Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Construire son indicateur de rapport engagé

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: re probleme de +

Message par buzz »

j'ai enfin soudé ma carte celle de pecthebiker
, et ca marche pas! du moins j'ai l'impression que ca marche a l'envers!

quand j'alimente par le + batterie le systeme affiche zero, quand je met le + point mort l'afficheur passe a 1.
a aucun moment le comptage/decomptage n'est possible... :(

edit:

je pense avoir trouvé le probleme: mon magasin m'a donné 2 regulateurs 7808 au lieu d'un 7808 et un 78L08.
qu'elle est la difference entre les deux?
faites la bourre pas la guerre!

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Comme tu as put le lire précédemment, il faut que les deux + alimentent la carte pour quelle compte.

Elle affiche 0 quand tu débranches le + P.M. je crois.

Il ne me reste plus qu'à faire le boîtier pour les capteurs, mon ami viens demain pour prendre les cotes.

Je vous mettrai des photos de touts une fois que cela sera monté.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

oui j'ai vu qu'il fallait 2 +

j'ai donc:

+ et - permanent, le comptage ne marche pas, l'afficheur indique 0

si j'ajoute le plus du point mort, l'afficheur passe a 1 mais le comptage n'est toujours pas possible.

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Il est possible que tes capteurs ne soient pas alimentés, à vérifier. Le + change quand tu l'actionne.

Si ils sont bien alimentés c'est que une autre partie de la carte ne l'est pas. Il faut suivre le chemin du courant.

Une résistance peut être grillée, à controler aussi. IL faut d'abord vérifier les composants.

Si tout est bon c'est que ton circuit ne l'est pas.

Quand tu est à 0 et qu'il n'y a qu'un + de branché tu peut passer à 2 mais pas descendre à un. Ensuite quand tu branches le 2ème + tu peut passer à 3, 4 etc.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: re probleme de +

Message par buzz »

chouchou a écrit :Il est possible que tes capteurs ne soient pas alimentés, à vérifier. Le + change quand tu l'actionne.

Si ils sont bien alimentés c'est que une autre partie de la carte ne l'est pas. Il faut suivre le chemin du courant.

Une résistance peut être grillée, à controler aussi. IL faut d'abord vérifier les composants.

Si tout est bon c'est que ton circuit ne l'est pas.

Quand tu est à 0 et qu'il n'y a qu'un + de branché tu peut passer à 2 mais pas descendre à un. Ensuite quand tu branches le 2ème + tu peut passer à 3, 4 etc.

je suis pas du tout un crack en electronique mais j'ai repéré le truc des regulateurs de tension. sur ma carte je croit que celui qui n'a pas la bonne reference aliment le CI qui assure le comptage.
a priori les interupteurs fonctionnent correctement

buzz a écrit :je pense avoir trouvé le probleme: mon magasin m'a donné 2 regulateurs 7808 au lieu d'un 7808 et un 78L08.
qu'elle est la difference entre les deux?

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Pas de problème ça fonctionne quand même.

Le 78L08, le plus petit, fonctionne comme l'autre, il fait passer le courant de 12V à 8V, mais il ne dispose pas d'un radiateur comme le 7808.

Tu peut mettre les deux même car le 7808 " est fait pour fonctionner plus longtemps" car il est refroidit. Et comme on dit qui peut le plus peut le moins.

Au début aussi j'ai fait la carte avec deux 7808 car j'avais malencontreusement marché sur le 78L08, il a pas aimé. :D

Je change de sujet, j'ai profité du faite que ma moto est démonté pour pouvoir prendre les cotes pour installer le système pour refaire mon feu à led sur le circuit imprimé que j'avais fait réalisé en même temps que celui de carte de l'afficheur. Et ben c'est le top ça fait pro.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

chouchou a écrit :Pas de problème ça fonctionne quand même.

Le 78L08, le plus petit, fonctionne comme l'autre, il fait passer le courant de 12V à 8V, mais il ne dispose pas d'un radiateur comme le 7808.

Tu peut mettre les deux même car le 7808 " est fait pour fonctionner plus longtemps" car il est refroidit. Et comme on dit qui peut le plus peut le moins.

Au début aussi j'ai fait la carte avec deux 7808 car j'avais malencontreusement marché sur le 78L08, il a pas aimé. :D

Je change de sujet, j'ai profité du faite que ma moto est démonté pour pouvoir prendre les cotes pour installer le système pour refaire mon feu à led sur le circuit imprimé que j'avais fait réalisé en même temps que celui de carte de l'afficheur. Et ben c'est le top ça fait pro.

c'est ce que m'a dit le gars du magasin cet apres midi.
le 7808 est capable de passer jusqu'a 1 A contrairement a l'autre qui ne passe que 100mA.

du coup je voit pas pourquoi ma carte ne marche pas... je vais tout ré-inspecter... :roll:

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

j'ai enfin trouvé pourquoi ca ne marchait pas. j'avait inversé les positions de 3 resistances, et j'avait une soudure mal faite sur les diodes.

maintenant ca compte et decompte :powa

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Bon et bien c'est une bonne nouvelle.

De mon coté tout est terminé et je vais y monter sur la moto dans la semaine j'espère.

Prochainement les photos.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

il faut encore que j'installe le systeme dans son boitier, puis monter le tout sur la moto... :)

Répondre