Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

R1 2009! info ou intox

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Aaaahhhhhhhh, mon 500 gpz !!! 8) Un vrai bonheur cette machine !!! :-D :-D
ImageImage

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

nath29 a écrit :Aaaahhhhhhhh, mon 500 gpz !!! 8) Un vrai bonheur cette machine !!! :-D :-D

je l'avais dit :lol:

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

@ Oeuf : On va y revenir à la moto simple et juste fonctionnelle. Quand on voit le succès de la logan qui est déclinée dans tous les sens possible et le succès qu'elle rencontre, ce genre chose va arriver en moto.

Bien sur que les "vieilles" 500 étaient de bonnes machines, notamment le GPZ mais alors pourquoi la majorité des gens les revend rapidement ou ne les prend que pour se faire la main ?
Je pense que ces machines avaient vraiment un rôle il y a une dizaine d'année, maintenant les 600 sont devenus la nouvelle référence des petites machines en étant relativement polyvalente et pas super onéreuses a part quelques modèles surtout le marché de l'occasion.

J'ai vraiment l'impression que les gens ont du mal à évoluer. Ils voudraient rester toute leur vie à une époque qui symbolise beaucoup pour eux. Je suis le premier à m'éclater sur un ER6 de chez Kawa (un GPZ moderne) seulement maintenant les gens veulent autre chose, soit plus de sensations, soit plus de confort. Alors actuellement il n'y a que 2 options : le scooter pour tous ses aspects pratique, car on beau vanter les mérites de la moto, surtout de ces petites cylindrées peu coûteuses, force est de constater que les scooter sont bien plus pratique (même si plus cher), ou alors taper dans des motos plus grosses et on arrive alors aux 600.

La moto évolue, les besoins aussi, et je constate souvent qu'une fois de plus ce sont les mentalités qui ne suivent pas. Il n'y a qu'a regarder comment les scooter font l'objet de critiques malgré leurs qualités.

Bye

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Diamond_Walbrow a écrit :@ Oeuf : On va y revenir à la moto simple et juste fonctionnelle. Quand on voit le succès de la logan qui est déclinée dans tous les sens possible et le succès qu'elle rencontre, ce genre chose va arriver en moto.

j'y pensais justement ;)

Diamond_Walbrow a écrit :Je pense que ces machines avaient vraiment un rôle il y a une dizaine d'année, maintenant les 600 sont devenus la nouvelle référence des petites machines en étant relativement polyvalente et pas super onéreuses a part quelques modèles surtout le marché de l'occasion.

oui enfin mis a part l'er6 justement (et la CB600) je ne vois pas trop ce qu'il reste comme motos pour se faire la main prudemment. Quand je me rapelle tout ce que ma 125 m'a pardonné, j'était content d'être passer par la avant de monter sur l'équivalent d'une moto de débutant d'aujourd'hui, la 600 FZS ;)

Diamond_Walbrow a écrit :...maintenant les gens veulent autre chose, soit plus de sensations, soit plus de confort...
...La moto évolue, les besoins aussi, et je constate souvent qu'une fois de plus ce sont les mentalités qui ne suivent pas...

Tu te contredis un peu ;)
Ce sont les gens (les mentalités) qui guident le changement ou l'évolution des motos qui dicte l'évolution des besoins ;)
Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" (même si parfois c'est pas faux :lol: ), mais je trouve que le fait de tirer toujours dans le même sens fait qu'on perd en route une piste (celle des cylindrées modestes et économiques) qui serait pourtant tout à fait justifiée vis à vis de la conjoncture actuelle (contrôles de vitesse omniprésent, prix du carburant, baisse du pouvoir d'achat...)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Je reviens juste sur 2 points car je sent qu'on arrive sur un terrain d'entente !!!!!! :lol:

Alors même un Er6, on en discutait l'autre jours, toi et moi l'avons essayé et c'est quand même ultra nerveux et joueur pour un machine conseillée aux débutants.
Et puis les progrès sont souvent positifs, si tu prend la partie cycle et le freinage d'une GPZ, c'était quand même très limite alors que le moteur était pétillant et suffisant. Au moins une er6 ou un FZS sont beaucoup plus sain de ce coté là et pardonnent peut être autant.
Pour ma part j'était content sur mon Fazer car je trouvais qu'il m'avait énormément pardonné sur mes excès d'optimismes de jeune permis !

Deuxième point : les motos plus fun que performantes, peu coûteuses ... Est ce vraiment ça que les gens ont comme image de la moto ? je crois que de tout temps la moto a bénéficié de son image de puissance, de fougue, de liberté, de rebelle aussi, alors adoucir la moto pour la rentrer dans les moeurs imposés par la conjoncture actuelle, ne serait ce pas renier la moto elle même ?
On avait évoquer le sujet brièvement dans champs libre avec une question sur le fait de savoir si les Fazermen allaient changer leurs habitudes motardes à cause du prix de l'essence et la réponse avait été majoritairement non ...

Bye

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Diamond_Walbrow a écrit :Je reviens juste sur 2 points car je sent qu'on arrive sur un terrain d'entente !!!!!! :lol:

:lol: :lol: t'inquiète il n'y a pas de mésentente :lol:

Diamond_Walbrow a écrit :Alors même un Er6, on en discutait l'autre jours, toi et moi l'avons essayé et c'est quand même ultra nerveux et joueur pour un machine conseillée aux débutants.
Et puis les progrès sont souvent positifs, si tu prend la partie cycle et le freinage d'une GPZ, c'était quand même très limite alors que le moteur était pétillant et suffisant. Au moins une er6 ou un FZS sont beaucoup plus sain de ce coté là et pardonnent peut être autant.
Pour ma part j'étais content sur mon Fazer car je trouvais qu'il m'avait énormément pardonné sur mes excès d'optimismes de jeune permis !

je suis d'accord dans l'ensemble, sauf que mes premières frayeur de freinage c'est avec la faz que je les ai eues ;) après pourtant avoir préparé le terrain avec ma 125 :shock:

Diamond_Walbrow a écrit :Deuxième point : les motos plus fun que performantes, peu coûteuses ... Est ce vraiment ça que les gens ont comme image de la moto ? je crois que de tout temps la moto a bénéficié de son image de puissance, de fougue, de liberté, de rebelle aussi, alors adoucir la moto pour la rentrer dans les moeurs imposés par la conjoncture actuelle, ne serait ce pas renier la moto elle même ?

pour avoir récemment 2 collègues qui se sont pris d'une envie subite de s'intéresser à la moto sans aucune connaissance préalable les critères de choix d'une hypothétique moto étaient dans l'ordre:
- le look
- le prix
- le commentaire de l'essayeur (façon ça passe ou ça casse)
Si ils lisent qu'il leur faut 90cv mini pour avancer ils le prennent comme argent comptant, par contre si l'essayeur dit que les 50cv par ex sont suffisant en toute conditions normales mais que pour les plus experts il manquera quelques cv ça leur va aussi.

Sur ce je te laisse je vais aller essayer un engin bizarre ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

C'est vrai que le FZS freine très fort, et que quand on a pris des habitudes notamment avec une machine moins performante de ce coté là l'excès de confiance sur les freins doit être déroutant.
N'ayant connu que le FZS, et des motos de cross, j'ai pris le temps d'apprivoiser le freinage donc ca a été, par contre je te comprend parfaitement quand tu dis que ca a pu te faire tout drole par moment !

C'est vrai que les gens se fient beaucoup trop à la presse, dommage. Encore une fois l'autre jour un mec est venu me voir devant une concession en disant "Parait que c'est de la merde le nouveau Z, t'en pense quoi toi qui roule dessus ?" "J'avais qu'une envie de répondre "Bah c'est une grosse daube, mais comme je suis stupide je l'ai acheté !", mais comme je suis courtois je lui ai expliqué calmement les points forts et faible de cette machine en espérant qu'il ait une meilleur opinion, mais je t'avoue que c'est quand même très limite le fait que les gens prennent les mag comme argent comptant comme tu dis.

Bon essais l'ami, ca ne serait pas le 3 roues ???? pense au CR à ton retour en tout cas si tu as le temps et la motivations, sinon un petit mp je suis preneur !!!

Bye

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Diamond_Walbrow a écrit :C'est vrai que le FZS freine très fort, et que quand on a pris des habitudes notamment avec une machine moins performante de ce coté là l'excès de confiance sur les freins doit être déroutant.
N'ayant connu que le FZS, et des motos de cross, j'ai pris le temps d'apprivoiser le freinage donc ca a été, par contre je te comprend parfaitement quand tu dis que ca a pu te faire tout drole par moment !

en fait j'ai moi aussi pris le temps "d'apprivoiser" le freinage et les frayeurs je ne me les suit pas faites lorsque j'ai eu la 600 mais 7-8 mois plus tard quand arrivait l'hiver et ses conditions d'adhérence précaire par temps froid, par contre les blocages de roue (avant comme arrière) en condition de route normale voir humide mais pneus chauds j'avais déjà donné avec la 125 et j'étais pas mécontent que les suspension grand débattement te le large guidon me permettent de rattraper bien plus facilement qu'avec un guidon cintré ;)

Diamond_Walbrow a écrit :"Bah c'est une grosse daube, mais comme je suis stupide je l'ai acheté !",

:lol:

Diamond_Walbrow a écrit :Bon essais l'ami, ca ne serait pas le 3 roues ???? pense au CR à ton retour en tout cas si tu as le temps et la motivations, sinon un petit mp je suis preneur !!!

pas de 3 roues mais une moto très peu connue et au moteur original: MZ1000SF. Le CR sur le site est prévu ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Excellent, j'ai hate de le lire !!

Bon bah sinon on dirait bien qu'on l'a eu notre polémique du vendredi !!!

bye

joker91250
Twin poussif
Twin poussif

Message par joker91250 »

Apparement Yam veut prolonger le suspense car tjs rien d'officiel sur leur site.
J'ai changé de pseudo, mon ancien pseudo est DEREAT

Répondre