Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Stage permis intensif Zebra

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
cookie
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Stage permis intensif Zebra

Message par cookie »

Suite à ma présentation, on m'a demandé de venir donner mon point de vu sur ce genre de formation... alors voici le copié collé de mon stage issu d'un autre forum... C'était il y a plus d'un an...

Ben voilà, j'avais envie de mettre les détails de ma formation ici, alors... installez vous confortablement, ça commence!!!

Alors voilà... ce post est là pour plusieurs raisons
_ d'abord pour partager mon expérience
_ pour faire connaître la méthode
_ pour en parler parce que j'en peux plus, j'arrête pas d'y penser!!

Début mars...J'ai contacté par téléphone le CFM Lédenon après conseil d'un ami motard avec qui, mon chéri et moi, roulons dès que possible! Là on me dirige vers le responsable des formations de la gente féminine... Patrice. Celui ci m'explique rapidement que suite à une évaluation ( Coût 50€ ) qui dure 1H30 environ, je serai jugée apte ou pas à encaisser une formation accélérée...
Trois possibilités peuvent survenir :

_ Pas apte à la formation accélérée, formation classique auprès d'une moto école traditionnelle à envisager.
_ Apte à la formation "semi" accélérée... 3 journées de 8h de pratique puis repos 4 jours, et à nouveau 3 journées de 8h et 4éme et 5ème jours examen plateau et circu... Formation attribuée quasiment à toutes les dames et demoiselles... Coût 1050€ pour 48h de formation en tout. Et enfin...
_ Apte à la formation accélérée...3 journées de 8h de pratique et 4ème et 5ème jour examen plateau et circu... Coût 700€ pour 24h de formation.

Suite à cette explication, je lui laisse mes coordonnées et il convient de me rappeler pour me communiquer une date d'évaluation...
Moi en trans, dans cette attente, je me jetais sur le téléphone dès qu'il sonnait... " venez équipé d'une veste, d'une paire de gants, et d'un casque " Quoi?? mais mais ça veut dire que je vais rouler?? yahoou trop bon!!! mais, mais, j'ai jamais rouler moi!!?? Et cette date fut le 31 mars dernier!

Le 31 mars... Toute euphorique, je me fais accompagnée de ma moitié à l'évaluation... On arrive un peu à la bourre... Normal en une heure de trajet sous la pluie... et pis j'étais pas la seule dans ce cas!! C'est passé inaperçu! " Remplissez vos nom et prénom, adresse complète ... etc ... " Puis quelques questions sur les connaissances assez générales sur des éléments d'une moto... direction, freinage... " bon ben prenez votre équipement on va se rendre sur le site..."

Alors là, grand moment pour moi... comme il pleuvait, mon homme m'observait d'un oeil très attentif depuis la voiture... bah vi l'eau ça mouille!!! Donc le premier exercice, enjamber le 125 cm3, démarrage, première, petite accélération, arrêt... redémarrage... etc
Puis passage des 2ème, 3ème et 4ème vitesses... rétrogradage... encore... etc...
Puis exercice de contre-braquage... hop hop hop slalom entre les cônes... Je me suis régalée!!
Au bout d'une heure sous cette pluie qui était assez fraîche je l'avoue... " Bon OK les filles, on retourne au centre "
Arrivée au centre 5 minutes plus tard... " Bon ben vous êtes toutes les 5 aptes pour le formation "semi" accélérée ( sauf la 6ème qui a chuté 5 minutes après le commencement des exercices... l'affolement surement mais qui, du coup s'est retrouvée à l'hôpital ) ...
"Pour celles qui doivent repasser le code, vous fixerai une date avec la secrétaire" ... ce que j'ai fait... dates fixées au 15 et 16 mai pour la formation et 19 mai examen...

Jusqu'au 15 mai... je me suis entrainée à faire des séries de code pour me remettre à niveau... dur dur quand le " piège " réside dans la formulation des questions!!

15 mai... levée 6h pour départ 7h direction Lédenon!! Arrivée à l'heure cette fois ci... et seule bien sur... section de 22 élèves, tout ages confondus... En quatre heures on survole l'ensemble du code de la route... ( ah hi ça craint y'a plein de règles que je n'applique pas en conduisant... pas bien!!! ) l'après midi test sur 3 séries avec corrections... dans l'ensemble, RAS 4 fautes à la première, 2 à la suivante... je suis plutôt confiante!! le formateur, Alain, très sympa... beaucoup d'humour... sa méthode paraît sans faille!!

Rendez vous le lendemain matin même heure même endroit pour la fin de la préparation à l'examen de lundi 19....

Le 19 mai... levée à 5h30 pour départ à 6h30 pour arrivée devant le centre d'examen de Nîmes à 7h30... on se réunis tous autour d'Alain... Puis on entre... on est placés... l'inspecteur donne quelques dernières consignes... aller c'est parti, 25 bonne minutes de silence absolu... que les clic clic des boitiers et la lecture des questions... Et le verdict... 22 élèves du CFM présentés... 22 élèves reçus!! YES!! Cool !!!

En repartant... sur le périf je croise trois apprentis du CFM et leur mono... je serre pour les laisser passer!!...

30 juin, 1er et 2 juillet :
Alors voilà... Je viens de terminer mes trois premiers jours de formation!!

Lundi :

Arrivée 8h!! Pour commencer, on était 5 nanas... de 21 à 42 ans... D'entrée, Patrice nous mets dans la salle de code pour remplir quelques papiers, nous ré-explique le déroulement de stage, puis nous fait faire les présentations les unes aux autres... Et puis... " aller les filles, on va prendre les 125, mettez votre équipement et suivez moi!! "
Ce que je fie plus motivée que jamais!!!
Il nous amène alors sur un morceau de circuit abandonné, avec une grande montée pour y accéder!! Et là... arrivées sur le tronçon prévu à cet effet, des champs d'herbes séchées de chaque cotés... on commence à apprendre le slalom, le demi tour... etc
Le 125 est bien maniable, pas de difficultés importante, j'ai mis trois aller retour pour comprendre que tourner la tête réduit l'angle de braquage et donc facilite le demi tour sans déborder dans l'herbe!!!
12h ( midi quoi!! ) Patrice nous précise que l'après midi ne monteront sur les 500 que celles qui sont apte à le faire... La pose s'impose!! On se retrouve toutes les cinq à manger au restaurant Le relais de ledenon!!
Le patron est excellent, accueil très sympa et convivial... aller à table!!

14H c'est la reprise... seule B. la plus âgée reste en 125... Elle est encore trop craintive à la vitesse...
" aller les filles, sortez une motos chacune et suivez moi... ( Bah mais c'est que c'est lourd!!!! )
Aller un peu d'hésitation, d'appréhension... Mais très rapidement je prends confiance... On retourne alors à l'endroit du matin... Mêmes exercices... Et là quelques une ont fini dans le champs... Moi je me suis laisser emportée par la moto à l'arrêt... boum par terre!!! Pas de bobo, aller on relève la moto... ( avec l'aide de patrice!! ) et hop on remonte, on se concentre... ben oui, une fois mais pas deux fois la même erreur... vous savez, s'arrêter avec le guidon pas droit!!!!
Et là, B. tombe avec le 125, son poignée lui fait mal, en se met sur le bord... Et décide d'arrêter là pour cette fois... On retourne au centre... Et nous sommes invités à rejoindre les garçons pour réviser les 40 panneaux et les vérifs ... Et il est 18H la journée s'achève avec une bonne fatigue!!!

Mardi :

Arrivée 8H!! le temps de dire bonjour à tout le mode, et Patrice nous annonce que B. ne fera pas la formation en même temps que nous... il programmera des séances en solo le jeudi pour lui redonner confiance...
Puis il nous explique comment procéder en circulation... " mais Patrice, ça veut dire qu'on part en circu ce matin?? " Ben oui!!!
Il en désigne 2 d'entre nous ( A. et moi ) pour commencer et les deux autre montent en voiture avec lui... il nous équipe de l'oreillette et aller, hop c'est parti!!
Pas de grosse appréhension, si ce n'est la méchante descente pleine de virage pour partir!!!
En fait nickel, c'est passé tout seul!!! Nous voilà lancée en direction de Nîmes... "Au rond point on tourne à droite... Moto 1 éteint ton clignotant... Les filles, pensez à accélérer, aller faites vous plaisir... ( ça il me l'a dit une fois pas deux!!! ) et les filles, éteignez votre clignotant... Moto 2 éteint ton clignotant... A la prochaine tournez à gauche... moto 2 éteint ton clignotant... Bon sang les filles éteignez votre clignotant, pour la 189ème fois !!! " etc... " Aller on change... " Et hop, au frais de la clim en voiture!! ( faut dire qu'il a fait terriblement chaud ).
Et toutes les demi heures on inversait!
Pause repas... même heure même endroit !!
14H C'est la reprise... Plateau lent et rapide... En exercice, le freinage d'urgence...
Tout se déroule bien pour moi... pas de chute, je comprends et effectue l'exercice assez rapidement en appliquant les consignes... Le plateau lent oh l'horreur!! ( ben oui, c'est trop lent!!! ) !! Et la journée s'achève de la même façon que la précédente... ( 40 panneaux et les vérifs avec les garçons ).
Je rentre à la maison avec le sourire...

Mercredi :

Arrivée 8H toujours!! Patrice nous explique les trajectoire en virages... ( ah tiens on va faire des virolos... trop bon!! ) Aller les filles, sortez 2 motos, faites les pleins, prenez les oreillettes... et les deux qui ont commencer hier montent avec moi... " Et là direction les petites routes pleines de virolo!! Je me suis éclatée... je commence à prendre un peu d'angle, les motards nous saluent alors, je salue!! Là je sens la liberté tout près!!
Au retour, de plus en plus à l'aise je prends les rond point bien inclinée... Et j'accélère au taquet pour passer mes 6 rapports... j'anticipe, je change de file pour prendre celle qui est libre, je double, je n'oublie plus mes clignotants... Toujours en contrôlant... bref... que du bonheur!!
12H Re-belote Et 14H plateau... évitement droite et gauche... quelques difficultés pour faire mon demi tour dans les limites, mais problème vite résolu... difficulté pour le dernier cône de l'évitement de droite... pas ce même soucis pour le côté gauche... Temps : 22,5 secondes... pas mal, c'est presque ça!! Et plateau lent avec passagère !!
Bah 18H c'est déjà fini?? !!!
Zut je resterai bien moi !!!!

Voilà pour mes trois premières journée... Je retiens la sympathie de toute l'équipe du CFM de Lédenon ... Et il me tarde d'être à lundi pour la suite et fin de l'aventure!!!

Pour ma quatrième journée, tout c'est bien passé... La circu no problème... bah par contre c'était plus dur de reprendre le plateau cet après midi...
Du mal a faire l'exercice les 3 premières fois... ben alors?? !!! aller on se re saisie... C'est bon, ça passe mieux!!!
J'ai même eu un compliment de mika : " t'as un put... de demi tour !! " Alors ça ça fait plaisir!!!
Bref, bien contente de moi, je repars tranquille chez moi avec le sourire!!

Pour ce qui est du résumé du mardi suivant... ben la circu le matin no problème même de mieux c'est un régal!!!
Par contre ouh la la dur dur le plateau!!! J'ai eu trop du mal à m'y mettre... mais ça a fini par rentrer... les temps sont bons, et les trajectoire, plots presque bon !!!

Aller plus que demain en intensif, s'il faut serrer les vis c'est demain!!!

Bon ben pour ma dernière journée de formation, on a effectué un permis blanc... à part sur le plateau évitement à gauche, tous sont bien passé... je pense que j'étais juste déconcentrée... Aller demain le grand jour...
Patrice nous a dit qu'on tombait sur le meilleur des inspecteurs... trop cool!!
Ben voilà les dés sont lancés..

Le jeudi 10 juillet :

Alors, pour commencer, c'est la poussette avec le demi tour, les vérif partie cycles et gants... A
Pour le plateau lent, c'est le slalom et demi tour avec passager... A
Pour le plateau rapide, c'est le rétrogradage... A
Pour les fiches, N°13, la vitesse... A

Ouah ouh !!!! C'est trop bon!!!! Je tiens à préciser qu'on a eu l'inspecteur le plus cool, il nous a mise à l'aise dessuite... il plaisantait avec nous, ça aide!!!
Toutes les quatre sommes reçue pour passer la circu demain!!! Convocation à 7H15 à lédenon... oui ça fait tôt!!!
A suivre demain!!!

Alors cette fois ci, j'ai pas fait le coup des tic tac... Ben oui, hier pour le plateau, j'ai offert des tic tac à l'inspecteur!!!
Je suis passé la dernière de mon petit groupe...
J'ai donc ramener la moto jusqu'au centre d'examen... Les autres filles se sont taper de la route avec plein de virolos... la chance!!
Moi, j'ai pris la moto aux abords d'un petit village... plein de dos d'anes... un cycliste qui roulait à 2km/h ... pas de visibilité... je ne dépasse donc pas... puis je dépasse, contrôle, clignot...
Deux trois courbes, une grande ligne droite en descente... AIE!! 120KM/H au compteur... hum hum... j'arrive en ville, tourne à gauche pour rejoindre le centre d'examen, et là, une priorité à droite que je ne manque pas de controler en tournant bien ma tête... voilà j'arrive au centre d'examen... et je vous signale que depuis tout à l'heure, vous lisez le topic d'une nouvelle motarde!!!! Tournée générale! Me voilà parmis les vôtres, officiellement motarde!!!

Voici les coordonnées pour ceux que ça pourrait intéresser...

CFM
circuit de Lédenon
30210 LEDENON

Tel : 04 66 37 18 38
Fax : 04 66 37 00 41

DU LUNDI AU VENDREDI 8H-12H / 14H-18H

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Etant moniteur, j'emet une réserve quand même sur ce genre de stage tout de même.

C'est top pour toute la partie théorie, le code, les fiches blablabla. Les chiffres sont là, les taux de réussites au code sont bien meilleurs en "stage" qu'en traditionnel. Mais la pratique, je conseil vivement de prendre des cours beaucoup plus espacés dans le temps. Je m'explique :
Comme je dis souvent à mes élèves, l'apprentissage de la conduite d'un véhicule à moteur, c'est comme à l'école. Un ou plusieurs profs enseignent un programme, il y a des contrôles de temps en temps, quand on a fini le programme, examen, copie corrigée par un inspecteur.
Apprendre la pratique en "masse", c'est du bourage, et la qualité laisse parfois à désirer. Les moniteurs ont plusieurs méthodes pédagogiques. Soit l'apprentissage par objectif, on fait des explications, une démo, du guidage, on applique jusqu'à ce que soit acquis et on renforce, soit la méthode globale qui est du tu fais ca, tu fais ca, non, faut faire comme ça, et ca passe ou ca passe pas.
Bref, la première méthode est très longue, mais c'est de qualité, la deuxième, çà permet un apprentissage court, mais pas très "préçis". Donc là, par rapport au stage, tout dépend du moniteur, et de sa pédagogie, de son engagement, et de son envie (on est pas toujours au top, faut l'avouer).

On a un métier pas facile. On travail avec de l'humain. Donc déjà là, il y a divergence d'opinions, a enseignement égal certains vont êtres ravis d'avoir appris en si peut de temps, d'autres vont avoir trouver çà court, cher, et on apprend rien sur le véhicule, les risques, et un voyage avec passager, et le plein d'essence etc etc ...
Humain la fatigue. Même motivé, si on est crevé, on retient rien.
Humain aussi l'examen. Certains mériterai de l'avoir et vont se vautrer soit à cause d'un oubli bête, soit le stress, et évidemment certains vont l'avoir alors qu'ils sont pas prêts... coup de bol, inspecteur pressé de finir sa journée, moniteur lèche cul avec l'inspecteur ... je voit ces cas là assez souvent :roll:

Mais ce que je n'aime pas dans ces stages, c'est un peu marche ou creve. Si on progresse pas pareil que les autres, on se force a dépasser nos limites pour pas apparaitre le "boulet" (effet de groupe), ou on abandonne carrément a se dégouter de la moto (ou auto). Et c'est ca que je trouve moyen, même si le moniteur est cool (d'ailleurs c'est pas forcément un critère de comptétence pour les monos).
Donc en résumé, ca dépend de l'état d'esprit avec lequel on part, ca dépend du matériel, de sa santé, des supports pédagogiques, et surtout du/des enseignants.
Je finirai par : L'apprentissage de la moto est celui qui mérite le plus d'attention puisque c'est l'apprentissage du véhicule le plus accidentogène. C'est dangereux donc il faut se soucier de la qualité des leçons, et l'apprentissage de la moto (ou autre) restera a vie. Si on vous apprend mal, vous conduirez mal. (au début en tout cas, la conduite des autres, fera le reste ensuite :roll: :-? :( )
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Merci Cookie. ;)

Pour mon permis, j'ai eu l'effet inverse, beaucoup trop étalé dans le temps, avec un moniteur qui arrivait 20 minutes en retard (plus le temps de sortir les bécanes... :teuteul: :roll: :-? ) et nous lachait 15 minutes avant (bécanes déjà rangées). Paiement de deux heures pour une heure de pratique. :mad:
Vu que j'étais en alternance (un mois et demi) entre le 42 et le 78, à chaque fois que j'aurais pu le passer, il n'y avait pas de date.
Retour après un mois et demi "oh mais il faut reprendre des leçons, tu es trop rouillée" etc etc. Bref, j'avais pris un forfait permis à 390€ à l'époque et déjà étant étudiante, même en alternance, dur. Résultat avec toutes les heures sup qu'il m'a mises, ça m'avait couté 620€.
En filtrant tout ça, la qualité de l'enseignement n'était pas trop mal (même si un peu persécutée ou ignorée du prof selon son humeur : énervé ou mollusque, j'en faisais les frais). J'ai écrasé, si si, vous lisez bien! :mrgreen:
Le permis moto était trop important, une partie de mon entourage m'avait mis la pression du début pour ne pas que je le passe. :roll:

Bref, tout est bien qui fini bien, obtention du permis le 5 juillet 2004 (fiche 13 aussi lol, l'inspecteur était super étonné que je sois contente, des maths, trop facile!!).
Première moto le 4 janvier 2006 (ER5). Puis Fazer FZS600 modèle 2000 le vendredi 13 octobre 2006, je n'ai pas tenu :mrgreen: j'ai craqué.

(Re) Bref, il y a autant d'expériences avec les moto (ou auto) école qu'il y a d'élèves de profs et donc de combinaison possible. ;)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Répondre