JCSfazer a écrit :Bah moi quand je vois un retro retourné, je trouve ça con parce que le mec il peut pas voir si j'arrive.
Donc je le remets!
Et je prefere ralentir, taper à la vitre et lui montrer le retro plutot que le casser ou le retourner, pensez à ceux qui arrivent derrière!!!
@JCSFazer : très intéressante citation de JCS qui fait montre de civisime et même de pédagogie en matière de civisme.
Perso, je m'inscrit complètement dans (promis ca fait pas mal

) ce type d'attitude. Je me souviens m'être arrêté au côté d'une jeune femme (nan elle était pas en mini jupe/c'était pas une top canon de la mort) qui n'avait pas allumé ses feux alors qu'il faisait nuit. Dans mon langage à moi (sous casque, les lèvres crispées par le froid, les mains gelées) je lui signifie tant bien que mal que ses feux sont éteints......interloquée... d'un seul coup elle comprend, descend sa fenêtre et me dit catastrophée :

nan c'est vrai je l'ai brûlé le feu, je l'avais pas vu je vous promets, mince mince alors, zut

Alors la j'ai hésité à VERBALISER

Bon je l'ai rassuré, elle a allumé ses feux et m'a remercié d'un large sourire...COOOL nan
J'veux pas dire mais pour mémoire on n'est pas non plus les rois de la route, les maître de la conduite exemplaire. Alors, latter un rétro pour se défouler c'est con mais surtout ca met le conducteur du véhicule en situation d'énervement et de meurtrier potentiel pour ceux qui suivent et qui n'y sont pour rien.
Je suis bien d'accord sur le fait que certains comportements routiers méritent d'être sanctionnés d'une baffe notamment les tél portable.
Mes règles de civismes à l'attention des auto :
- remercier systématiquement le conducteur qui s'écarte (scoot et 125 compris)
- remercier systématiquement le conducteur qui s'écarte même si c'est au dernier moment et que j'ai failli passer sous ses roues
- pour celui qui bouge pas, un geste pas nerveux lui indiquant de s'écarter avec en conclusion un pouce levé vers le haut
- à celui qui n'a pas mis son cligno et que j'ai failli percuter, je le double, me mets à hauteur de sa portière, un ch'ti coup de klaxon, met mon cligno et pointe du doigt mon cligno puis le sien et conclue pousse levé vers le haut
- à celui ou celle qui téléphone en roulant, je me mets à sa hauteur et le fixe du regard pendant plusieurs mètre (c'est épuisant et faut toujours penser à ce qui peut se passer devant) : si il/elle raccroche pouce levé sinon je double fait le signe du téléphone à l'oreille et pouce vers le bas (avé César... la mort

)
- à celui qui traverse avec son chien sans laisse, j'aboie et je bave, pointe le chien et effectue debout sur la brêle un vigoureux va et vien du bassin (genre Shakira... c'est le modèle sur lequel je m'entraîne

)
- à celui ou celle qui laisse échapper son môme seul sur le passage piéton....c'est le moment que je préfère les enfants et les mamies... pas d'hésitation plein gaz, gros brake et VROOOOOOOOOUMMMM dans ces oreilles

. Si le môme repart en pleurant c'est bon, si la mamie reste scotchée je fais un burn et l'enfume
-...j'arrête la parce que j'en ai beaucoup d'autres encore

Aux heureux présents au Bercy, je vous en parlerai
Selon moi, tous les automobilistes ne sont pas des tarés finis et je préfère prendre le parti prix de l'explication plutôt que de la sanction. Dites vous bien que c'est pas forcément évident pour un type qui n'est jamais monté sur une moto de se rendre compte du risque vital qu'il vous a fait courrir par sa maladresse. Et pis un truc est sur : une auto contre une moto c'est le pot de terre contre le pot de fer....
Allez une dernière petite histoire : j'avais 13 ans et comme chaque we, mon père et moi faisions nos 80 bornes de vélo. Un jour alors qu'on roulait côte à côte sur une route bien dégagée, une 504 break dépasse mon père par la gauche à 80 km/h à 20 cm de son vélo. Furieux il pointe son doigt vengeur vers le ciel en geulant je sais plus koi....300 mètres plus loin la 504 freine dans un nuage de fumée, fait marche arrière. J'ai pas réalisé tout de suite qu'elle venait vers nous (ben oui c'était il y a 22 ans et y avait pas encore de feux de recul

) Bref la caisse nous revient dessus pleine balle, percute mon père qui tombe, s'arrête et repasse sur la jambe de mon père

et se casse.Bilan, des trous dans sa jambe, la maléole nickée et moi

figé sur place j'pouvais plus bougé !!!!
Heureusement qu'un pompier qui était dans son jardin avait tout vu et avais même noté la plaque de ce branle bite.
PS : je suis pas aussi cool que mon post peut le laisser croire surtout si le comportement de l'automobiliste est intentionnel.... ca fera l'objet d'un autre post