je viens a l'instant de terminer le montage de la squale. Donc pour l'utilisation a long terme on verra plus tard.
Par contre ayant eu recours a une ou deux astuces pour la caler comme il faut, j'eviterai de coller des photos du montage sur le forum

(par contre aucun soucis pour un avis plus poussé par mp)
Donc M+S vs SQUALE
facilite de montage -> M+S (2 fils, contre plein !!)
temps de montage -> M+S (10 min, contre 4 heures)
instalation "secrete" -> SQUALE tout est planqué et non reperable
inaccessibilite de l'alarme -> SQUALE sans cles, temps, et pratiquement tout demonter, il est pratiquement impossible de la debrancher
sirene -> SQUALE 125 db a 10 m (imaginez un concorde a 200 metres en son aigu)
integration dans la moto -> match nul
reactivité -> SQUALE je pense d'apres mes tests rapides.
fonctionnalités / Options-> SQUALE (mais en visant la M+S on ne vise pas la foultitude d'options en tout genre)
je reviens sur l'integration de l'alarme dans titine.
La ou le module "plug 'n' play" M+S faisait un malheur, malgre l'obligation de la caser sous la selle, donc tres vulnerable, la SQUALE est plus delicate a cabler, cependant, les elements separes de la SQUALE permettent de reellement tout caser dans un endroit un peu moins accessible que sous la selle. En gros j'ai reussi a tout integrer sous le reservoir.
donc dans les deux versions de base (je n'ai pas le pager M+S, mais imaginons)
l'une est un modele de simplicité pour quelqu'un qui veut juste faire couiner la becane si elle bouge et en etre averti (option)
l'autre est plus "evoluée"
elle sonne (et fort !!!) elle clignote, elle detecte les soulevements, les chocs (reglagle de OFF a tres sensible) et le pager sait faire la difference entre les type de mise en marche de l'alarme.
les fonctions sympas de la SQUALE (la M+S n'en ayant pas, a part la sensibilité, ca va etre vite reglé ^^)
l'armement automatique debrayable par manip speciale
le REarmement automatique debrayable par la mise de contact
l'anti jacking : je n'ai pas connecté la coupure moteur, mais il est quand meme activable, et s'il l'est, la seule facon de desactiver l'alarme apres coup est de connaitre la manip speciale. donc meme sans couper le moteur elle gueulera sans arret.
le truc kitutou ^^ l'entree speciale detecteur suplementaire.
la on peut ajouter ce que l'on veut. contacter de selle, de top case, bref c'est un relai a la masse, donc si on coupe le fameux contacter suplementaire, ca gueule.
perso j'y ai colé un detecteur de mouvement reglable.
si qqun bouge dans le perimetre de la moto, et ce meme sans la toucher, ca gueule (testé avec un lancé de coussin sur la meule plus ou moins fort, ca gueule pas, avec le chat, ca gueule pas, avec le chien, quedalllllle... p'tain il est moisi ce detecteur... j'approche, et la ... PAF j'ai du aller changer de tympan gauche ^^)
petit defaut quand meme : les fils sont differenciés, donc tout plein de couleurs...
en conclusion pour l'instant les deux modeles n'ont pas du tout la meme philosophie.
M+S 40€ sans pager, livrée-> pour un couineur "basique" qui ne coute pas un rond et qui couine quand on bouge la meule. et ce qu'il fait il le fait bien !
rapport qualité prix imbatable ! a acheter les yeux fermés pour les budgets serres, et/ou les gens qui ne veulent pas de fonctions avancées.
SQUALE 120 € avec le detecteur sup, livrée -> a mon avis le meilleur compromis pour nos machines. n'est bien sur pas SRA, mais l'antidemarrage yam lui l'est, donc... une alarme re SRA a 400 € ferait double emploi.
idem, acheter les yeux fermés pour peu que l'on soit un rien bricoleur et qu'on ai une soirée a tuer c'est parfait.
pour en revenir au module bypass, en fait il faut coller la puce (ET SURTOUT PAS LA CLE COMPLETE, au pire la limer ou la casser) dedans et enrouler une petite antene autour du neiman, ce qui permetra de simuler la presence de la clé.
ca peut faire james bond, certes (je ne l'ai pas ce module de toute facon) mais a y reflechir, il peut y avoir un avantage. la clé n'est jamais sur la moto.
en cas de braquage par exemple. on laisse filer le tout, on active le module et la, plus de clé...
enfin bref n'hesitez pas en mp pour plus de details.
j'y reviendrai de toute facon apres tests en conditions reeles.