Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Brancher l'alim du GPS -> Résolu !

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
WonderfulNightmare
Mob
Mob

Message par WonderfulNightmare »

C'est pour ça que j'ai mis "type" j'avais un doute ^^ mais bon faut bien débuter dans l'electronique !

Effectivement, le GPS fonctionne en 5V mais le cable fourni permet de le brancher sur le 12V de la batterie.
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Dernière question histoire que je ne grille pas la batterie demain ...

La masse, c'est n'importe quelle pièce métallique du châssis ou une pièce spécifique ?

Parceque le métal, il est peint non ? Je dis ça parceque tout à l'heure j'ai mis le cable noir sur le cadre, mais si c'est pas une bonne idée, je le repet sur le - de la batterie demain matin avant de partir ...

Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Pour la masse il vaut mieux utiliser une partie métalique non peinte. Et tu risque pas de griller la batterie si le fil noir ne touche pas la masse, la batterie ne se rechargera pas c'est tout.
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

WonderfulNightmare a écrit :C'est pour ça que j'ai mis "type" j'avais un doute ^^ mais bon faut bien débuter dans l'electronique !

Effectivement, le GPS fonctionne en 5V mais le cable fourni permet de le brancher sur le 12V de la batterie.
alors ce boitier fonctionne comme le chargeur de ton portable...
meme si il n'est pas branché, il consomme, car les circuit électronique qui te permette de transformer le 12V en 5V sont en permanence relié au 12V Batterie, donc il consomme.

C'est minime, mais ce courant faible peut affaibli ta batterie et du coup, impossible de redémarrer... :(

La solution, c'est de se brancher sur un "12V Contact",
ou bien,
tu dois installer un interrupteur entre la batterie et ce fameux boitier.

En ce qui concerne la masse, ou le - (fil noir), l'idéal est de le brancher sur la borne noire (le "-" de la batterie) et non sur le chassis...
Ceci te permettra de limiter les court-circuits

Si tu ne te sens pas de tout démonter (réservoir, filtre à air etc..),
la solution alternative qui présente le moins de risque est :
le branchement en parallele sur une ampoule (veilleuse ou de phare),
les cosses sont faciles d'accès, tu as un +12V et une Masse (le "-")
et tu sera sur qu'une fois le moteur coupé, ton GPS (boitier d'alim') ne consomera pas sur la batterie.
Je te conseille également d'ajouter un fusible dans le circuit.

Si malgré ces explications, ça te parait insurmontable,
contact moi par MP, je prendrai le temps de faire un CR pas à pas.

La balle est dans ton camps amigo

V
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Cerfman17 a écrit :alors ce boitier fonctionne comme le chargeur de ton portable...
meme si il n'est pas branché, il consomme, car les circuit électronique qui te permette de transformer le 12V en 5V sont en permanence relié au 12V Batterie, donc il consomme.

:+1
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Alors petit recap :

Vendredi : la moto ne démarre pas mais les phares fonctionnent bien -> batterie faiblarde
Cause supposée : le transfo du GPS.
1/2h de roulage -> la moto démarre normalement

Samedi : Pas de soucis au démarrage.
Je met le zumo sur son support, je roule un peu moins d'une heure avec (zumo allumé) donc 45km plus loin rebelotte : je m'arrête pour faire le plein et impossible de redémarrer, mais les phares fonctionnent toujours.
-> Je débranche les câbles de l'alim du zumo de la batterie et magie pas de problèmes durant les 800km restant ...

Hypothèse :
1/ Ma Yam' se prend pour une ducat'
2/ La batterie qui était encore faiblarde n'a pas réussi à assurer son renouvellement sur la durée avec le zumo allumé.

J'en ai touché deux mots à un mécano Yam', pour lui c'est la seconde hypothèse la bonne.
Il m'a dit de me brancher sur les veilleuses j'aurai pas de soucis et ça joue en rien sur la garantie ...

Donc demain si le temps me le permet, on démonte tout et on recommence !

Merci pour vos réponses ;)

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Pense aux copains, des photos, et un mini CR ;)

bon courage, tu ne le regreteras pas,
penses au fusible dans le circuit, ça peut servir, et t'évieter des ennuis.

A+
Image

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Photos et CR prévu comme pour mon premier montage foireux.

Fusible ? euh, j'ai rien du tout sous la main mais il me semble qu'il y en a un dans le transfo. Je vais me contenter d'espérer.

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

c'est pas obligatoire, juste ça te protége tes "circuits fusible" du systemes d'éclairage.
en cas de fause manip', tu aurai au moins une sécurité sur ce rajout d'électronique.

Pour info, <a href="http://www.conrad.fr/porte_fusibles_din_72581_p_18925_19006_217263?ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0&ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0">y'a ça en commande sur le net...</a>
j'en ai récupérer sur de la connectique de voiture
chez feu vert ou autre, au rayon autoradio je pense...

ça te prend 10min à mettre en place, et jepense pas que ce soit un luxe... surtout pour un rajout "bricolé"...

enfin c'est toi qui voit après.

@+
Image

WonderfulNightmare
Mob
Mob

Alors cette fois c'est monté sur un + après contact, a savoir celui des veilleuses.
J'espère que cette fois c'est bon ! Mais bon, il va falloir attendre un peu pour les tests ...

Comment proceder :

1/ Démonter le bloc optique : 4 vis a enlever.

Image

2/ Repérer le fil des veilleuses (le bleu)

Image Image

3/ Bien sûr, ne pas se brancher dans le bloc otique mais avant, donc sur le faisceau qui arrive sur le bloc.
Comme je n'avais pas de domino sous la main, j'ai fait avec les moyens du bord en entortillant et au scotch isolant (pas bien, je sais)

D'abord le +

Image

Puis le - , on scotch, on rescotch et on surscotche le tout :

Image

4/ On range le mieux possible le trop plein du câble d'alim et le transfo

Image

5/ On rebranche le phare, on teste les veilleuses, ça marche, ouf

Image

6/ Test du GPS : je coupe le contact, il perd l'alim' !! ça marche.

Donc wait and see maintenant, au prochain roulage avec GPS je vous dirai si ça a marché ou planté.
Modifié en dernier par WonderfulNightmare le 08 juin 2008, 12:54, modifié 1 fois.

Répondre