Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Equilibrage uniquement pneu avant ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
khaliddj
Mob
Mob

Equilibrage uniquement pneu avant ?

Message par khaliddj »

Bonjour,

Cette après-midi, j'ai fait un monte un train de pneu Michelin PR2 + equilibrage + valve etc ... pour 366 € monté (c'est cher !!!)

Le mécano de dafy moto me dit qu'on equilibre uniquement la roue avant et que l'arriere ne servait à rien ..... j'était étonné sur le coup.....

bref je voulais savoir si sa pose pas de problème d'equilibrer uniquement la roue avant ????

P.S >> LES MICHELIN PR2 C'EST LE TOP !!! A PEINE PARTIT DU GARAGE T'EST DIRECTMENT EN CONFIANCE ET SA SE METS TRES FACILEMENT SUR L'ANGLE, AVEC UNE GRANDE SOUPLESSE !!!!! MERCI MIMI

Vvr
Mob
Mob

Re: Equilibrage uniquement pneu avant ?

Message par Vvr »

Salut!
J'ai l'impression que c'est une habitude chez eux car la seule fois que j'ai fais monter mes pneus a défy motard (c'est la meme boite), ils m'avaient dis qu'ils équilibraient que la roue avant depuis peu! Mais qu'ils avaient eu deux retours en une semaine. Mais ils m'ont dit que si je sentais la moto sautillé de l'arriere qu'il fallait que je retourne les voires pour qu'ils en fassent un! Mais je n'avais rien senti de particulier.
Depuis j'ai fais monter plusieurs train de pneu dans d'autre garage et ils m'ont tjs fait un équilibrage a l'arriere.
Donc je pense que ce n'est ptete pas obligatoire mais ca dépend des pneus et des jantes.
Si tu ne sens rien de particulier c'est que c'est bon!! ;) Et par contre te mets pas trop sur l'angle ou progréssivement les 100 premier km!!
ImageImage FZS 600 fazerbleu :powaImageImage

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Moi j'ai des plombs sur les 2 jantes....
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je pense surtout qu'ils font des economies à ne pas mettre de plomb car la plus part des gens ne le sentiront pas , soit parce que leur roue est relativement équilibrée , soit parce que ce sont des poireaux ...

khaliddj
Mob
Mob

Message par khaliddj »

C'est quoi cette histoire de plomb ??? Pour info je ne connais rien en équilibrage moto :(

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

quand une roue tourne , elle a un effet gyroscopique (tu chercheras sur le net si tu ne sais pas ;) ) mais pour que cet effet gyroscopique soit le plus régulier possible il faut que la roue soit la plus ronde possible et que son centre de gravité soit parfait centré sinon cela va se mettre à trembler selon la vitesse de rotation.

on calcule donc avec un appareil (ou à l'ancienne, en regardant de quel coté la roue sur un axe libre, se met à pencher) la différence de poids d'un coté de la roue avec l'autre
(putain c'est pas facile à expliquer ce bordel) et on compense cette différence de poids, un peu comme avec les anciennes balances à poids, en fixant un plomb sur le coté le plus leger (quelques grammes)

cela est tellement précis que sur un pneu il y a des pastilles de couleurs pour indiquer le coté de la valve dela jante, car le pneu lui aussi est équilibré pour contrer la différence de poids dû à la valve

edit : Tiens j'ai trouvé ça http://abcsite.free.fr/forum/roue.html

technique dite à l'ancienne:
mettre la roue avec sont axe sur un support, pour qu'elle tourne toute seul sans effort
le plus lourd se stabilise en bas
mettre du poids (plomb) en haut
faire une rotation de la roue de 90° a gauche ou a droite
si le poids monte il y en a pas assez
si le poid descend il y en a trop
il ne doit pas y avoir de rotation quel que soit la position de la roue

khaliddj
Mob
Mob

Message par khaliddj »

Merci, je viens de comprendre, en gros c'est comme-ci, je prenais un velo et que je le retourne et que je m'amuse a faire tourner la roue, elle doit tourner parfaitement sans revenir en arriere et s'arréter a n'importe quel point, si elle s'arrete au même point apresè plusieurs s'essaie, c'est que ce n'est pas equilibrer ... ;)

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

TeamFFF a écrit :quand une roue tourne , elle a un effet gyroscopique (tu chercheras sur le net si tu ne sais pas ;) ) mais pour que cet effet gyroscopique soit le plus régulier possible il faut que la roue soit la plus ronde possible et que son centre de gravité soit parfait centré sinon cela va se mettre à trembler selon la vitesse de rotation.

on calcule donc avec un appareil (ou à l'ancienne, en regardant de quel coté la roue sur un axe libre, se met à pencher) la différence de poids d'un coté de la roue avec l'autre
(putain c'est pas facile à expliquer ce bordel) et on compense cette différence de poids, un peu comme avec les anciennes balances à poids, en fixant un plomb sur le coté le plus leger (quelques grammes)

cela est tellement précis que sur un pneu il y a des pastilles de couleurs pour indiquer le coté de la valve dela jante, car le pneu lui aussi est équilibré pour contrer la différence de poids dû à la valve

edit : Tiens j'ai trouvé ça http://abcsite.free.fr/forum/roue.html

technique dite à l'ancienne:
mettre la roue avec sont axe sur un support, pour qu'elle tourne toute seul sans effort
le plus lourd se stabilise en bas
mettre du poids (plomb) en haut
faire une rotation de la roue de 90° a gauche ou a droite
si le poids monte il y en a pas assez
si le poid descend il y en a trop
il ne doit pas y avoir de rotation quel que soit la position de la roue

Notre ingé motoconnect ;)
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

quand j'ai changé mon train de pneu chez Yam y a 2 semaines, j'ai moi aussi été surpris de voir que le gros plomb que j'avais auparavant au bord de la jante AR enlevé. A la place il y avait une espèce de bande de caoutchouc avec semble-t-il une petite lamelle de métal dessous... je me dis : "tiens c'est quoi ce truc"? j'ai arraché un ptit bout de caoutchouc genre 2mm :jesors et je me suis dit : si ca se trouve ils m'ont rayé ma jante et ils ont mis ca à la place :lol:
Mes doutes se sont dissipés quand j'ai vu sur la facture : équilibrage caoutchouc. Et en fait pourquoi un caoutchouc et pas un plomb, je pense pasque le roadsmart que j'ai mis est plus léger que le qualifier que j'avais avant. Et effectivement, j'ai bien vu le repère qui correspond à l'endroit le plus léger du pneu. Et ce repère a bien été positionné au niveau de la valve pour compenser. ;)

Yelfaz
Fazermen
Fazermen

Message par Yelfaz »

@Khaliddj
Je ne comprends le tarif appliqué !!! sachant que nous ( Les Fazermen ) avons des super remises chez Dafy à Coignière et chez Defy à Corbeil. ;)
Mon dernier train de pneus montés et équilibrés ( les 2 roues équilibrés d'ailleur ) pour 154€ et je suis en 190 à l'arrière. :teuteul:
Tu le sauras pour la prochaine fois. ;)

Répondre