Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Sous la pluie : comportement & freinage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Verrouillé
Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Sous la pluie : comportement & freinage

Message par Morg »

Une petite question technique (ça nous changera des annonces de vol et accident :-? ) :

Sous la pluie, je fais tjrs gaffe quand je tourne et j'essaie de freiner plus "doux", mais je me demande s'il faut faire gaffe en ligne droite???

C'est à dire sur une route mouillée et en ligne droite, y'a t il des risques??? Mis à part un freinage d'urgence, peut on craindre un phénomène d'aquaplanning?... Ou autre chose?

Et quand au freinage, y'a t il à modifier sa façon de freiner (rapport avant / arrière par ex?)
Quand je freine sur sec je charge toujours la fourche en commençant par freiner de l'arrière, faut il le faire aussi sur route mouillée? Plus? Moins?...

Bref, what about when "it's a raining day"?...

TeuTeuL
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TeuTeuL »

Mi en debut de semaine, en passant la seconde ... a 5000tr ... j'entend le moteur ki ronfle (oui je sais c rare .. gnagna) bha gt en burn pur et simple ... alors ke yaV pas tellement de koi ...

Mais bon zavez des 4 pattes vs ... pi en freinage le but étant de rester dessus ;)

Mais flippance qd ya freinage d'urgens :shock: c Tjrs un peu du pile ou face ! (mais oué un peu plus l'arriere ke d'hab, pke ca se controle bien l'arriere ki par en cahuette)
- TeuL - Twin Powa -

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Meme en ligne droite par temps sec il faut faire attention... alors kan il pleut... restez prudent, vigilant, et bien adapté sa vitesse pour prévoir à l'impensable.... une traversée de grenouille par exemple...
tu le dis tout meme c risqué acoz de l'aquaplanning....
Image Image

GreyFaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par GreyFaz »

vu la pression des pneus de moto, les risques d'aquaplanning arrivent à des vitesses bcps plus elevées qu'en voiture, inatteiniable pour qq'un qui a un cerveau et qui roule sous la pluie....

Un truc hyper marrant à faire à Paris quand y'aune averse qui ombe ou qui vient de tomber comme ces jours ci......au feu, ou en roulant doucement, posez les pieds par-terre.....Généralement ça me donne un grand coup de baton dans le dos et j'me dis "fais pas l'con mec!"...

Pour ceux qui aurait pas compris, les routes sont si grasse à paname, que dès que c mouillé, ben t'as l'impression de rouler sur un tapis de sardines...
Image
Ma devise.... 4 cylindres, c'est un de trop !!

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@greyfaz ...mais tu roules sur un tapis de sardines à paname ... en boite mais sans l'huile les sardines ... dans le RER .... :P :P :P

Désolé ...pas pu m'empécher ... :twisted:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

GreyFaz a écrit :Un truc hyper marrant à faire à Paris quand y'aune averse qui ombe ou qui vient de tomber comme ces jours ci......au feu, ou en roulant doucement, posez les pieds par-terre.....

Tres bon truc !
c'est ce que je fais pour connaitre l'état de glissure de la route, et bin des fois ça calme grave :-o :o
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...

breizhooz
Twin poussif
Twin poussif

Message par breizhooz »

LES BANDES BLANCHES(et pas que sous la pluie enfin surtout chez fozzy pour les temps sec ba quoi c pas de ma faute si la DDE utilise de la peinture leroy merlin...lol)!!!!!
faut pas aussi lorsque tu es a l'arret reeaccelerer trop fort sinon ca patine et la c rigolo mais pas evident a maitriser.
Pour le freinage sous la pluie ba tu augmente tes distance de freinage tu commence par l'arriere et tu termines par l'avant. voili voilo

Morg
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Morg »

breizhooz a écrit :LES BANDES BLANCHES(et pas que sous la pluie enfin surtout chez fozzy pour les temps sec ba quoi c pas de ma faute si la DDE utilise de la peinture leroy merlin...lol)!!!!!

Excuse moi, j'avais pas bien vu :twisted:

Mmmm... étant originaire de la bas aussi (Aix en Pvce), je dois avouer que CERTAINES portions de route laissent à désirer...

Verrouillé