Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

conseils/recommandations pour les grands trajets

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

conseils/recommandations pour les grands trajets

Message par Cerfman17 »

Bonjour à tous,
je m'apprête à rentrer voir la famille en Charente-Maritime
ne possédant pas de GPS, j'ai préparé un itinéraire papier du coup ;)
(Paris-Saintes 460km par les p'tites routes)
Meme si je connais la route (déja faite plusieurs fois en BAR)
J'appréhende un peu cette aventure que je ferai solo sur la bécane avec mon courage,
je souhaiterai donc avoir quelques conseils/recommandations pour assurer ma sécurité, le confortde conduite, et le plaisir biensur...

merci à tous d'avance
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Bon aller je me lance, en espérant ne pas trop dire de connerie !!

Déjà part à tête reposée, évite les sortie de boulots ou après une journée de stress. Tu te lèves tranquilement, te prépare péper et prend la route, déjà tu auras fait une bonne partie de la sécurité.

Ensuite, vu le temps qu'il fait en ce moment, pense a t'hydrater car mine de rien, sous le casque ca cogne un peu. Donc quand tu t'arretra faire le plein aux environs de 220 km (je ne connais pas trop l'autonomie du FZ6) pense à boire un peu.

Vérifie ta pression des pneus avant de partir, on ne sait jamais (1 ou 2 jours avant pour éviter de faire ça le départ).

Adopte une position confortable et ne te fixe pas d'horaire d'arrivée.

Avec ça normalement le trajet devrait se faire tout seul en toute sérénité.

Bye

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

ok pour la pression, j'ai quand même appellé le cons' cette semaine, la bécance n'a que 3500km, du coup je me méfie un peu sur les surprises du novice ;) ,
il m'a conseillé la pression et le niveau d'huile au cas où, en me disant texto : "wouai, mais les fz6 c'est des bonnes machines, en plus elle est neuve alors pas de soucis"

OK aussi, pendant le plein, je fait le vide de la vessie, et le plein de boisson fraiche ;)
PS : un plein = environ 280km (en fin de réserve)

Merci Diamond_Walbrow ;)
Image

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

heu à part faire le plein mettre le contact et gazzz, y'a rien de particulier ... 460 km c'est une promenade de santé, c'est pas encore une expédition :lol:
Image
Fazermen canal historique

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Nino64 a écrit :heu à part faire le plein mettre le contact et gazzz, y'a rien de particulier ... 460 km c'est une promenade de santé, c'est pas encore une expédition :lol:
je suis jeune motard, du coup, comme je l'ai écris, ce n'ai pas l'expédition en elle meme qui me fait un peu peur, mais la peur de l'inconnu, et de ce à quoi j'aurai pas pensé...
Image

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Tu as une moto capable d'en faire bien plus que ça... ;)
regardes à quoi tu penses avant de faire le même trajet en voiture, et tu auras déjà fait le tour de quasi tout ce à quoi il faut penser.
Une petite laine si l'arrivée est tardive, un peu d'eau pour boire un coup ou de la monnaie pour s'arreter boire un café au bar.
Ne pas hésiter à faire plusieurs pauses sur la journée si le besoin s'en fait sentir. 8)
un sourire au fond du casque, penser à ne pas accélerer comme un sauvage sur la fin pour en finir plus vite parce que tu auras un peu le derrière tassé et tout ira bien ;) 8)
Image
Fazermen canal historique

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Nino64 a écrit :..... penser à ne pas accélerer comme un sauvage sur la fin pour en finir plus vite parce que tu auras un peu le derrière tassé et tout ira bien ;) 8)

oui, j'ai appris ça mais à l'époque de la bagnole ;)

une question, est ce que en respectant les vitesses, sur le meme trajet, quel est le rapport de gain de temps sur une voiture ? (bouchon, feu rouge, etc... )
Image

Calimero-92
Intrepid FZT carrier .

Message par Calimero-92 »

Je comprends tes questions. ;)
Je suis de la vienne(86).
J'ai eu la chance de faire ce premier trajet (et le seul pour l'instant) avec un ami expérimenté.
Non seulement c'est sympa de faire le trajet ensemble mais c'est rassurant et riche d'expérience.
Souvenir inoubliable que j'ai hâte de refaire voire même autres destinations... ;)

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Cerfman17 a écrit :
Nino64 a écrit :..... penser à ne pas accélerer comme un sauvage sur la fin pour en finir plus vite parce que tu auras un peu le derrière tassé et tout ira bien ;) 8)

oui, j'ai appris ça mais à l'époque de la bagnole ;)

une question, est ce que en respectant les vitesses, sur le meme trajet, quel est le rapport de gain de temps sur une voiture ? (bouchon, feu rouge, etc... )

A moins que ca ne bouchonne énormément, le gain de temps est minime à condition de respecter les limitations.

Bye

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Calimero-92 a écrit :Je comprends tes questions. ;)
Je suis de la vienne(86).
J'ai eu la chance de faire ce premier trajet (et le seul pour l'instant) avec un ami expérimenté.
Non seulement c'est sympa de faire le trajet ensemble mais c'est rassurant et riche d'expérience.
Souvenir inoubliable que j'ai hâte de refaire voire même autres destinations... ;)
ça te dirais de partager ton enrichissement" le Viennois ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je traverse ton département de part en part lors de mon trajet,
"SPECIAL V :moto1: " à toi si tu croises un FZ6 Fazer noir du 92 en fin d'aprem vendredi prochain ;)
Image

Répondre