Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Dépaysement

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
SprintEx
Pocket Bike
Pocket Bike

Dépaysement

Message par SprintEx »

Suite au topic sur les anciennes, j'avais envie de vous raconter quelque chose :

lors déjà pour commencer, la mise en route, ce qui n'est pas simple : se mettre sur le coté droit de la moto, puis du pied gauche, actionner le kick qui se trouve à l'avant du moteur, et qui se lance en appuyant ... vers l'avant eh oui !

Image

Mais avant de tenter de démarrer avec ce kick, 3 choses à faire

1) pomper sur le petit bouton au dessus du carbu qui permet grâce au flotteur de faire arriver l'essence, jusqu'à ce que ca dégueule de partout
2) mettre le starter, mais c'est pas si simple, pas de cran pour vous indiquer la bonne position, faut "sentir" le bon endroit
3) accélérer légèrement, mais attention de ne pas changer en donnant le coup de kick :)

Bon, le moteur tourne, moto sur la béquille, vous êtes du coté droit, il faut se remettre sur la gauche (j'aime pas monter à partir de la droite) pis de toute façon, y a la béquille à retirer. Donc pour retirer cellee-ci, vous prenez les extensions de bras, pendant que le bras gauche tient le guidon, le droit tente de remonter la béquille, celle ci remontant à l'arrière et s'accrochant en bas de garde boue, à l'aide d'une petite tôle dont les parties ondulées servent d'encoche pour la tenir.

Si entre temps la moto n'a pas calé vous avez gagné le droit d'aller faire un tour. Sinon retour en haut de ce messages.

Maintenant vous êtes sur la moto, reste à rouler, ce n'est pas non plus une mince affaire :)

Image

Rappelons donc que cette moto n'a rien pour couper le moteur, j'ai donc réglé l'accélération pour qu'elle cale à la position la plus lente de la poignée d'accélération. Ce qui veut dire qu'il faut tenir soi-même le ralenti pour ne pas caler.

Or pour démarrer, il est nécessaire d'embrayer de la poignée gauche, normal, de tenir le ralenti de la main droite, et de passer la vitesse sur la poignée le long du réservoir avec votre deuxième main droite. Si si, on y arrive, juste une question d'habitude :)

Faisons donc patiner pas mal l'embrayage, n'oublions pas que le moteur la-dessus est à peine plus gros que ceux de nos anciens 80 cm3, mais qu'on a plus la stature de notre adolescence, quelques kilog sont venus s'installer depuis. Et vient le moment de passer la deuxième, rebolote concernant la gymnastique des 3 mains :zinzin:

Bon au bout d'un moment, il est quasi obligatoire de s'arrêter, à un moment ou un autre. Là les choses se gatent. Le frein avant, oui la poignée là à droite, ben elle touche presque le guidon, mais bon, freinage faut le dire vite hein ! Donc rajoutons du frein arrière. Alors là vous prenez le talon de votre pied gauche et vous chercher la pédale de frein, qui devrait se trouver par là, euh non, p'tête un peu plus à l'arrière alors ... bon finalement le plus simple est de la chercher avec les yeux pis appuyer dessus. Finalement après quelques centaines de mètres, nous sommes enfin arrêté 8-)

Et donc pour finir notre essai, on arrête le moteur, 2 solutions : soit on attend qu'au ralenti réglé trop bas la moto cale, soit on passe la première au 3 mains, on bloque la moto avec les freins savonette et on debrayer pour caler. Mais bon c'est pas encore fini hein, faut la remettre sur béquille : donc on tient la moto de la main gauche, on se débruille à étendre le bras droit le plus loin possible pour décrocher la béquille arrière, qu'on fait trainer par terre, puis on attrape la moto par là ou on peut derrière, le porte bagage est pas mal, bien qu'assez coupant pour les doigts, puis on soulève dl'arrière des 2 mains pendant que le pied repousse la béquille sous la roue.

Image

Voilà, essai de la Magnat Debon M3T de 1951 terminé, je vous garanti un dépaysement total, quelques jurons bien sentis le temps d'arriver à passer les vitesses, quelques montées d'adrénaline au moment ou le besoin de freiner se fera sentir, mais ... c'est le pied otal que de rouler sur une moto de 60 ans d'âge :D

Prochaine fois on change de décennie et je vous parle de la Terrot tenace, 4 temps 125cc de presque 10 ans plus jeune :lol:

Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Re: Dépaysement

Message par Jean »

:mort de rire: merci Sprintex pour ce CR aussi intéressant que marrant !

Un bon moment , mais c'est vrai qu'on passe quand même par de drôles de situation avec les "petites vieilles "
Image Fazermen "canal historique"

camelronfaz
Zone rouge
Zone rouge

Message par camelronfaz »

:shock: impressionnant, finalement, je ne regrette pas d'être au 21e siècle (je parle de la conduite, hein) car ces motos sont des bijoux... :mrgreen:
lps_bravo pour ce CR et ce topic qui nous fait découvrir nos ancêtres montures :D
Image
F800GT 2013

Malain
Grass Biker

Message par Malain »

merci sprintex pour ce cr je me suis bien marré :lol:

@Jean on parle bien de bécane là hein.. :coco17: :lol:
Image
http://www.himay.ch/manif/motodemovideo.mpg

Jean

Message par Jean »

Malain a écrit :
@Jean on parle bien de bécane là hein.. :coco17: :lol:

M'enfin Malain !!!! :twisted: :twisted:

:lol: :lol: ;)
Image Fazermen "canal historique"

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

lps_bravo super ce la ne nous rajeunis pas :lol:

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

:mort de rire:

Merci à toi sprintex de nous permettre de revivre avec toi l'amour des anciennes motos

@ Malain & Jean
Merci à vous deux aussi pour tous les cliches apportés et nous faire partagés votre expérience ;)
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

sympa ce petit CR :-D

merci SprintEx ;)
ImageImageImageImageImage

Répondre