour sûr!
Pour ce qui est de mon budget: entre 3500 et 4000 pour la moto. Pourquoi pas un peu plus si véritable coup de coeur (je suis bien partie pour, vu comme j'ai tendance à m'emflammer de plus en plus, à chaque nouvelle annonce que je me soumets le mec à l'origine de toute cette aventure!!)? Mais il faut que je reste raisonnable pour pouvoir assumer tous les frais annexes...
A propos de l'assurance: certains d'entre vous connaissent certainement la mutuelle des motards? Est-il exact que je puisse espérer payer moins de 500 euros par an, pour une 600 cm3 d'occas, vieille de 3/4 ans, en ayant 28 ans, première moto et a priori un bonus ridicule (n'ayant été qu'un an conducteur principal VL, second conducteur les 8 ou 9 autres années)?
Autre question (je saute du coq à l'âne, désolée, mais les infos se bousculent un peu ds ma tête!):
Certaines annonces n'indiquent que le nombre de chevaux fiscaux et pas le nombre de chevaux dyn. Y'a-t-il une conversion possible entre les deux?? Est ce que, par exemple, 7ch fiscaux= 78 chevaux dynamiques? Si oui, 6 chevaux fiscaux= quoi?
A ce propos, si je m'oriente finalement sur un FZ6, je comptais partir sur un 78 ch. Cela me semblait suffisant pour démarrer, tout en me permettant de ne pas me faire trop assomer par l'assurance. C'est un bon compromis?
Rien à voir une fois encore! Pour ce qui est de S ou N!
wonderland a écrit :Je vais me permettre de la ramener en tant que jeune motarde moi aussi
Comme tout le monde l'a dit, 1er gros avantage: la miss est grande, donc tout lui ira.
Ensuite, causons esthétique: elle penche plutôt pour un S ou un N? C'est pas la même chose... Je parle en connaissance de cause pour le sv: le N est avec un guidon (et position de conduite "droite"), le S avec des bracelets (position franchement plus en avant), ça peut jouer dans le choix aussi.
A part l'esthétique, quels sont les critères qui font que l'on choisit un N plutôt qu'un S, ou l'inverse? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?
Pourquoi faudrait-il sur un S que je change la bulle d'origine, pikatchu? A cause de ma taille?
A priori, vu de l'extérieur, en regardant défiler les motards (notamment qd je suis bloquée dans les embouteillages...), j'aime bien la position plus "en avant" du S, mais je n'aime pas forcément toujours l'esthétique qui va avec (notamment sur le FZ6!)
Y'a-t-il une position "meilleure" pour un débutant (entre plus droit ou plus en avant)?
Pour en revenir à ma taille...
Je n'aurais pas pensé à ce point que ma taille puisse être un avantage!! (J'espère d'ailleurs que quelqu'un, qui se reconnaîtra, lira vos mots à ce sujet!!

Enfin ça, c'est une longue histoire entre lui et moi...!) Au contraire, j'ai en général tendance à trouver que les grands font plutôt "crapauds" sur leurs bécanes.. Il va falloir que je révise mon jugement! Et tant mieux si ce n'est plus une contrainte!*
Une dernière question!
Yelfaz, tu déconseilles un twin pour un débutant. Ok, comme beaucoup d'autres! Mais, dans mon choix, tu me conseillerais le FZ6, car c'est à tes yeux, la "moins pire" des 3.
Qu'est-ce que tu proposerais d'autre du coup? Ca m'intéresse!!
Finalement:
wonderland a écrit :Tous nos conseils ne pèsent rien face à une envie irrépressible de ne plus descendre d'une moto parce qu'on sent que "c'est elle"

Mon choix risque effectivement finalement de se faire au coup de coeur!
Je vous remercie tous par avance pour la suite de vos réponses!
Bonne nuit à vous en attendant!
En ce qui me concerne, je sais déjà à quoi je vais rêver!!
PS:Certaines de mes allusions ne peuvent être comprises que par l'utilisateur initial de cet identifiant, ne vous étonnez pas!
Et si motoconnect était un moyen comme un autre de faire passer certains messages??! lol
Quoi qu'il en soit....affaire à suivre!
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.