Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

clé dynamo

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
rekin
Baïker
Baïker

Re: clé dynamo

Message par rekin »

ils te parlent bien de l'axe de roue de voiture (generamenent vers 130Nm) et non les 4 ou 5 vis de la roue de voiture (dans les 9 Nm)

Le risque de serrer trop fort c'est surtout pour les roulements de la roue, et aussi pour le filtage de l'axe.
Sans pitié!

olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

J'ai une clé premier prix depuis des années.
Je l'entretien et je la vérifie régulièrement en la comparant à celle d'un pote mécano pro. (Facom éprouvée régulièrement)
Elle a jamais bougée.

Les douilles ce sont des carré de 1/2.
Mais l'adaptateur est livré avec la clé dynamo.
Donc toutes les douilles du marché sont compatibles.
Une excellente panoplie pour pas trop cher : les magnusson de chez brico-dépôt.
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479103
Ensuite ils vendent les douilles (12 pans) manquantes à l'unité pour quelques €.

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par dede108 »

olivierzx a écrit :J'ai une clé premier prix depuis des années.
Je l'entretien et je la vérifie régulièrement en la comparant à celle d'un pote mécano pro. (Facom éprouvée régulièrement)
Elle a jamais bougée.

Ensuite ils vendent les douilles (12 pans) manquantes à l'unité pour quelques €.

j ai acheté ce coffret il y a quelque mois et je peu dire que j etait agreablement surpris pas la qualité du truc pour le prix et c est garantie a vie
maintenant me manque juste une clé dynamo aussi
Quand la moto est lavée le temps est gaté

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

Elle a jamais bougée.

j'ai aussi une clef dyna à -de30€ à la maison, et tout une palanquée de clefs facom et sam au boulot, ainsi que des torquemètres pour etalonner les clefs quand j'ai des couples precis à respecter

en achetant cette clef cartec à 26€ je me suis dit qu'elle ne pouvait pas être trop fiable et que pour des roues ça irait très bien...étant quand même curieux de la précision je l'ai ramenée au taf et pris des valeurs sur toute la plage de reglages (2daN-20daN), et bien j'ai été bluffé, elle est très précise et rentre largement dans les 4% de tolérance qu'on met en général sur le torquemetre.
bon maintenant reste à savoir si ça restera comme ça très longtemps, mais même s'il y a une petite derive dans le temps, ce n'est pas trop grave et c'est le cas aussi des marques "pro" qu'on a au boulot, d'ailleurs ces clefs passent en metrologie chaque année pour les verifier et certaines ont tellement d'écart avec les valeurs affichées qu'il est imperatif de les regler avec le torquemetre avant chaque utilisation!(càd chaque réglage)

seb9519
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par seb9519 »

Salut,

a titre d'infos une clef dinamo FACOM vaut 250€, je m'en suis achetee une il y a 2 ans pour faire un peut de mecanique sur des voitures " serrage de culasse".

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Je possede 2 clés:
- une 28-240nm payée une trentaine d'€ a feu vert
- une 1-24nm payée 40€ FDPI chez bike-discount
La 2eme me sert pour les vis de carter ou de carrenage que l'on a tendance a trop serrer

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

titoo a écrit :Je suis pas d'accord. J'ai vu des tests comme quoi le couple est d'aussi bonne qualite sur certaines marques a 30 euros. Maintenant si tu fais des serrages qui acceptent une precision bien qu'imparfaite ou alors si tu fais des culasses ou remontage moteur, la je mets 200 euros en facom ou autre.

Oui mais combiens de temps :-?

rekin a écrit :ils te parlent bien de l'axe de roue de voiture (generamenent vers 130Nm) et non les 4 ou 5 vis de la roue de voiture (dans les 9 Nm)

Le risque de serrer trop fort c'est surtout pour les roulements de la roue, et aussi pour le filtage de l'axe.

9 Nm les vis de roue de voiture ??!! :shock: Tu dois avoir fais une erreur de frappe. Les vis de roues c'est plutôt dans les 110 à 150 Nm (par vis). ;)

tintin83 a écrit :
Elle a jamais bougée.
......

j'ai aussi une clef dyna à -de30€ à la maison, et tout une palanquée de clefs facom et sam au boulot, ainsi que des torquemètres pour etalonner les clefs quand j'ai des couples precis à respecter

en achetant cette clef cartec à 26€ je me suis dit qu'elle ne pouvait pas être trop fiable et que pour des roues ça irait très bien...étant quand même curieux de la précision je l'ai ramenée au taf et pris des valeurs sur toute la plage de reglages (2daN-20daN), et bien j'ai été bluffé, elle est très précise et rentre largement dans les 4% de tolérance qu'on met en général sur le torquemetre.
bon maintenant reste à savoir si ça restera comme ça très longtemps, mais même s'il y a une petite derive dans le temps, ce n'est pas trop grave et c'est le cas aussi des marques "pro" qu'on a au boulot, d'ailleurs ces clefs passent en metrologie chaque année pour les verifier et certaines ont tellement d'écart avec les valeurs affichées qu'il est imperatif de les regler avec le torquemetre avant chaque utilisation!(càd chaque réglage)

Je suis d’accord pour que des clés à 30 euros soient capables de reproduire des couples fiables mais pas longtemps, elles conviennent très bien pour nos utilisations peu fréquentes.
Dans les clés dynamo, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait, de la fréquence, de l’entretien (ne pas la faire tomber etc.) et surtout de la manière.
Le vissage c’est mon métier. Je travail dans un Labo et fais des capabilité, des calibrations, des étalonnages et autres réparations de clé dynamométrique (mécanique et électronique) et des différentes sortes de visseuses.
Les clés dynamo sont contrôlées suivant la norme ISO 6789 qui consiste en gros à faires des valeurs à 20%, 60% et 100% du maxi avec une tolérance de 4% (Cm + Cmk)
Ce qui est important c'est la manière d’utiliser la clé.
Combiens de fois j’ai pu voir dans des garages des mécanos qui continuaient à appuyer alors que la clé avait déclenchée.
Il faut maintenir la clé au milieu de la poignée et exercer une force perpendiculaire, pas trop rapide et sans à-coup. Relâcher dès que la clé a atteint son couple défini.

;)
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

et avoir des vis neuves ou bien nettoyées, brossées pour enlever l'oxydation, graissées/suifées selon les precos constructeurs pour les vis de culasses
faites la bourre pas la guerre!

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

Il faut aussi visser droit, en adaptant le couple de serrage aux éventuelles rondelles et qualités de vis que l'on met en cas de changement... BRef, ça se fait bien, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le prendre à la légère !

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Oui mais il ne faut PAS graisser une vis (un assemblage) qui ne l'est pas normalement. Un couple de serrage c'est entre 75% et 90% de frottement, si on retire le frottement (en graissant par exemple) la contrainte va dans la vis, donc il y a plus de risque de rupture et/ou de foirer un pas de vis.
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

Répondre