Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Montage Bi-Xénon FZ1n

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

[CR] Montage Bi-Xénon FZ1n

Message par benji_gas »

Salut à tous,

Un p'tit récap en images du montage du Xénon sur la FZ1n d'El Delormo.
Kit 2@4 bixénon, longueur très suffisante pour fixer le ballast sous la selle et le commutateur sous la boite à air.
Ballast standard.

Outillage employé: jeu de clés Allen et tournevis cruciforme, colliers Rilsan, De quoi tenir le reservoir levé (tendeurs), deux mains :mrgreen:.

En premier lieu, un grand merci à toutes les photos déjà postées, ca permet de se faire une idée de l'installation...

Je voudrais juste apporter quelques précisions, car de mon point de vue, pour quelqu'un de frileux et qui ne c'est jamais risquer à ce genre d'install, ce peut vite paraître galère. Par ce topic, je cherche juste à apporter le maximum de précisions: si quelque chose manque, faites le savoir, que je puisse enrichir ou corriger ce post. Pour les pros, faites vous plaisir, faites vos commentaires. Je ne suis qu'un amateur : merci d'avoir un peu d'indulgence ;)

Commencer le matin, car pour moi, entre le temps ne tout reperer, voir où passer les cables, positionner la boite de commutation (code/phare), positionner le ballast, démonter, remonter, redémonter remonter ,... se souvenir ou allait cette put... de vis, tout redémonter... :roll: :roll: :roll: On est loin des 2 heures de certains... M'en fout, j'voulais que ce soit propre et sans soucis... D'autant plus que c'était pas pour moi...

Je vais essayer d'être le + clair possible.

1 - Enlever la selle passager et la selle conducteur

2 - Sortir le carénage de réservoir:
5 vis empreinte hexagonale "Allen".
Image Image Image

3 - Enlever les 2 vis, une de chaque coté du réservoir. Désserer suffisament la vis située à l'arrière du réservoir, afin de pouvoir basculer ce dernier sur l'arrière (pivot). Pas besoin de l'enlever complètement.
Image Image

4 - Pivoter doucement le réservoir et enlever les deux fiches électriques : verte et blanche. (Pour le remontage, on ne peux pas intervertir les fiches (détrompeurs)
Image

5 - Fixer via sangles, tendeurs ou autres, le réservoir en position, ci-dessous, mon choix : 2 tendeurs.
Image

6 - Enlever la fiche montant sur la boite à air (capteur de température d'admission d'air).
Image

7 - Ouvrir la boîte à air : 8 vis tout autour du couvercle + 1 vis au centre du couvercle
Image Image

8 - Sortir le filtre à air, et le poser évidemment dans un endroit propre... (Aucun risque de le remettre à l'envers)

9 - Enlever les 2 cornets d'admission : 6 vis empreinte hexagonale "Allen" et soulever délicatement le fond de la boite à air
Image

10 - Enlever le bloc optique (4 vis empreinte hexagonale "Allen") et dégager doucement la fiche electrique.
Image

Maintenant, tout est dégagé pour pouvoir travailler tranquillement et positionner les câbles du kit.
Pour le commutateur, j'ai suivi l'exemple visible sur quelques posts : sous la boite à air. Le positionner par tâtonnements histoire de ne pas être gêné pour tout refermer après, et surtout veiller au bon positionnement des joints des cornets dans leurs gorges
Image Image

Le câblage des fils : circuit des fils d'origine, histoire d'être le plus propre possible:
- passage des fils bloc optique => commutateur code/phare (prise 3 broches)
- passage commutateur => ballast + ballast => bloc fusible => batterie

Pour le passage des fils dans le cadre, ne pas hésiter a retourner un peu ce bout de caoutchouc histoire d'avoir un peu plus de place. Dans notre cas, j'ai "dépluggé" les fils du commutateurs, les ai passés dans le cadre et les ai "repluggés"
Image

Le ballast : sous la selle, longitudinalement en suspension : ne gène pas la gachette pour la selle conducteur, ne bouche pas et est relativement "ventilé".
Image Image Image

11 - On va bosser sur le bloc optique: enlever le cache d'étanchéïté de l'ampoule et sortir cette dernière.
Je n'ai pas voulu découper ou entailler le cache d'étanchéïté : De l'ampoule xénon, j'ai délicatement cherché à enlever le détrompeur => il s'enlève tout seul, de type "quart de tour". Du WD40 ou autre lubrifiant liquide légèrement aspergé sur le bout des doigts et j'ai lubrifié l'intérieur du joint. Gaffe à juste mettre ce qu'il faut pour ne pas polluer l'ampoule. En insistant sans forcer, ca rentre doucement, de l'ampoule jusqu'au support... Note : attention à ne pas monter le cache à l'envers...
On remet en place le détrompeur (un seul sens possible, se fier à l'indication "TOP" sur la lampe au cas où ce ne soit pas tout à fait le même kit), et on en chie un peu pour fixer la fixation de l'ampoule , le cache antipoussière et l'ampoule dans le bloc optique..
Image

12 - Avant de tout remonter, on ajuste les fils électrique proprement. On laisse juste ce qu'il faut pour braquer le guidon vers la gauche. On remet le bout de caoutchouc (éventuellement) auparavant replié pour le passage des fils dans le cadre.

13 - on remet le support de la boite à air. Veillez à ce que le support de la boite à air soit bien en place (étanchéïté), puis remonter les cornets d'admission. Remettre le filtre a air en place.

14 - Remettre le couvercle de la boite à air et remonter toutes les vis en les serrant progressivment au fur et mesure. Ne pas oublier la vis au centre du couvercle.

15 - Connecter le capteur avec sa fiche et placer le fil dans son logement, le long du couvercle de la boite à air.

16 - Redescendre doucement le reservoir et replugger les 2 fiches verte (devant) et blanche (derrière).

17 - Reposer le reservoir et le fixer sans serrer les vis comme un ane. Veiller a ce que les éspèces de rondelles de chaque coté du réservoir sont bien en appui avec le réservoir. Remmetre le carénage de reservoir.

18 - Fixer le ballast sous la selle passager, connecter la boite de fusible à la batterie et ranger les fils.

19 - Enjoy
Image
Modifié en dernier par benji_gas le 23 janv. 2008, 17:17, modifié 7 fois.

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Merci pour cet ajout ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Si tout parait simple pour les pros, je tiens a remercier encore une fois Benji pour le montage réalisé par ses soins de A a Z.. lps_bravo

Sacré boulot, sens de la finition et surtout très courageux d'accepter de toucher la moto d'un psycho-rigide de la propreté... (le pauvre, il ne savait pas.. :mrgreen: )..

Merci Ben et très beau CR.. :-D

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Psycho Rigide de la propreté ???

Image

Ca a pas l'air tres propre tout ca...

Sinon super super CR, je ferais celui pour le FZS1000 (qui devrait etre plus simple je l'espere...

Par contre juste un tit reproche c'est domage que ca soit pas plus detaillé au niveau du montage de l'ampoule... (au niveau photos)

Je te tiens au courant pour jeudi si je viens pour les xenons...
Image

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

nicogri a écrit :Psycho Rigide de la propreté ???
Ca a pas l'air tres propre tout ca...

La c'est la mienne... Celle qui roule sous la pluie :mrgreen:
J'ai démonté la mienne juste pour les photos...

nicogri a écrit :Par contre juste un tit reproche c'est domage que ca soit pas plus detaillé au niveau du montage de l'ampoule... (au niveau photos)

Vais voir pour prendre d'autres photo au passage un éventuel prochain coup ;)

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

ok et ok
Image

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

on reconnait bien la rutilante d'EL Delormo.

Sinon Benji , merci d'avoir aidé Laurent et ses 2 mains gauches pour le montage, que dis-je aider, substituer oui
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

nicogri a écrit :Par contre juste un tit reproche c'est domage que ca soit pas plus detaillé au niveau du montage de l'ampoule... (au niveau photos)

Je compte sur toi pour nous faire les photos qui manquent avec ton tromblon.. :mrgreen:

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Par contre laurent, faites gaffes à vos motos car le pilier a droite de l'endroit où vous etes stationnés, menace de s'effondrer :D
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

bip182
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [CR] Montage Bi-Xénon FZ1n

Message par bip182 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon kit Bi-Xenon de chez 2a4 pour mon FZ1n. En bon bricoleur du dimanche je m'y atèle, à l'aide des forums moto :)

Je trouve ton topic et me lance dans l'opération. Il est très bien détaillé et je te remercie pour cela!

Par contre j'ai un petit soucis pour brancher un fil. De derrière l'ampoule, j'ai 3 fils. Rouge et bleu sur cosse ronde, et le noir et blanc qui vont sur cosse femelle rectangulaire. Je ne sais pas comment connecter ce dernier? Dois-je le laisser branché à rien?

En effet, du contrôleur h4, il y a 2 gaines identiques (mais de longueur différente) constituées de fils noir et rouge (qui vont sur une cosse ovale femelle et qui va pour se brancher avec celle qui sort de mon ballast) et de fils noir et blanc sur mâle rectangulaire.
Je comprends bien que cette dernière cosse mâle va avec ma cosse femelle esseulé mais le positionnement du ballast sous la selle ne me permet ce branchement.

Est-ce parce qu'il me manque une rallonge dans le colis?

Merci de m'aider!

Répondre