Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Entretien Nettoyage Graissage Chaine Moto (+ Vos Idées ?)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Entretien Nettoyage Graissage Chaine Moto (+ Vos Idées ?)

Message par champagne010 »

[center]:fazer[/center]

[center]Image[/center]

[center]JE VAIS VOUS DONNER TOUTE MON EXPERIENCE CONCERNANT CE SUJET[/center]

Mais je vous demande de bien vouloir me communiquer vos astuces concernant le nettoyage-dégraissage pour une chaine à joints toriques (joints caoutchouc autour de chaque axe de chaque maillon, emprisonnant un lubrifiant). Vos éventuels produits (déjà souvent énumérés!), mais surtout la manière de faire.

En ce qui me concerne je pratique moto-cross et quad depuis plus de 10 ans, et le nettoyage et graissage de la chaine se font à chaque sortie. Je pratique aussi la moto de route.

[center]__________________________________________________________[/center]
Pour les chaines SANS joints toriques :
- dissolution grossière de l'ancienne graisse avec pinceau et petrole désaromatisé ou autres (du même genre)
- lavage au laveur haute pression ("Karcher") de la chaine
- séchage profond de la chaine :
- l'engin sur béquille centrale, moteur démaré, engager une vitesse, plutot la 3e ou 4e et laisser tourner la roue et donc la chaine sans accelerer (ou très peu) pendant au moins 20 secondes (il est conseillé de maintenir le frein avant pressé, pour parer à un eventuel problème de contact au sol de la roue arrière tournante) . Ceci est uniquement destiné à expulser l'eau de la chaine, par la force centrifuge de la chaine tournante. NE FAITES RIEN D'AUTRE avec le moteur tournant, n'approchez surtout pas vos mains !!!
- si vous avez un compresseur d'air, soufflez la chaine
- puis laissez sécher à l'air libre, si possible exposée au soleil, le plus longtemps possible (1 heure mini)

Le séchage est important car la chaine étant dégraissée et mouillée, rouille très vite en 1 heure. D'autre part, graisser sur une chaine mouillée emprisonne l'eau, et là, ce n'est vraiment pas bon.

Une fois nettoyée et séchée, il ne reste plus qu' un graissage avec une bombe aérosol de graisse pour chaine, sur les 4 cotés de celle-ci, et bien sur tout du long. Sans exageration.
Astuces : ne pas rouler tout de suite, mais laisser sécher, 1 heure mini, (l'idéal étant une nuit complète), afin que les solvants qui rendent la graisse très liquide pour la pulvérisation, s'évaporent. Ainsi cette graisse collante, ne se dispersera pas un peu partout sur votre moto et roue arrière.

De cette manière et à chaque sortie, la chaine reste comme neuve, souple, et dure plus longtemps.

Ensuite c'est parti mon Kiki !!! :D

[center]__________________________________________[/center]

Pour les chaines AVEC joint toriques :
- Mêmes opérations que ci-dessus, SAUF ; PAS DE LAVAGE HAUTE PRESSION (Karcher), car l'eau se glisserait entre les joints, et serait emprisonnée sur les axes de maillons entre les joints, et là, pas bon du tout du tout !!! :!:
D'autre part attention au soufflage avec compresseur, celà peut aussi insérer l'eau entre les joints.
Donc c'est là ou j'attend vos astuces, car pour l'instant, ma technique est le brossage aditionné de pétrole désaromatisé, à l'aide de brosse à dent et pinceau. C'est un peu fastidieux. J'aimerai trouver une technique plus facile et plus rapide. Envoyez toutes vos idées et/ou expériences. SVP :D

En ce qui concerne, le pétrole désaromatisé, sur les joints toriques, aucun problème, il ne les altère absolument pas. Le temps (en dizaines d'années) et les expériences de tous ceux qui l'utilise, le prouve et moi aussi.
Par contre n'employez absolument pas d'essence et autres solvants, ils détruisent le caoutchouc ! :!:

Quant à la périodicité de ces opération, pour vos motos de route, cela dépend beaucoup, des aléas de votre environnement (pluie, sel, poussière, sable, lieu de stockage, route sèche, périodes de l'année...). Vous devez déterminer s'il y a encore de la bonne graisse entre les dents de vos pignons couronnes et les axes des maillons. Analysez aussi si la graisse est chargée de matières abrasives et/ou d'humidité, de sel,... N'hésitez pas dans les premiers temps à vous faire aider par quelqu'un de compétant. Les motards sont fiers et heureux de pouvoir aider. Ensuite vous saurez très rapidement avoir votre propre avis sur votre chaine.

[center]____________________________________________________________[/center]

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations, et reste à votre disposition.

Bonnes ballades et bonne route, les beaux jours reviennent !!! :D

Tcha tchao ;)
Modifié en dernier par champagne010 le 20 févr. 2008, 14:06, modifié 6 fois.
Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Idée intéressante voila de la lecture complémentaire pour les amateurs :

Chez Moto-station

et chez

Automotoconso

Bonne lecture ;)

P.s : le post part en tournée dans une section plus généraliste à prioris y'a pas que les FZ6 qui ont besoin d'entretien chaine ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

dav
Twin poussif
Twin poussif

Re: Astuces Conseils Nettoyage Graissage Chaine de Transmiss

Message par dav »

champagne010 a écrit :[center]:fazer[/center]
[center]JE VAIS VOUS DONNER TOUTE MON EXPERIENCE CONCERNANT CE SUJET[/center]

Mais je vous demande de bien vouloir me communiquer vos astuces concernant le nettoyage-dégraissage pour une chaine à joints toriques (joints caoutchouc autour de chaque axe de chaque maillon, emprisonnant un lubrifiant). Vos éventuels produits (déjà souvent énumérés!), mais surtout la manière de faire.

En ce qui me concerne je pratique moto-cross et quad depuis plus de 10 ans, et le nettoyage et graissage de la chaine se font à chaque sortie. Je pratique aussi la moto de route.

[center]__________________________________________________________[/center]
Pour les chaines SANS joints toriques :
- dissolution grossière de l'ancienne graisse avec pinceau et petrole désaromatisé ou autres (du même genre)
- lavage au laveur haute pression ("Karcher") de la chaine
- séchage profond de la chaine :
- l'engin sur béquille centrale, moteur démaré, engager une vitesse, plutot la 3e ou 4e et laisser tourner la roue et donc la chaine sans accelerer (ou très peu) pendant au moins 20 secondes (il est conseillé de maintenir le frein avant pressé, pour paer à un eventuel problème de contact au sol de la roue arrière tournante)
- si vous avez un compresseur d'air, soufflez la chaine
- puis laissez sécher à l'air libre, si possible exposée au soleil, le plus longtemps possible (1 heure mini)

Le séchage est important car la chaine étant dégraissée et mouillée, rouille très vite en 1 heure. D'autre part, graisser sur une chaine mouillée emprisonne l'eau, et là, ce n'est vraiment pas bon.

Une fois nettoyée et séchée, il ne reste plus qu' un graissage avec une bombe aérosol de graisse pour chaine, sur les 4 cotés de celle-ci, et bien sur tout du long. Sans exageration.
Astuces : ne pas rouler tout de suite, mais laisser sécher, 10minutes mini, afin que les solvants qui rende la graisse très liquide pour la pulvérisation, s'évaporent. Ainsi cette graisse collante, ne se dispersera pas un peu partout sur votre moto et roue arrière.

De cette manière et à chaque sortie, la chaine reste comme neuve, souple, et dure plus longtemps.

Ensuite c'est parti mon Kiki !!! :D

[center]__________________________________________[/center]

Pour les chaines AVEC joint toriques :
- Mêmes opérations que ci-dessus, SAUF ; PAS DE LAVAGE HAUTE PRESSION (Karcher), car l'eau se glisserait entre les joints, et serait emprisonné sur les axes de maillons entre les joints, et là, pas bon du tout du tout !!! :!:
D'autre part attention au soufflage avec compresseur, celà peut aussi insérer l'eau entre les joints.
Donc c'est là ou j'attend vos astuces, car pour l'instant, ma technique, est le brossage aditionné de pétrole désaromatisé, à l'aide de brosse à dent et pinceau. C'est un peu fastidieux. J'aimerai trouver une technique plus facile et plus rapide. Envoyez toutes vos idées et/ou expériences. SVP :D

En ce qui concerne, le pétrole désaromatisé, sur les joints toriques, aucun problème, il ne les altère absolument pas. Le temps (en dizaines d'années) et les expériences de tous ceux qui l'utilise, le prouve et moi aussi.
Par contre n'employez absolument pas de l'essence et autres solvants ! :!:

Quant à la périodicité de ces opération, pour vos motos de route, cela dépend beaucoup, des aléas de votre environnement (pluie, sel, poussière, sable, lieu de stockage, route sèche, périodes de l'année...). Vous devez déterminer s'il y a encore de la bonne graisse entre les dents de vos pignons couronnes et les axes des maillons. Analysez aussi si la graisse est chargée de matières abrasives et/ou d'humidité, de sel,... N'hésitez pas dans les premiers temps à vous faire aider par quelqu'un de compétant. Les motards sont fiers et heureux de pouvoir aider. Ensuite vous saurez très rapidement avoir votre propre avis sur votre chaine.

[center]____________________________________________________________[/center]

J'espère avoir répondu à quelques unes de vos interrogations, et reste à votre disposition.

Bonnes ballades et bonne route, les beaux jours reviennent !!! :D

Tcha tchao ;)

n'oubliez pas le kettenmax de chez doudashop,qui est parfait pour nettoyer sur toutes les faces de la chaine. mais par contre pour graisser rien de tel qu'un vieux pinceau et la graisse en tube (chaine past de chez elf)
prudence est mére de sureté.

grishk
Touriste
Touriste

Message par grishk »

pour moi tout pareil et pour ceux que ca interesse un petit lien avec photos d' un petit procedé pour eviter d' en foutre partout
http://terrot.dijon.free.fr/Div/NettoyageChaine.html
:D
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre

thomas06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par thomas06 »

moi je nettoie ma chaîne au WD40, sa la dégraisse trop bien, essayer aussi sur vos pots(à froid) si vous avez des projections de graisse ça les fait briller comme neuf ;)
sans maîtrise, la puissance n'est rien

FZeb6
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par FZeb6 »

thomas06 a écrit :moi je nettoie ma chaîne au WD40, sa la dégraisse trop bien, essayer aussi sur vos pots(à froid) si vous avez des projections de graisse ça les fait briller comme neuf ;)

:+1 pour le WD40, moto sur béquille de stand -
gros chiffon sec + WD40
je fais tourner la roue A LA MAIN - PAS DE MOTEUR EN MARCHE TROP DANGEREUX !!!!
je pince bien les cotés de la chaine et insiste quand il reste de la graisse ..
une fois bien propre, là je mets la 1ère -> contact et y'a plus qu'a bomber la chaine dessus / dessous ...

;)V
Si vous avez besoin d'un photographe professionnel n'hésitez pas à m'interroger, j'agis pour les entreprises, les sports mécanique et les concerts - Mon site - Flyers A bientôt - Seb

dav
Twin poussif
Twin poussif

Message par dav »

FZeb6 a écrit :
thomas06 a écrit :moi je nettoie ma chaîne au WD40, sa la dégraisse trop bien, essayer aussi sur vos pots(à froid) si vous avez des projections de graisse ça les fait briller comme neuf ;)

gros chiffon sec + WD40
une fois bien propre, là je mets la 1ère -> contact et y'a plus qu'a bomber la chaine dessus / dessous ...

;)V

ya de l'urgo dans l'air :teuteul:
prudence est mére de sureté.

FZeb6
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par FZeb6 »

dav a écrit :
FZeb6 a écrit :

gros chiffon sec + WD40

;)V

ya de l'urgo dans l'air :teuteul:

:lol: :lol: Non pas de problème, si tu as une petite tige sur ta bombe pour etre à une distance raisonnable, ça va, sinon :arrow: Urgo !! :-?

;)V
Si vous avez besoin d'un photographe professionnel n'hésitez pas à m'interroger, j'agis pour les entreprises, les sports mécanique et les concerts - Mon site - Flyers A bientôt - Seb

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

PRECISION POUR "MOTEUR TOURNANT"

[center]:!: !!!!!! ATTENTION !!!!!! :!:[/center]

POUR VOTRE SECURITE, IL NE FAUT JAMAIS INTERVENIR SUR QUOI QUE CE SOIT SUR VOTRE MACHINE, LORSQUE LE MOTEUR FONCTIONNE !!!!! :!:

L'opération citée dans l'article de conseils du début, consiste uniquement, à faire tourner la roue et donc la chaine, moteur tournant, POUR SEULEMENT FAIRE SECHER LA CHAINE, par évacuation de l'eau grace à la force centrifuge.

Toutes les autres opérations se font moteur ARRETE, bien évidemment, et lorsque l'on a besoin, on tourne la roue à la main. ;)

Longue vie à votre Kit chaine...
Image

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

GRAISSE A UTILISER POUR CHAINE ET JOINTS TORIQUES

[center]Encore un petit détail :D[/center]

La graisse à utiliser pour votre chaine, doit être spécifique pour cela, car elle est adhésive, et ainsi elle ne se disperse pas partout sur votre moto et vos vetements. Aussi elle reste bien en place aux endroits necessaires pour la lubrification demandée.
Une simple graisse ne conviendra donc pas. Surtout que lorsqu'elle est en mouvement, la chaine chauffe.
De plus, lorsque il y a des joints toriques, il faut une graisse spécifique , afin de ne pas altérer tout ces petits joints en caoutchouc.

Il faut donc acheter une bombe aérosol de graisse pour chaine, et spécialement pour joint toriques, le cas échéant. Ce n'est pas économique, mais indispensable. Si vous avez des bons plans pour ce type de produit, nous sommes tous preneur de bons tuyaux !

Je vous le redemande SVP, je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour la manière-de -faire, pour le nettoyage de l'ancienne graisse sale sur une chaine à joint toriques (hormis le pinceau-brosse à dent-pétrole, déjà connus).

Merci de partager vos idées et astuces. ;)
Image

Répondre