Je me suis inscrit genre en Janvier ou même avant je ne me souviens plus et depuis jamais eu de confirmation, rien...
En avril j'ai appelé le secrétariat pour savoir ce qu'il en était et la fille me dit "pas problème j'ai bien votre dossier et tout, c'est juste qu'on a déplacé le bureau qui gère les stages à l'espace Monneret à Meudon"
Bon ok.
Début de semaine dernière, toujours pas de news!!! J'envoie un mail intitulé "Stage du 21/22 juin" dans lequel je leur demande une confirmation pour ce WE et où je demande aussi comment celà se passe pour la nuit de samedi à dimanche s'il y a quelque chose de prévu ou si on se débrouille.
Réponse assez rapide, genre "oui il n'y pas de problème, je suis très étonnée que vous n'ayez pas reçu le courrier de confirmation etc... etc... vous trouverez en pièce jointe le plan d'accès, le programme des journées... et pour l'hébergement je vous recommande soit l'auberge de chépukoi ou le F1..."
Bref je suis bien content c'est confirmé. On échange encore un ou deux mails pour savoir si des accompagnateurs peuvent venir etc... elle me dit même que l'amie qui va peut-être venir pourra même si elle le désire faire un baptème de piste derrière Philippe Monneret.
Et vendredi quelle n'est pas ma surprise de recevoir un mail: "Que faites-vous pourquoi ne vous êtes vous pas présenté au stage ce matin, en espérant que vous n'avez pas eu de problème sur la route"
Hein quoi? c'est vendredi-samedi le stage????
Et en fait la secrétaire n'aurait pas vu (voir les mots en gras) que je parlais du 21/22... dans mon 1er mail, elle y a même répondu (j'ai donc reçu un mail intitulé "Re:Stage du 21/22 juin") et moi vu que ça faisait plus de 6 mois que je m'étais inscrit je n'avais plus les dates en tête, j'avais gardé en tête le WE du 21/22 (ce qui parait plutôt logique plutôt qu'à cheval sur la semaine et le WE)
Bref elle appelle Monneret sur la piste et me laisse ensuite un message, il faut que je sois demain à la piste, j'arriverai en 2eme journée, on verra ensuite comment on rattrape le truc (elle me parle de revenir sur une autre journée d'un autre stage ou de 50% sur un autre stage du même type...)
Bon OK c tipar alors...
Je me lève samedi vers 6h00 je me prépare tranquilou et je décolle vers 6h45. Un petit coup de Périph, Porte de Bagnolet, A3 -> A1 -> N2 direction Soissons.
Pause à Soissons, je tente de faire le plein au Cora... mais l'autorisation est refusée... aïe! Heureusement j'ai aussi mon chéquier... je me trouve une station avec qqn et je fais mon plein.
Quelques km plus loin je passe à côté de COucy le Chateau et j'arrive rapidement à Folembray puis au circuit.
Les grilles sont closes il est 8h15. 10 minutes plus tard, Vincent Bocquet (un mono) arrive sur un Tmax avec un jeune qui fait l'assistant, bonjour bonjour etc... le gérant du circuit vient ouvrir et on rentre.
J'attends ensuite au club-house, les stagiaires commencent à arriver, ça discute de la journée d'hier etc... finalement c'est Philippe Monneret qui arrive à son tour et vers 9h bien tapées on descend à la piste et on forme 2 groupes, les très rapides (groupe 1) et les très très rapides (groupe 2) comme ils disent non sans une pointe d'humour
Et c'est parti pour quelques tours de chauffe... je découvre le circuit alors que les autres ont déjà tourné toute la journée d'hier (une centaine de tours)... fin bon chu pas le seul, le docteur de service aujourd'hui découvre aussi (mais bon lui il a déjà fait le doc sur d'autres stages donc il pilote un peu mieux mais bon vu qu'il roule en 125 NSR ça me fait un lièvre tranquille pour découvrir le circuit. Les autres nous doublent comme des avions mais c pas grave. Vincent tourne en Faz 1000 et Monneret en... 500 Tmax... c'est assez marrant à voir et il atomise malgré tout les 3/4 du plateau
Après avoir chauffé un peu les pneus (il me reste plus qu'1 cm de bdp à l'avant) on sépare les deux groupes, le groupe 1 avec Vincent, on va travailler l'épingle (hé merde le virage que je sens le moins ) extérieur, corde, extérieur, position sur la moto, freinage, réaccélération, pfiou ça fait bcp pour moi tout ça d'un coup... mais bon je m'applique y'a même un passage où gt pas loin de virer le cône de corde avec mon genou (mais bon vu ma vitesse c pas trop dur), les autres ont appris à déhancher hier, à freiner et ils ont réglé leurs suspates et la pression de leurs pneus. Moi j'ai rien fait mais bon j'essaie de faire comme si que.
Après cet exercice, on va boire un bon coup parce qu'il fait très très chaud... petite pause et c'est reparti pour quelques tours de chauffe, un groupe après l'autre.
Puis on commence un autre exo, les deux groupes au même endroit, une chicane très rapide (~120 pour moi au meilleur de la journée, bcp plus pour d'autres) où il faut arriver un peu fort et se servir du frein arrière pour plonger un peu vers la corde. Bon moi je fais semblant parce que soit je suis pas bien déhanché et j'arrive à toucher le frein arrière soit je déhanche à peu près mais du coup je trouve plus mon frein mais c pas grave tte façon on fait le tour complet du circuit donc je m'amuse... et pis Monneret me fait tourner avec les 2 groupes histoire que je rattrape un peu mon retard, cool!
Après ça re-tours libres puis déjeuner, très bien d'ailleurs un buffet froid (super vu le temp) et varié et bon, impec
Après le dej on regarde les vidéos... oui bon je sais je déhanche queud mé bon ct ce matin dans le tout 1er exo, là ça va mieux
Ensuite, re-tours libres et à nouveau exercice, cette fois sur une chicane plus serrée en montant, juste avant l'épinle du fond du circuit (donc j'ai déjà pas mal travaillé la chicane vu que le 1er exo ct sur cette partie) Monneret nous fait la démo (en R1, il a vite laché le Tmax quand même ) un vrai missile... quoi on va faire ça nous? euh nan nan y'a pas moyen bon d'accord je vais me forcer un peu mais pas trop quand même bref ça se passe bien je m'amuse... en plus on fait le tour du circuit à chaque fois donc c cool...
Et ensuite dernier exo de la journée, super facile, une grande courbe à toc... pas dur c'est celle juste avant la chicane qu'on vient de bosser et bien sûr on fait des tours complets de circuit
Bref je fais bien mumuse... d'ailleurs je commence à déhancher à peu près proprement (stp P'tite Ducat choisis bien les extraits vidéo, aie pitié de moi ) et le pneu avant est quasi au bord à droite alors que je déhanche à donf, ça donne une idée du rythme
Fin de l'exo, re-pause boisson et c'est reparti pour 2 scéances de tours libres, j'essaie de m'appliquer, de bien décomposer, de bien trajecter tout ça... j'ai du mal à tout faire bien en même temps mais je m'amuse comme un p'tit fou...
Arf quel pied!!
Bilan des courses:
Ben supers progrès et super pied surtout, je déhanche à peu près, je trouve des repères, je comprend mieux les réactions de la meule, j'anticipe mieux, mon regard est nettement plus libre et je regarde bcp mieux au bon endroit. Et en prime je lui ai bien décrassé les tuyauteries elle carbure mieux
mais bon j'ai eu qu'un jour sur les 2 donc j'ai pas autant profité des exos que les autres puisque j'apprenais tout à la fois, l'exo en cours plus les bases qu'il mettait en jeu, vues la veille, pas évident d'assimiler tout en même temps.
sinon Monneret est bien cool, un peu cassant mais bon toujours avec humour y'a qques vieux qui ont du mal mais bon moi je me suis bien marré, genre en "engueulant" un mec qui se traine (même pas moi) qui se justifiait en disant qu'on le bouchonnait "hein toi bouchonné? nan c'est pas possible ou alors c'est que le gars devant il est à pied"
pis il pilote bien ce con...
pis Vincent Bocquet très sympa aussi, j'ai été dans son groupe donc c lui qui donnait les conseils, corrigeait les positions etc... bref très concis, pro et tout, il voit tout de suite le défaut, bien quoi. Pis il conduit aussi super bien, lui roulait en Faz 1000, ben je dois dire qu'il m'a déconcentré à plusieurs reprises, genre je suis sur un gros freinage en bout de ligne droite et il passe à côté en glisse à la Rossi et paf il prend le virage... ou alors le virage d'après il ressortait avec un bon gros wheel à chaque fois... ça marche c'te connerie de Faz 1000 (pis la 600 aussi hein )
Sinon les autres ben j'ai rarement été doublé de façon innoportune et sur la fin ceux de mon groupe ne me lachaient plus qu'à la réaccélération (oui mais bon entre les B12, le XJR, le GSX1400, le 900CBR et autres du genre hein je pouvais pas lutter en puissance ) et en général j'arrivais à pas me faire larguer sur un tour ou plus, et par ex dans la ligne droite qui arrive sur l'angle droit avant l'arrivée, je passais à 160 sur la fin alors qu'en début de journée ct 120-130...
mais j'enrage pas moyen de poser un genou!!! pas faute d'essayer et tout, mais je devais pas encore être assez vite (pis le fut en cuir qui colle et qui tire sur la peau ça aide pas pour écarter les pattes)
Maintenant reste à voir s'ils vont être commercialement corrects... à savoir comment ils vont compenser la journée perdue...
d'autant que pour voir dans mon mail que je me trompais de date, fallait pas sortir de l'X... donc on mettra ça sur le coup de la fatigue de la demoiselle, trop de boulot ou que sais-je mais c'est pas à moi d'en faire les frais, d'autant que je n'ai jamais reçu le courrier de confirmation et ils ne m'ont jamais appelé ni quoi donc...
la balle est dans votre camp Messieurs et Dames de chez Monneret