Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment changer ses plaquettes voiture ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Verrouillé
Shacky
Pocket Bike
Pocket Bike

Comment changer ses plaquettes voiture ?

Message par Shacky »

Salut tout l'monde :hi:

Je pars en vacances demain, en boite à roues :oops: , et je dois absolument changer mes plaquettes. Je les ai achetées hier (normalement, c'est le bon modèle)... mais maintenant, vu que je n'ai plus beaucoup de sous, je comptais le faire moi-même :sm177: à l'aide de mes petits doigts potelés...

Seul hic, je ne l'ai jamais fait :crazyeyes: ... Il parait que ce n'est pas trop difficile... mais bon, je ne voudrais pas non plus me planter...

Alors, j'en appelle à vous, fazermen, pour me guider dans ce dur périple qui m'attend...

Pour info, j'ai une 205 Diesel de 1993. Modèle plaquettes : L23

Merci pour tout :sm119:
Image, parce ce que vous le valez bien...

tomsawer222
Touriste
Touriste

Message par tomsawer222 »

Je suis pas expert en mecanique auto, loin de la.
Mais me semble qu'il faut faire quelque chose de ce type:

mettre le frein a main
desserer la roue
mettre la voiture sur crick
sur l'etrier tu dois avoir un axe qui empeche tes paquettes de sortir de l'etrier donc le chasser.
Remettre tes plaquettes neuves.
puis remonter la roue et en principe c'est tout bon.

Mais attend peut etre des confiramtion des fois que je me sois trompé.

@+

binache
Inscrit(e)
Inscrit(e)

re: plaquettes

Message par binache »

Salut,
Lorsque tu lèves ta voiture, remets la roue enlevée en dessous de la voiture pour te protéger car il faut toujours se mefier au cas ou......
Il faut ouvrir le bocal de frein pour que le liquide puisse remonter librement, repousser le piston de l'étrier avec un gros tournevis par exemple en faisant attention aux joints de l'étrier et au disque ( de préférence, le repousser en faisant levier sur les anciennes plaquettes, puis retirer l'axe avec un chasse goupille ou retirer l'axe avec une clef allen ou une douille ( suivant le modèle ) et remonter les nouvelles plaquettes.
Ne pas oublier de refermer le bocal de frein et de faire attention au début car il faut pomper plusieurs fois pour avoir du frein et bien penser à roder les nouvelles plaquettes pendant une centaine de km

bon courage!

julien

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Bon alors sur une 205:

après avoir levé la voiture et déposé la roue, tu dois avoir sur la partie arrière de l'étrier une sorte d'axe de section en L. sur cet axe, tu as une ch'tite goupille.

Tu vires la goupille et tu chasses l'axe vers l'extérieur avec un marteau et un burin. Attention de pas trop marquer l'axe, tu devras le remonter après, idem pour la goupille.

Une fois que c'est fait, tu peux repousser le piston de l'etrier avec un gros tournevis ou un petite barre puis virer les plaquettes en exerçant une légère pression vers l'avant de l'étrier pour comprimer les ressorts de maintien en position de la plaquette.

Une fois que les plaquettes sont sorties, tu mets les ressorts sur tes nouvelles plaquettes.

Tu nettoies les portées des plaquettes sur l'étrier (papier de verre ou raclette en feraille).

Tu mets en position les plaquettes sur l'etrier, tu vérifies la position des ressorts et tu remets l'axe et sa goupille.

Tu remontes ta roue, tu poses la voiture et avant de rouler tu pompes sur la pédale de frein pour amener les plaquettes au contact du disque (autrement mauvaise surprise!!!!).

Si t'as un soucis, mail moi!!!

Shacky
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Shacky »

Merci beaucoup....

Une ch'tite question quand même... concernant les goupilles, j'avais un peu regarder sur la Faz... ça a l'air assez prise de tête à enlever ces ch'tits trucs... et surtout à remettre ! Me trompe-je ?

Dis, JCS, si j'en chie trop ce soir, j'pourrais te passer un p'tit coup de fil ?
promis, j'essaierai de ne pas abuser :wrazz:

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Shacky a écrit :Merci beaucoup....

Une ch'tite question quand même... concernant les goupilles, j'avais un peu regarder sur la Faz... ça a l'air assez prise de tête à enlever ces ch'tits trucs... et surtout à remettre ! Me trompe-je ?

Dis, JCS, si j'en chie trop ce soir, j'pourrais te passer un p'tit coup de fil ?
promis, j'essaierai de ne pas abuser :wrazz:

C'est pas le même genre de goupilles, sur ta 205, une petite pince suffit à les retirer sans problème, il suffit de tirer pour enlever et de pousser pour les remettres!!!

Tu peux m'appeler sans problème, mais je serais entrainde commencer mon déménagement donc je serais peut être pas bien dans l'ambiance!! Mais tu peux appeler sans problème!!!

Shacky
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Shacky »

Merci JCS pour ces renseignements et ta disponiblité...

Faznen s'est proposé pour m'aider... :-D.

Pour la première fois, je préfère qu'un pro soit avec moi... je conduirai plus sur :)

C'est beau l'esprit Fazermen :lps_jong

fabi
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fabi »

même moi je sais faire alors tu devrais réussir.... :D
Image fazerwomen dans la Image

banditBen

Message par banditBen »

Normalement, t'as un plan de montage ds l'emballage de tes plaquettes.

faznen2002
Mob
Mob

Message par faznen2002 »

Ca y est lez amis... Shacky est passé chez moi ce soir et on a fais ses plaquettes de freins... il peut partir tranquille en vacances....

en tout cas merci a tous de sa part... :-D
Image

Verrouillé