Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Carburant E10

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Carburant E10

Message par TeamFFF »

Pour mes voitures je tourne avec un indice d'octane de 105 pour certaines 95 98 je souris ...
Si vous voulez une explication des différences entre le SP95 le SP98 et le rendement que nos chères motos(carbu et injection) ont je me feraient une joie de vous l'expliquer dés que possible (je suis en formation là ...mes élèves attendent :) )

Pour le E10 je pense que Yam ne veut pas se mouiller quant à d'éventuelles pannes qu'ils ne sauraient gérées, surtout en garantie donc ils jouent au frileux avec l'E10.
Pour l'histoire des durites qui se bouffent et des joints de la pompe à essence immergée (pour mon FZ6, je ne sais pas pour les "vieux" fazer) j'aimerais bien en faire tremper un une année complete histoire de voir les dégats si il y en a .

Je file j'essaie de revenir dans la matinée , ils s'impatientent :teuteul:

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

tu le trouve ou ton 105??

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je me le fais tout simplement , octane booster et/ou avec recette d'apprenti alchimiste ... boule de naphtaline (oui celles contre les mites ...)

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Oauip monter en indice d'octane sans rien faire de plus sur un moteur... Pas grand interet à en tirer si on ne monte pas encore son taux de compression et sans modifier son calage d'allumage.
J'ai eu l'occasion de tourner avec de l'Avgas qui résiste bien à l'auto-inflammation par contre l'interet est justement de taper la séquence d'allumage pile poil au bon moment (disons plus tard pour etre franc) tout en augmentant au maximum (de la résistance mécanique) le taux de compression, en clair on va aller chercher la puissance dans les tours.
J'ai utilisé deux gammes d'avgas, de l'indice de 110 et un autre modifié avec un indice au alentour de 130.
J'avais fais la même chose sur du deux temps, c'est bien plus simple à modifier come moulin et dans ce cas le gain est très perceptible, mais pour un 4 temps sans modif avec taux de compression et calage standard bof.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Au fait j'oubliais, les fameuses "boules de naphtaline" qui sont en fait de la naphtalène, composant aromatique d'hydrocarbure il n'y en a plus dans beaucoup des fameuses boules anti-mites donc pas sur que tu augmente un indice d'octane avec un composant ne contenant pas de naphtalène. La plupart des boules anti mites sont des composés synthétiques avec l'odeur de la naphtalène (puisque que c'est cela qui fait fuir les mites) mais sans sa composition chimique qui elle entre en jeu dans l'augmentation de l'indice d'octane.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

ca y est la station Leclerc pret de chez moi fait désormais du E10.par contre il ont gardé aussi le SP95 "classique".la différence de prix n'est pas flagrante
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

@alf
je ne suis pas rentré dans les détails d'apprenti chimiste car je n'en n'avais pas le temps, mais c'est bien que tu es eu le temps de me reprendre.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que d'augmenter l'indice d'octane sur des moteurs non retravaillés au niveau de leur allumage mais aussi et surtout sur leur RV ne servira à rien.
Mais passer de 95 a 98 avec des motos (on va dire moteur) disposant de toute l'armada de capteur sonde et calculateur permet malgré tout de faire tourner le moteur de façon plus "ronde". c'est clair que de balancer du 110 dans nos reservoir serait idiot

Personellement je travaille essentiellement avec des moteurs de voiture (mini) a qui je leur fais subir de fort changement de timinig, l'aac passant de 256 à 300 voir 310°, la culasse connaissant un regime (plusieurs dixieme de rabotage,voir millimetre) pour voir son TC grandement augmenté, mais nous sommes pas sur un site de prépa moteur ;)

En résumé le 98 fais mieux tourner nos breles (FZ6 pour ma part) que du 95, c'est mon opinion et ressenti ;)

Bye bye, il est tard, trop tard :(

damsb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par damsb »

Merci pour ces explications. Si je comprends scientifiquement, le 98 fait mieux tourner le moteur que le 95. Maintenant il faudrait savoir si le jeu en vaut la chandelle. En effet, dans quelle proportion le 98 est plus interessant. Ma bécane va tenir 110000kms avec du 98 mais que 100000 avec du 95 ?? La vrai question est là. Certes autant utiliser du 98 mais est-ce que l'apport est vraiment quantifiable ? Est-ce que celà vaut vraiment la peine d'investir dans du 98 ? Est-ce que l'on a des chiffres appuyant cette thèse ?
Que du bonheur la moto. Peut-être une nouvelle moto fin 2008

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Attention , il ne faut pas confondre longévité moteur et rendement moteur !

On ne dit pas que le 98 permet une plus longue longévité du moteur ...mais juste de meilleur performances , il faut tout de même relativiser la chose, cela ne va pas transcender la moto ! La moto reprend un poil mieux et consomme un poil moins pas plus !

Dans tous les cas , on n'investit pas dans du carburant ... C'est Total et consort qui en bénéficient, nous, on perd de l 'argent point barre :bad-words:

damsb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par damsb »

TeamFFF a écrit :Attention , il ne faut pas confondre longévité moteur et rendement moteur !

On ne dit pas que le 98 permet une plus longue longévité du moteur ...mais juste de meilleur performances , il faut tout de même relativiser la chose, cela ne va pas transcender la moto ! La moto reprend un poil mieux et consomme un poil moins pas plus !

Dans tous les cas , on n'investit pas dans du carburant ... C'est Total et consort qui en bénéficient, nous, on perd de l 'argent point barre :bad-words:

Oui, d'accord, mais est-ce que celà est vraiment quantifiable, ou est-ce que l'apport est tellement minime qu'aucun chiffre ne peut en attester ? Dans ce cas, tout ceci ne serait qu'une vaste fumisterie. Et quid de l'intérêt de l'E10 qui est le sujet finalement de ce fil de discussion, qu'en pensez-vous ?
Que du bonheur la moto. Peut-être une nouvelle moto fin 2008

Répondre