Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Faire le plein

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Faire le plein

Message par Pierre-Marie »

Sur ma Fazer 1000 actuelle, comme sur ma TDM 850 précédente, quand je veux remplir le réservoir au maximum, ce qui n'est pas forcément une bonne idée, je n'y parviens jamais. Je remplis jusqu'à la gueule et puis le niveau redescend. J'attends un peu, pensant que c'est le carburant qui mousse et je continue à remplir ; et le niveau redescend. Aucun trop-plein ne coule mais le réservoir semble sans fond. Je n'ai jamais réussi à le remplir à ras bords. Pourquoi ?

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

C'est fait exprès, il y a reste toujours de la place dans le réservoir. Il me semble que c'est en cas de dilatation.

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

En cas de dilatation, il y a la mise à l'air du réservoir. Et puis, une marge, ça finit bien pas se combler. Je ne comprends pas encore.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Tout simplement parce que comme tu peux le voir en ouvrant ton reservoir il y a un tuyau à l'entrée pour justement limiter le remplissage et eviter que l'essence ne coule ensuite par le trop plein.

Quand tu remplis doucement, tu y arrive parce que l'air arrive à etre chassé par le petit trou en haut du tuyau (vers l'avant).

Moi j'ai agrandi ce trou pour pouvoir remplir plus!!

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

et après ça dégueule par le trop plein dans les virages ! :twisted: et les motards sont pas contents d'avoir des cochoneries sur les routes !!!

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

C'est effectivement pour la dilatation, si tu fais le plein trop plein et que tu mets après intelligement ta moto en plein soleil, logiquement ça doit pas dégueuler.

Moi je remplis à fond parce que je sais que je vais rouler immédiatement après et que donc ce carburant sera rapidement consommé (mais à fond de chez fond, je peux plus mettre une goutte!).

@Aurore: premièrement, en courbe, comme tu le sais la force centrifuge (ou centripète si on veux être précis) fait son boulot et donc le carburant dans le réservoir garde un niveau sensiblement perpendiculaire à l'axe vertical de la moto, comme quand la moto est droite finalement.
Deuxièmement, l'essence qui pourrai éventuellement s'échapper serait dispersée par le vent et contrairement au gasoil, le sans plomb ne glisse pas et s'évapore très vite, donc pas de danger, mauvaise langue!!!

Pour info, avec le plein je fais régulièrement 260km en région parisienne (bouchons, bourres, wheelings et compagnie!!)!!

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

260 kms avec combien ? 25 litres.... :P

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

nan en général je remets entre 17 et 20 litres, mais les bouchons et la bourre ça consomme!!!

Pierre-Marie
Touriste
Touriste

Merci pour vos réponses mais il doit en falloir, de la patience, parce que je n'y suis jamais parvenu. Je finis par arrêter avant, parce que je crains le regard soupçonneux du pompiste.
Savez-vous combien on peut rajouter d'essence supplémentaire entre le moment où le niveau vient pour la première affleurer l'ouverture et le moment où le réservoir est réellement plein ?

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Message par Bidoune »

Yo Piem,

Effectivement, tu ne pourras JAMAIS remplir ton réservoir à donf !
Le tube qui plonge dans le réservoir et la forme du réservoir font qu'il faudrait une patience d'ange pour essayer de tout remplir.
Attention, quand t'arrive à mettre + de 20 litres et qu'ensuite tu béquille ta Faz sur la latérale, le trop plein refoule de l'essence !
Donc plein = béquille centrale !
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

Verrouillé