Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Appel à témoignages : Pilot Road 2 et problème de guidonnage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

salut , jai fait poser un 2CT a l avant ,y'a quelques jours , elle guidonée legerement dans les courbes , je me suis qu il faut le roder un peu , mais hier , soit 800 kms apres , je me fait une petite poussée et a partir de 170 la moto se met a guidonner comme pas permis , j ai manqué de me mettre dans le decor . J ai appeler michelin moto ce matin , il m on dit de baisser la pression , trop elevé a leur gout de la mettre a 2.3 / 2.5 et aussi , c la ou je suis resté bouche bé , de remettre les embouts de guidon d origine et d essayer comme ca !!! quand pensez vous ???
Image________________________________________________________________ImageImage

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

stalker a écrit :salut , jai fait poser un 2CT a l avant ,y'a quelques jours , elle guidonée legerement dans les courbes , je me suis qu il faut le roder un peu , mais hier , soit 800 kms apres , je me fait une petite poussée et a partir de 170 la moto se met a guidonner comme pas permis , j ai manqué de me mettre dans le decor . J ai appeler michelin moto ce matin , il m on dit de baisser la pression , trop elevé a leur gout de la mettre a 2.3 / 2.5 et aussi , c la ou je suis resté bouche bé , de remettre les embouts de guidon d origine et d essayer comme ca !!! quand pensez vous ???

J'en pense que tu devrais écouter les conseils de Michelin.
Les embouts de guidon ça sert pour alourdir la direction et du coup éviter les guidonages au dessus d'une certaine vitesse à cause d'une direction qui serait trop légère.
Sur certaines motos ça fait pas une grande différence (facile à vérifier en les enlevant) mais sur d'autres ça fait des guidonnages au dessus de 120/130 si t'as pas les embouts de guidon qui vont bien (et d'origine c'est prévu pour aller bien donc si tu les changent attention).
Pense à faire revérifier au passage l'équilibrage de ta roue avant.

2.5 avant 2.9 arrière c'est quand tu veux rouler à 240 de croisière avec des pointes à fond, autant dire que sur autoroute c'est plus du tout conseillé depuis longtemps comme vitesse.
Donc à 170 si t'es à 2.5 2.9 t'es en fait en surpression.
Après que le pneu est une meilleure forme, qu'ils s'usent moins et que tu préféres rouler à 2.5 2.9 c'est une autre histoire.
Après on dit le poid mais perso si je roule à 1.7 avant 2.1 arrière j'ai aucun soucis en dehors de l'usure (alors que pour moi faudrait 2.5 2.9 si j'en crois les doc seulement ici ça va pas cette pression) d'où un 2.1 avant et 2.5 arrière comme compromis usure/tenue de route (et un 2.5 2.9 pour l'autoroute mais pas parce que c'est la bonne pression, parce que ça limite l'usure et evite de faire un plat quand tu roules longtemps droit).
Donc 2.3 avant 2.5 arrière me semble bien mais après c'est à toi de voir ce que tu préféres (est ce que tu sens bien ton avant à 2.3 ?, est ce que l'usure ça va par rapport à ton utilisation ?,...)
Si le problème persiste regarder du côté des réglages de suspensions et si ça persiste encore alors faut renvoyer les pneus chez Michelin pour controle (s'ils sont défectueux ils t'en renverront des neufs).
Ca n'a que le problème qu'il te faut racheter d'autres pneus pour faire la transition et que si Michelin te les renvois en disant qu'ils sont ok, c'est un soucis... (c'est pour ça qu'il faut les renvoyer que quand t'es sûr que ça vient pas de tout le reste).
Modifié en dernier par fumaras le 11 sept. 2008, 14:16, modifié 2 fois.
Fumaras Image
Image

stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

quelle misere , je ne les aient jamais eu les embouts d'origine !!! je vais deja rabaisser la pression , attendre quez la pluis cesse, et refaire le test.

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

stalker a écrit :quelle misere , je ne les aient jamais eu les embouts d'origine !!! je vais deja rabaisser la pression , attendre quez la pluis cesse, et refaire le test.

Oui va pas tomber pour faire des tests et encore un truc, sous la pluie vaut mieux être plus gonflé que moins gonflé car ça ouvre les scultures ce qui permet à l'eau de mieu s'évacuer.
Ah c'est compliqué, faudrait toujours avoir le gonfleur à porté de main :mrgreen: (d'une façon plus simple faut avoir le truc d'adapter en fonction de l'utilisation et des conditions, quand tu fais un plein hop pression qui va bien et tu reparts tranquille)
Pour les embouts faudrait que tu trouves un concess sympa qui voudrait bien te les faire tester ou alors d'occas, ça doit pas valloir une fortune ces trucs.
Modifié en dernier par fumaras le 11 sept. 2008, 14:29, modifié 1 fois.
Fumaras Image
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

fumaras a écrit :Les embouts de guidon ça sert pour alourdir la direction et du coup éviter les guidonages au dessus d'une certaine vitesse à cause d'une direction qui serait trop légère.

euh ... le role des embouts est d'amortir les vibrations qui peuvent se propager sur le guidon , pas d'éviter les guidonnages ;) 8)
Image Fazermen "canal historique"

stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

ben le cons du coin est un monsieur pas tres gentil !!pour etre poli !donc meme pas la peine d'y aller donc me restre plus qu'a en trouver d' occase , c'est pas gagné...

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Jean a écrit :
fumaras a écrit :Les embouts de guidon ça sert pour alourdir la direction et du coup éviter les guidonages au dessus d'une certaine vitesse à cause d'une direction qui serait trop légère.

euh ... le role des embouts est d'amortir les vibrations qui peuvent se propager sur le guidon , pas d'éviter les guidonnages ;) 8)

Oui les vibrations bien sûr mais va dire ça à Michelin tu vas voir comment ça va rigoler :lol: (avec une direction trop légére, c'est toi qui va déséquilibrer à haute vitesse et créer du guidonnage, dans ce cas faut alourdir les embouts pour alourdir la direction et le problème est réglé, d'origine normallement le poid des embouts a été calculé pour, après si on met d'autres embouts je dis juste attention ça pourait créer un soucis)
Fumaras Image
Image

Jean

Message par Jean »

nan : :lol: c'est quoi une direction "trop légère" ? s'il suffisait de mettre du poids au bout des guidons pour ne pas guidonner il y aurait longtemps que les fabricants d'amorto de direction auraient fait faillite et si Suzuki y avait pensé ils n'auraient peut être pas équipé d'origine certaines de ses becanes dudit amorto? ;)

Je sais pas si Michelin va rigoler , mais alors pourquoi la dénomination de ces embouts chez Honda par exemple est elle : amortisseur de vibrations ?

Je connais un paquet de fazer dépourvues de ces embouts et qui ne guidonnent pas du tout ,comme certaines qui en sont pourvues et qui guidonnent dans certaines conditions ;)

8)

Jean

Message par Jean »

Pour confirmer mes dires je viens de retrouver ça:

Il existait une rubrique avant dans L'Intégral, un magazine qui paraissait alors tous les 2 mois avec les pilotes de Moto-revue, qui s'intitulait "A quoi ça sert?".

Extrait de l'Intégral n°2:

"A quoi ça sert? les embouts de guidon.
Ces petites pièces montées aux extrémités du guidon remplissent plusieurs fonctions. Il est avant tout question de finition et l'embout apporte également une touche racing aux sportives.
Ces accessoires sont obligatoires sur circuit car, en cas de chute, le guidon risque de jouer le rôle d'emporte-pièce sur le pilote. Une précaution valable aussi sur la route : en cas de petit choc, il vaut mieux changer un embout qu'un cintre et une poignée de gaz.
Si ces éléments reçoivent parfois l'appellation trompeuse de masselotes de guidon, elles ne participent pas à l'équilibre de la moto, pas plus qu'elles ne préviennent les guidonnages."

;)

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Jean a écrit :nan : :lol: c'est quoi une direction "trop légère" ? s'il suffisait de mettre du poids au bout des guidons pour ne pas guidonner il y aurait longtemps que les fabricants d'amorto de direction auraient fait faillite et si Suzuki y avait pensé ils n'auraient peut être pas équipé d'origine certaines de ses becanes dudit amorto? ;)

Je sais pas si Michelin va rigoler , mais alors pourquoi la dénomination de ces embouts chez Honda par exemple est elle : amortisseur de vibrations ?

Je connais un paquet de fazer dépourvues de ces embouts et qui ne guidonnent pas du tout ,comme certaines qui en sont pourvues et qui guidonnent dans certaines conditions ;)

8)

C'est pas la même chose, le guidonage qu'encaisse l'amortisseur de direction vient essentiellement de ce qu'encaisse l'avant (pneu, fourche,..).
L'embout de guidon il va alourdir un peu la direction pour éviter qu'avec la vitesse ça soit toi qui déstabilise l'avant (on est toujours trop crispé au guidon donc forcément avec la vitesse plus la direction est légère plus ça augmente le problème).
Je vais te donner un exemple à pas faire sauf sur circuit si t'en as le niveau, si avec le Fazer tu prend une courbe très rapide à 240 et que tu en ressort à 270 tu veras ce que j'entend par direction légére.
Sinon en condition normalle, je sais pas pour le Fazer quand on enlève les embouts, je veux bien te croire que ça ne joue pas mais il y a des motos où si t'enlèves les embouts de guidon ça allége trop la direction et avec la vitesse tu crée du guidonnage très vite (ça peut être à 130, où à 200 ou plus).
Si tu les remets, voir si tu les alourdi tu enlèves ce problème.
Je pense pas que Michelin est une connaissance particulière du Fazer donc il donne un conseil général.
Ca s'apelle amortisseur de vibration mais inclus dans le lot, ça a un poid calculé pour alourdir suffisament la direction à haute vitesse par rapport à la machine.
Fumaras Image
Image

Répondre