Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Eiko , future monitrice auto école .....

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

j'voudrais juste rajoute un truc, le gars qui m'a fait tombé m'a dis, (en plus de desole, j'vous avais pas vu, j'ai pas fait attention ) - je viens de faire 400 Kms et je suis moins attentif, il etait 8h15 le matin, donc il roulait au moins depuis 3 heures et demi : 5h du mat.
LePiaf

PtitBen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par PtitBen »

val a écrit :
Aurore a écrit :On a eu une écatombe cette semaine :cry:

Hécatombe... (c'est vrai quoi tu fait bien des remarque avec ballade !!) d'ailleurs ca m'étonne que le scribe n'aie pas réagi !!!

Sinon, je pense que ca a déjà été dit, mais pour moi la cause principale du 'javais pas vu' est effectivement le fait que les voitures s'attendent à voir la dimension d'une voiture et pas une moto. Rajouter a cela la vitesse et surtout l'accélération d'une moto.
Bon, on ne peut pas raisonnablement imposer de passer le permis A à tout le monde, mais je pense que dans la formation du permis B, il manque cruellement un chapitre sur la moto . Je ne sais pas maintenant mais quand je l'ai passé, il n'y avait aucune allusion au fait même que la moto existait !!

bah toute facon la formation au permis B est completement naze a chier...

faudrait la revoir de A a Z...
PtitBen

fred013
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fred013 »

"Le nombre important d'accident chez les motards est dû au fait que les automobilistes ne prêtent pas attention à cette catégorie d'usagers."

Salut Eiko, et bonne chance à toi.

Pour ma part, tout en approuvant pleinement les analyses de Zickers et de Jyl, je pense que l'on ne peut pas résumer que le nombre de carreaux chez les 2 roues soit directement induit par l'inattention des caisseux.

J'ai 13 ans de permis B et pas tout à fait 2 ans de permis A.
Certes l'automobilistes de "voit pas" le motard, c d'ailleurs pour ça qu'il faut que nous roulions feux de croisement allumés, mais le motard fait il le nécessaire pour être vu ?
Par exemple, lorsque sur l'autoroute un motard circule entre la voie de gauche et la voie centrale, l'automobiliste qui est sur la voie de gauche sera plus surpris de voir passer le motard, que son voisin du milieu. Pourquoi ? Question d'éducation, le caisseau regarde son miroir intérieur, éventuellement celui de gauche, mais le droit.....

Il est aussi reconnu que les automobilistes n'apprécient pas correctement la vitesse d'une moto,

2+ le caisseu ronronne paisiblement dans son "salon à roulettes" en écoutant attitivement Rire&Chanson ou s'en métant plein les tympans avec son dernier CD de Techno-HardCore.
Nous par contre nous nous devons d'être plus attentif, beaucoup+

Maintenant, je suis également persuadé qu'il y a d'autres composantes à ton équation :
Routes mal entretenues, revètement de piètre qualité, raccord de bitume au beau milieu d'un virage, plaque d'éqout en plein dans la trajectoire, chaussée non néttoyée, .... sont autant de dangers potentiels pour le motard.
La tendance "naturelle" du motard à "dégoupiller" plus facilement, plus fréquenment que le caisseux (sauf s'il possède 1 GTi ou autre) est aussi nefaste pour sa santé.

Enfin et en dernier point, les cyclos ou les scooters voire (parfois) les 125 sont un vrai fléau pour l'mage des motards, car souvent en milieux urbain, ce sont des jeunes (qui se moquent des règles) ou des caisseux reconvertis pour le coté pratique qui n'ont pas conscience de ce que peux représenter la circulation en 2 roues.

N'oublies pas que dans ton futur métier tu vas former les motards de demain, en plus du savoir faire il faudra ausii leur inculquer le savoir être.

Au fait, si le jeune motard est limité à 34cv, le jeune caisseux a directement accés à la Renault Clio 2.0l de 172cv, a une GTi, une Béhème ou une Mercos V6 3.0l, y aurait pas comme une grosse erreur ou pire de la descrimination ?

@+ & gook luck 8)

Popof
Touriste
Touriste

Message par Popof »

Salut eikko,
j'ai environ 30 ans de permi moto, voiture, poids lourds, et j'ai beaucoup roulé dans toutes les configurations, conditions climatiques, pays, il me semble avoir de l'expérience dans ce domaine. Je n'ai jamais eu que 3 accidents, tout les 3 en moto, tout les 3 par des automobilistes qui m'ont mis par terre.
Mon analyse est très simple : le motard fait extrêmement attention car il se sait en danger constant. D'ailleurs beaucoup disent qu'ils préfèrent avoir un pot qui fait du bruit pour que la voiture de devant l'entende.
L'automobiliste est dans son petit salon et dispose de tout et n'importe quoi pour se distraire, et il en profite. A partir de ce moment il n'est plus vigilent, et quand la malchance veut que ce soit un motard qu'il rencontre, il a des chances d'en faire un handicapé.
Je garderai toujours cet exemple d'un motard de la gendarmerie, motard aussi dans le civil, qui n'avait jamais eu d'accident et qui s'est fait un jour percuter à l'arrêt à un feu rouge, par une maman pressée qui ne l'avait pas vu. Maintenant, ce gars est dans un petit fauteuil.
Je n'ai encore jamais entendu parlé de motards qui se seraient cartonnés en s'endormant au guidon.
Je suis convaincu, comme je l'ai lu plus haut, que le motard est un meilleur conducteur que les autres quand il est au volant d'une voiture.
A+ 8)

marion
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par marion »

Salut Eiko,

Alors moi, je suis automobiliste ayant tenté le permis moto et ayant un frère et un amoureux motards!!
Voilà, tout ça pour dire que je suis sensibilisée!!
Personnellement je regarde régulièrement dans mon rétro pour les voir arriver et je me rabats pour leur laisser toute la place qu'ils leur faut!!!
Notamment dans les embouteillages, je suis souvent "collée" au rail de sécurité pour qu'ils aient de la place! Souvent je vois des automobilistes complètement stupides qui doivent être jaloux de pas pouvoir avancer et qui eux se mettenty bien à droite (sur la file de gauche!) pour pas les laisser passer!! Le motard qui arrive un peu vite dessus est bon pour une bonne frayeur!!*
Ca lui coute quoi à l'autre de se coller à gauche????
Ensuite c'est vrai que nous les caisseux on a en plus la radio et des fois a fond!
C'est pour ça que je trouve bien le fait de changer de pot pour en mettre un plus bruyant car si on ne les voit pas au moins on les entend!!
C'est vrai que c'est une "pollution sonore" mais je trouve que pour leur sécurité c'est essentiel!!!!

Voilà j'ai tout dit!!
Bonne route à toutes et à tous!!
"Prudence est mère de surêté!"

Bonne chance pour ton exam Eiko
<center>

Image

</center>

anson le vampire
Touriste
Touriste

Message par anson le vampire »

Salut marion et a tous aussi,

On est voisin le WE, alors :) !!!

Comme tu dis, il y a l'autoradio a fond, donc le pot type compete ne sert a rien dans ce cas... La seule utilite des pots comme-ceux la sont dans les tunnels (et encore car toi tu est en sortie de tunnel et tu entend un bourdon qui lui vient tous juste d'y rentrer, tu cherche dans tout tes retros et tu vois personne ! ! !), en fait pour dire que je n'est jamais vus en tant qu'automobiliste et motard le besoin reel de ces pots !!!

Par contre, un bon reglage des feux de croisements est bien plus utile, car la tu peux en mettre plein la gueule a 100 metres de la voiture qui lui se voit obliger de te voir car il est derange (et meme si la sono est a fond) ...

Mais je sais deja que dans le millieu des motards, ceci est deja une polemique, car certains pensent faire du bruit, grace a leurs pots, 500 metres avant d'arriver sur le vehicule, mais bon chacun fait ce qu'il veut ...

On pourrait parler aussi du fait que tres peu de motards remercie les personnes qui font l'effort de s'ecarter. Et la quand je suis en voiture, je me dit qu'il y as des claques qui se perdent, car des fois on se mets en danger pour laisser passer un motard et il y en as qui trouvent ca normal donc pas de merci. Donc, de moins en moins, on a envie de faire l'effort (et ne me dites pas que c'est dangeureux de dire merci, car moi je le fait toujours et je n'ai jaimais eu de probleme avec ca en circulant en moto) heureusement que je suis motard car sinon je deviendrai un des co***rds de pu***ns de m***e d'automobiliste !!!

C'est aussi a nous de faire l'effort en les rendant sensible a nos actes (je sait! Il y aurra toujours des cons d'automobiliste comme des cons dans le monde) mais il tiend a nous de changer ou non ce que resentent les automobilistes envers nous des qu'ils nous voient dans leurs retros (tient un motards! ils sont cool, ils nous remercient! c'est genial...(moi c'est l'effet que ca me fait quand je suis en voiture)). Comme avec les camions, c'est bizard mais, sur une file, il y en as un qui s'ecarte, on le remercie et les autres camions devant s'ecartent aussi(en majeur partie), alors que le cas contraire, il y as plus de chance que si on ne remercie pas, et bin les autres n'en ont rien a foutre et demerde toi pour passer, alors qu'il faut avouer que c'est tres difficile pour un camion de faire la place ...

Sur ceci, bonne nuit a tous,

Anson le vampire :evilbat:

Tam
Païlote
Païlote

Message par Tam »

Moi je dis que si tout le monde avait un peu plus de discipline ben on ce porterais mieux ..

Parceque c'est pas toujours la faute de l'automobiliste non plus ..
Et vis versa ..

Je pense qu'il faudrait surtout que chacun fasse attention a l'autre ..

A l'auto école on vous apprend a faire vos controle bcp une fois le permis en poche oublie ce principe trés simple on regarde qu'il n'y ai personne on met son clignotant on regarde une nouvelle fois et on y vas ...

Bref voilou quoi ...

Tam....

Pour la paix des menaches ....
Image

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Bon , je ne sait pas où est Eiko , mais je sais qu'elle doit avoir pas mal de boulot pour préparer le BEPECASER :)

En tous cas , moi je suis super contente :D parceque y'a plein d'avis sur ce message et je suis sure que ca va bien aider Eiko :) (et qui sait peut être moi l'année prochaine ;) :D )

Vous êtes des :-D :D

Mais celà n'est pas obligatoirement le message de la fin s'il y en a parmis vous qui avez encore envie de poster , n'hésitez pas ;) :)
ImageImage

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

Tam a écrit :Moi je dis que si tout le monde avait un peu plus de discipline ben on ce porterais mieux ..

Parceque c'est pas toujours la faute de l'automobiliste non plus ..
Et vis versa ..

Je pense qu'il faudrait surtout que chacun fasse attention a l'autre ..

A l'auto école on vous apprend a faire vos controle bcp une fois le permis en poche oublie ce principe trés simple on regarde qu'il n'y ai personne on met son clignotant on regarde une nouvelle fois et on y vas ...

Bref voilou quoi ...

Tam....

Pour la paix des menaches ....

a 100% d'accord, question de discipline collective, plus on est nombreux, plus il en faut !!!!!!

==> juste au sujet "pots bruyants", je prends le périph depuis 25ans, et quand je suis équipé d'un pot NH il m'arrive moins de frayeurs, et mon "palpitant" s'en porte mieux. :? :? :D

==> juste dire que lorsque j'ai un pot plus "sonore que l

doy
Touriste
Touriste

Message par doy »

Salut, bon courage et bonne chance EIKO...

Je suis en total accord avec Zickers. J'ajouterais que les remarques les plus pertinentes à mon sens, sont celles liées au "confort" des voitures (ne serait-je pas le 1er à ne pas dire "caisseux" :wrazz: ) qui sont un appel à la distraction, cigarettes, radio, enfants, passagers qui parlent, enfants qui chahutent..... mais surtout TELEPHONE.... qui multiplie l'inatention par 10. Combien de fois croise-t-on un automobiliste qui fait des écarts sur la route, en ville ou ailleurs et qu'on découvre en le doublant (après bien des hésitations) qu'il parle tranquillement au téléphone....
J'ai lu une remarque sur le rétroviseur droit des voitures qui n'est pas très utilisé... Il n'est toujours pas obligatoire sur les voitures non commerciales, c'est stupide, car c super utile.

Le problème c'est tout de même un peu, que les motards sont adeptes du faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Combien d'entre nous respectent à la lettre le code de la route ? Nous remontons tous les files de voitures (c'est interdit), nous roulons souvons plus vite que la limitation officielle, sans pour autant être des fou-furieux... Les automobilistes sont inattentifs, c'est une certitude, ils ont aussi des rétros pas réglés, voire cassé et même inexistant, on se demande à quoi servent les contrôles techniques parfois.

Autre chose, les motards font peurs aux "caisseux". Quand ils nous voient derrières eux, il y a 2 attitudes, celui qui veut pas qu'on le double et qui s'écarte à gauche le plus possible (ce gros c..) et celui qui est prêt à se mettre dans le fossé tellement il se gare à droite qu'on est obligé de doubler même sur une ligne blanche parfois, pour qu'il ne finisse pas dans le bas-côté....

Autre chose, certains d'entre nous ont des pots pas très catholiques, un peu bruyants diront nous :lol: Les motards, surtout ceux qui n'ont pas de voitures, s'imaginent que les caisseux les entendents 500 mètres avant qu'ils arrivent sur la voiture, c'est faux, les voitures sont tellement isolées phoniquement aujourd'hui, que la moto vous ne l'entendez que quand le pot est à hauteur de la fenêtre du conducteur, pas avant, alors, imaginez les caisseux qui n'ont pas regardé dans le rétro assez fréquement qui se retrouvent avec un 2 roues sous leur fenêtre d'un coup... il a peur... et crie au fou qui arrive comme un cinglé...

En tout cas, une formation auto aussi poussée que celle des motards serait un plus. Même si aujourd'hui, la formation motard reste insuffisante, c'est tout de même bien supérieur en qualité à celle du permis B...

Pour infos, j'ai 18 mois de permis MOTO et 16 ans de permis AUTO et quelques milliers kilomètres à mes compteurs.....
Doy....:sm24:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Verrouillé