Sur ma FZS 600 de 2000, j'ai foutu des Roadsmart à l'avant et à l'arrière.
Le pneu arrière a environ 7000 km actuellement, et il présente une usure étrange formant un petit "escalier" dans le sens de la longueur, jugez plutôt :
Lorsque j'ai pris la photo, la lumière était rasante (fin de journée) donc elle permet de bien visualiser le phénomène.
En passant le doigt, on sent très légèrement cet "escalier". A la conduite heureusement, on ne sent strictement rien et d'ailleurs je suis très content de ces nouveaux pneus. Je leur ai mis leur branlée dans le Massif Central, les Alpes et le Morvan cette semaine, et ils accrochent extrêmement bien en plus d'offrir une longévité largement supérieure à celle des mes anciens Qualifier (avec ce kilométrage - 7000 km - mes Qualifier seraient cuits, or là j'en suis à environ 50 % d'usure seulement !).
En comparant avec une image détaillant la structure bi-gomme du Roadsmart, on voit bien que l'usure en "escalier" correspond exactement à la frontière gomme dure/gomme tendre (prenez en point de repère les sculptures du pneu) :
Je précise que, depuis la photo, le même phénomène d'escalier est apparu sur le côté droit de la bande de gomme dure.
Je précise aussi que je fais la pression des pneus très régulièrement (à l'arrière je fous entre 2,5 et 2,6 bars, à l'avant entre 2,2 et 2,3).
C'est normal selon vous ? Pour l'instant je suis attentif à l'évolution du truc, si ça devient vraiment trop marqué je retournerai ptet bien chez Cardy...