Explications :
Vendredi 17h15, je rentre chez moi après 2-3 achats en centre-ville. Avenue de la Resistance : c'est une rue à double sens de circulation, avec deux files dans chaque sens.
Je me place dans la file de gauche (la file de roite sert à tourner à droite) et remonte à 35 km/h (bah vi à 3000 tours en 2nde, ça va pas vite) la file de voitures qui est sur la file de droite.
Au moment de passer devant mon auto-école (coup de chance je ne les ai pas salués de la main !) la 605 que je dépasse décide de changer de file, sans cligno, sans mater dans le rétro. J'ent ame un évitement gauche et je klaxonne, mais elle continue et ma main droite va taper son rétro gauche.
La sanction est immédiate : la moto se couche, le moteur hurle et je ne pense qu'à une chose : ne pas rester avec la jambe sous la moto...
La moto restera bloquée sous la voiture, je suis ejecté sur l'autre voie, heureusement déserte à cet instant.
La tête tape, le blouson frotte et les gants morflent aussi. C'est terrible comme on peut tout détailler en un si court instant !
Lorsque je me relève, les monos de la moto-école sont déjà là. Ils n'ont pas été témoins de l'impact, mais me seront bien utiles par la suite.
Ils m'aident à relever Biscotte.
La conductrice me sort alors : « je suis désolée, mais je suis pressée mon père est malade .» Hem .. bon ben on va garder son calme hein ....
Je pousse la moto sur le trottoir pour ne pas géner la circulation. Elle déplace aussi sa voiture.
Pour me calmer je balance quelques coups de poings et pieds dans un mur (c'était le mur ou elle) et je commence l'inventaire de la moto.
Tête de fourche éclaté à gauche, sabot fendu, roulette bien rapée (merci la roulette), coque arrière joliment rapée.
Le moteur n'a rien, la fourche semble ok, c'est déjà ça.
Et à ce moment là, elle me demande « et y en a pour cher là ? parceque j'ai 35 ans de permis et 50% de bonus moi ! »
Haaaaa, le noeud du problème .... Elle ne veut pas d'emmerdes avec son assureur ...
Réponse : « on verra ça, de toute manière on va commencer par faire le constat. »
Et nous voilà partis, dans les locaux de l'auto-école, pour faire ce constat. Pendant que je commence à le remplir, ma douleur au dos se réveille (opéré suite à une hernie en juillet) et je l'entends appeler son mari pour lui dire de venir « car le jeune joue pas mal la comédie ». De toutes ses conneries je pense que c'est celle qui m'a le plus énervé.
Alors j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé les pompiers (bah vi, je me suis considéré comme blessé). Et du coup les flics aussi sont venus.
Durant UNE HEURE ET DEMI (oui, vous avez bien lu !) elle a bataillé pour dire aux flics que je roulais sur la voie de gauche à haute vitesse. Les flics lui ont fait remarquer que vu l'état de la moto et de la voiture je ne pouvais pas rouler à plus de 50.
Le croquis ne lui convenait jamais, on a utilisé 7 constats !
Finalement c'est son mari qui a réussi à calmer le jeu. Même lorsque elle lui a expliqué les faits, il lui a dit « de toute façon, vu les points d'impact, tu es en tort ».
ENFIN ! Il aura fallu attendre 19h00 pour finir ce satané constat.
En fait, une voiture qui etait file de cgauche s'est rabbattue file de droite (avec clignos car elle je l'ai vue) et la nan, pressée, l'a déboitée au lieu de freiner. Bilan : le motard au tapis ...
Le pire, c'est que cette espèce de [censuré] a eu le toupet de me dire, devant les flics, que la moto c'était dangereux !
Là, ce sont les flics qui lui ont fait remarquer que quand un motard tombe en ville, c'est toujours par la faute de l'automobiliste. Ha, non mais ! Merci messieurs.
Les pompiers ne m'ont pas transporté, puisque j'arrivais à marcher et je ne saignais pas, mais ils m'ont conseillé d'aller vite voir un toubib. C'est ce que je viens de faire, j'ai pas mal de radios à passer demain (contusion des rachis cervical et lombaire, qui ont déjà été touchés auparavant).
Bilan matos, le casque est à changer, l'habillage de Biscotte aussi. Je vais demander au concess de bien TOUT regarder et de signaler tout léger défaut mécanique.
Bilan perso : même à 35 à l'heure on peut prendre de beaux vols, heureusement que je portais un blouson des gants et des bottes en cuir car ça rapé partout !
Message perso à Sarkosy : ce n'est pas la vitesse qui cause les accidents, mais la crétinerie et le manque de formation SUIVIE des automobilistes.
Update : La moto est chez le concess. Je l'ai roulée jusque là-bas. Elle ne semble pas avoir souffert niveau cadre et mécanique. Tête de fourche, roulettes et sabot à changer. Et 3 semaines sans moto le temps que l'expert se bouge

man
's member